récupérateur de chaleur

Bonjour,débutant avec Arduino, j'aurai bien aimé créer un récupérateur de chaleur,je m’explique:

je chauffe ma maison avec un poêle a bois,le problème c'est que les autre pièce ne chauffe pas aussi vite

que la pièce ou se trouve le poêle donc l’idée c'est d’aspirer l'aire dans la pièce ou est le poêle et de la

restituer dans les autres que je voudrais réguler indépendamment chacune.

J'ai déjà un système qui fonctionne mais dont je ne peut pas réguler chaque pièce qui se trouve être des chambres d’où l’intérêt d'Arduino.

Pensez vous que c'est réalisable ou pas?

D'avance merci pour vos réponses.

Salut.

Bien sûr, mais avant toute chose il serait souhaitable que tu décrives le système actuel.
Ventilateur ?
Combien ?
Situé(s) où ?

Comment comptes-tu réguler le débit d'air dans chaque pièce ?
Ventilateur ?
Clapet motorisé ?
etc.

@+

Bon soir merci de me répondre donc système actuelle:

un ventilateur qui extrait l'air par le biais d'une bouche de ventilation type vmc qui envoi l'aire dans un

caisson de répartition avec une entrées et 4 sorties dont 3 sont utiliser pour mes 3 chambres

et se ventilateur ou plutôt extracteur est déclencher via 2 thermostat sans fil dont 1 fonctionne " a

l’envers" :en faite sur ce

thermostat on pouvait inverser le contact c'est a dire que quand il atteint une certaine t° le contact et

fermer sinon il et ouvert et l' autre fonctionne normalement mais ils sont en série pour ne pas que

l'extracteur ne tourne pour rien .

Voila en gros mon système actuelle ,le problème c'est que je ne peut géré la t° dans les autres

chambres,elles dépendes que du deuxième thermostat.

C'est pour cela que j'ai commencer a chercher un autre moins et surtout je pense moins couteux que ce qui pouvais exister et puis j'aime bien créer des choses de mes mains.

pour réguler les pièces j'avais penser à des registre que je motoriserez avec des servos (si c'est possible) et mon extracteur en faite je voudrais améliorer mon système actuelle.

Dite moi si je me trompe j'avais en tête:
1 arduino uno
4 sonde de t°
3 servos
1 LCD i2c
1 shield moteur ou servo

en lisant,les forums j'en déduis cela pour le matos.

Le problème principal risque d'être le câblage. Il va falloir amener une source d'énergie aux servos.
Installer un registre par chambre au niveau de l'arrivée d'air chaud risque de poser des problèmes d'alimentation.
Le capteur de température ne doit pas être situé au niveau de l'arrivée d'air chaud, car la mesure sera fausse, il doit plutôt être fixé à 1.5m du sol.
A moins de pouvoir tirer des câbles comme tu veux, tout cela risque d'être difficile.

Avant d'aller plus loin, qu'en penses-tu ?
Où penses-tu installer les registres :
1 - au niveau de l'arrivée d'air chaud de chaque chambre
2 - au niveau du caisson
Si la réponse est 1, peux-tu amener du 230V au niveau de l'arrivée d'air chaud de chaque chambre ?
Peux-tu faire des saignées dans les murs entre le capteur de température et l'ARDUINO qui va commander le servo du registre ?
Si c'est non, l'alternative est la radio 2.4GHz ou 433MHz.

@+

Bonjour et merci de l'intérêt pour mon projet,donc les registres seront au

niveau du caisson plus facile et d'une

certaine façon centralisée en un même

point,je n'aurais pas besoin de saigner

puisque j'ai accès par une espèce de

grenier qui passe tout le long des 2

chambres en haut le seul problème sera

ma chambre mais ça je pense pouvoir le

régler.
Pour l'arduino je pense aussi le mettre au niveau du caisson plus facile aussi pour mon câblage.
Pourquoi ramener du 230v au niveau des arrivé des chambres,Parce que c'est faisable aussi.

salut

tu pourrais te baser sur mon projet de régulation de chauffage. En changeant les machines à état du menu et de la régulation pour que ça colle à ton application, mais la base avec lecture des sondes (j'utilise des ds18b20), enregistrement sur carte SD des températures,etc etc est déjà opérationnelle

Pourquoi ramener du 230v au niveau des arrivé des chambres,Parce que c'est faisable aussi.

Juste au cas où tu veuilles installer les registres au niveau de l'arrivée d'air chaud de chaque chambre.
Dans ce cas il faudrait amener une ligne de commande depuis l'ARDUINO.
On pourrait aussi prévoir un ARDUINO par registre et donc amener une ligne 220V ou 12V pour l'alimenter.
Mais comme tu penses installer les registres au niveau du caisson, la question ne se pose plus.

Donc pour résumer :

  • ARDUINO et 3 registres au niveau du caisson
  • capteur de température dans chaque chambre

Le problème va être de transporter les données de température depuis les sondes situées au niveau des chambres jusqu'à l'ARDUINO.

Avec des sondes situées à 1.5m du sol, sans faire de saignée, le seul type de transmission qui puisse convenir est la radio. A moins que tu trouves un moyen de tirer 3 câbles entre les sondes et l'ARDUINO ?

En passant par le grenier tu peux placer les sondes au plafond, mais la mesure sera fausse. On peut éventuellement soustraire un petit degré pour s'approcher de la température à 1.5m du sol.

Comment vois-tu la chose ?

@+

sinon sans se compliquer la vie avec des registres, juste un ventilo par conduite, avec des ventilos type alim de PC de grand diamètres, ça brasse déja beaucoup d'air

Merci Bricofoy je vais jeter un oeil a ton projet regulation de chauffage .

A hbachetti oui je peut tirer les câble entre les sondes pas de soucis pour ça,l'extracteur sera commander par un relais qui lui sera commander par arduino
Ce que j'ai du mal à faire ou à consevoir c'est le code j'ai pris des morceaux de codes a droite et a gauche mais je n'arrive pas a avoir tout les cas de figure que je voudrais faire.
J'arrive a lire les t°et les ecrires sur lcd et sur le serial.

Bricofoy oui j'y avais penser mais je voudrais optimiser au maximum parcque les tuyaux d'air chaud se trouve dans le grenier donc je voudrais qu'il y est le moins d'air froid possible quand il n'envoie pas la chaleur c'est pourquoi j'étais parti sur des registres au moins ca coupe une bonne parti du passage d'air.

je voudrais qu'il y est le moins d'air froid possible quand il n'envoie pas la chaleur

J'ai un problème analogue chez moi.
Je récupère la chaleur sous mes panneaux photovoltaïques et des gaines isolées pulsent l'air chaud à l'étage de la maison.
Le problème en hiver est qu'un petit peu d'air froid tombe des arrivées d'air.
Je pense que le froid passe à travers les gaines et tombe naturellement vers le bas, car par nature l'air froid descend.
Il faut que je place des clapets à ressort sur les arrivées d'air, et il faut qu'elles s'ouvrent quand l'air est pulsé.

Placer les registres au niveau des arrivées d'air des chambres pourrait éviter cet inconvénient chez toi, en particulier en fin de nuit, quand le poêle est froid et que l'extracteur ne tourne pas.

Ce que j'ai du mal à faire ou à consevoir c'est le code j'ai pris des morceaux de codes a droite et a gauche mais je n'arrive pas a avoir tout les cas de figure que je voudrais faire.

Quelles sondes ?
Que manque t'il dans ton code ?

Jeremy:
Bricofoy oui j'y avais penser mais je voudrais optimiser au maximum parcque les tuyaux d'air chaud se trouve dans le grenier donc je voudrais qu'il y est le moins d'air froid possible quand il n'envoie pas la chaleur c'est pourquoi j'étais parti sur des registres au moins ca coupe une bonne parti du passage d'air.

la solution pour ça, c'est d'isoler les gaines, c'est bien plus simple... si les gaines sont isolées, sans ventilo l'air ne circule pas

Jeremy:
Ce que j'ai du mal à faire ou à consevoir c'est le code j'ai pris des morceaux de codes a droite et a gauche mais je n'arrive pas a avoir tout les cas de figure que je voudrais faire.

Quelque soit le code que tu prennes, le mien ou un autre, il ne fera de toutes façons pas par magie ce qu'il faut pour chez toi.
Pour ça il te faut prendre un papier et un crayon et noter tous les cas de figure que ton application devra gérer.
Ensuite avec ça tu le représente sous forme de grafcet, avec des étapes qui correspondent à une action (démarrer un ventilo, etc) et des transitions (seuil de température, etc).
Une fois cela fait, il sera très simple de modifier un code tel que le mien pour lui faire faire exactement ce que tu veux.

Je te conseille de commencer par lire le tuto de JML sur les machines à états.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs machines (dans ton cas, une pour le ventilo et une pour chaque registre, ou une par ventilo pour la seconde solution) plutôt que de vouloir tout rentrer dans un seul graphe super compliqué, c'est bien plus facile et bien plus fiable.
C'est ce qui est fait dans mon code de régul de chauffage.

Bricofoy oui c'est deja des gaines isolées mais ça n'empêche,j'ai un clapet a ressort aussi juste avant la sortie des chambre.

Ca me parait tout à fait jouable !

Un peu de bricolage et de mise au point mais ca doit se faire "assez" facilement .

Hbatchetti oui pour ton problème d'air froid je pense aussi que mettre des clapet antiretour serai la meilleure solution au niveau de l'arrivée d'air ils ne sont pas totalement étanche je pense mais il couperont assez .Il faudra faire attention de les mettre dans le bon sens

Merci de vos réponses ça prouve que je suis fou.

la solution pour ça, c'est d'isoler les gaines, c'est bien plus simple... si les gaines sont isolées, sans ventilo l'air ne circule pas

Les miennes sont isolées, et pourtant l'air froid passe à travers. Il faut simplement plus de temps.

je pense aussi que mettre des clapet antiretour serai la meilleure solution au niveau de l'arrivée d'air

OK c'est donc réglé. Restons donc sur le principe des registres sur le caisson.

Je te conseille de commencer par lire le tuto de JML sur les machines à états.

Pour gérer un hystérésis :

  • température inférieure à la consigne basse -> ouvrir
  • température supérieure à la consigne haute -> fermer

Une machine à états pour faire si peu de choses, c'est un canon pour tuer une mouche.

J'arrive a lire les t°et les écrire sur lcd et sur le serial.

Quelles sont les sondes utilisées ?

@+

hbachetti:
Les miennes sont isolées, et pourtant l'air froid passe à travers. Il faut simplement plus de temps.

isolées certes, mais vraisemblablement pas assez, donc. Idéalement les gaines d'adduction d'air devraient passer sous l'isolation des combles, c'est à dire sous 30 à 40cm de laine de verre ou équivalent... Rien à voir donc avec les quelques pauvres cm de laine d'une gaine dite "isolée".
Roules autour des panneaux de laine de verre de 20cm, et ça va aller :wink: Du moins pour une gaine qui relie deux pièces intérieures.
Henri dans ton cas si j'ai bien suivi tu relies l'extérieur (sous le PV)à l'intérieur,ce qui est très différent, car la moindre différence de pression= circulation d'air, indépendamment de l'isolation des gaines, donc le vent, la VMC, etc etc

Pour gérer un hystérésis :

  • température inférieure à la consigne basse -> ouvrir
  • température supérieure à la consigne haute -> fermer

Une machine à états pour faire si peu de choses, c'est un canon pour tuer une mouche.

Possible, mais c'est fiable et facile à maintenir, et il est également très simple sur ce principe de rajouter des temporisations, etc etc
A mon sens, même pour faire clignoter une led une MET se justifie. D'ailleurs la plupart des bibliothèques qui font des choses simples comme ça ou lire un bouton sont basées sur une MET

Henri dans ton cas si j'ai bien suivi tu relies l'extérieur (sous le PV)à l'intérieur,ce qui est très différent, car la moindre différence de pression= circulation d'air, indépendamment de l'isolation des gaines, donc le vent, la VMC, etc etc

C'est à peu près cela. Sous les panneaux il y a des caissons en plastique et l'air y circule, vers l'extérieur en été, ce qui refroidit les panneaux, vers la maison en hiver, ce qui refroidit les panneaux aussi et chauffe l'habitation.

Il y a tout de même une faille avec les clapets. Dans mon cas, et peut être aussi dans le cas de Jeremy, les clapets seront verticaux, à ressort de rappel donc. Si les ressorts ne sont pas strictement identiques cela pourrait provoquer l'ouverture d'un seul clapet, celui qui a le ressort le moins raide.

Jeremy doit commencer à comprendre pourquoi je m'intéresse à son projet ... :wink:
Car moi aussi j'ai un poêle à bois et l'idée de répartir la chaleur me trotte dans la tête depuis un moment.
Comme les gaines et le caisson sont déjà installées, il reste peu de choses à faire.

@Jeremy
On ne sait pas quelles sondes tu utilises.
LM35, DS18B20 ?
Ma crainte se situe au niveau de la distance par rapport à l'ARDUINO et des câbles à utiliser.

@+