questions sur bibliothèques et shield afficheur

Bonjour à tous !

Je suis un débutant un éléctronique, mais je m'y connais un peu en programmation et j'avais remarqué l'arduino qui est décrite comme simple d'utilisation et pas cher. :grin:
J'ai donc fait l'achat d'une carte arduino ainsi que d'un afficheur adafruit que voici :

J'ai ajouté les bibliothèques indiquées sur le site, mais je ne sais pas comment les incorporer dans un programme.
J'ai essayer de faire "importer bibliothèque", mais j'ai un message d'erreur : expected class-name before '{' token
Comment faire ?

J'ai également une autre question, dans void setup, lorsque je branche un module shield, que dois-je mettre dans le programme concernant les broches ?

Merci

Bonjour,

Suffit de suivre le tutoriel associé à chaque carte fabriqué par adafruit :wink:

J'ai également une autre question, dans void setup, lorsque je branche un module shield, que dois-je mettre dans le programme concernant les broches ?

Tout dépend de la shield, pour ça il faut trouver des codes d'exemples et les comprendre.
Souvent dans setup() tu fait uniquement des pinMode(), xxxxx.begin() et autres fonctions d'initialisation hardware.
Le mieux c'est de commencer par la base puis de voir les shields par la suite :wink:

Merci !

Mais j'ai déja fait ce tutoriel, et cela ne m'aide pas....
Je dois mettre les bibliothèques téléchargées dans le fichier arduino/bibliothèque ou dans ardunio 1.0.3/lybrary/une catégorie de bibliotèque ?

Est-ce que je peux brancher d'autres composants sur l'arduino même s'il y a une shield ? Si oui comment.

Merci

xYwo:
Mais j'ai déja fait ce tutoriel, et cela ne m'aide pas...

C'est pourtant le plus complet que tu puisses trouver ...

xYwo:
Je dois mettre les bibliothèques téléchargées dans le fichier arduino/bibliothèque ou dans ardunio 1.0.3/lybrary/une catégorie de bibliotèque ?

Tu dois mettre le contenu du zip dans ....tondossierarduino/libraries/

xYwo:
Est-ce que je peux brancher d'autres composants sur l'arduino même s'il y a une shield ? Si oui comment.

En dessous oui (si la shield que tu veut mettre en dessous permet d'empiler une shield par dessus bien sûr).
Au dessus non (pas de connecteur pour empiler et en plus tu ne verrais plus l'écran).

Salut !

skywodd:
En dessous oui (si la shield que tu veut mettre en dessous permet d'empiler une shield par dessus bien sûr).
Au dessus non (pas de connecteur pour empiler et en plus tu ne verrais plus l'écran).

Je suppose qu'il ne parlait pas d'un autre shield, mais la réponse ne change pas :
"Oui, mais il ne faut pas qu'une broche soit utilisée par deux composants (shields ou pas)."

numero_744:
Je suppose qu'il ne parlait pas d'un autre shield, mais la réponse ne change pas :
"Oui, mais il ne faut pas qu'une broche soit utilisée par deux composants (shields ou pas)."

Merci ! C'était exactement cela ma question.

J'ai pas mal chercher sur internet, mais je ne trouve pas d'exemples de programmes pour le shield afficheur 1,8" TFT de adafruit, sur quelles sites je pourrai en trouver ? Ou que dois-je taper sur google ?

merci

Je ne comprends pas tes problèmes.
Dans le tutoriel dont a parlé skywodd il y a toutes les explications pour l'installation des librairies.
Sur Github dans l'archive qui contient les librairies il y a 8 exemples de programmes qu'est-ce qu'il te faut de plus?

Ce tutoriel ne propose que des explications et des exemples pour l'écran, moi j'ai une shield avec cet écran+un joystick+un port de carte miniSD. Je voudrai savoir comment utiliser le joystick et savoir comment déclarer la shield dans un programme (ce qu'il faut mettre dans setup à propos des broches)

Merci de vos réponses

Une shield c'est juste un ensemble de différents composants.
Il faut chercher les tutoriels pour chaque composants séparément ...

Écran : tu as déjà le lien
Joystick : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/JoyStick
Carte sd : SD - Arduino Reference

Super merci !

Donc pour ma shield, dans le programme, je fais comme si c'était pas une shield et je met comme sur le tuto adafruit ? Et pareille pour la carte SD et le joystick ? Je ne dois rien mettre dans le programme de spécifique, comme quoi c'est une shield ?

Merci

xYwo:
Donc pour ma shield, dans le programme, je fais comme si c'était pas une shield et je met comme sur le tuto adafruit ? Et pareille pour la carte SD et le joystick ? Je ne dois rien mettre dans le programme de spécifique, comme quoi c'est une shield ?

Tu n'as rien à mettre pour spécifier que c'est une shield, tu fait comme si tout était séparé.

Il faudra juste t'assurer que les broches utilisé dans le code soit les même que sur la shield.
Avec des modules séparé c'est toi qui choisi les broches que tu veut utiliser, avec une shield elles sont fixé par le constructeur.

Vu que c'est adafruit qui produit la shield tu ne devrais pas avoir de problème, ils suivent le même brochage que les exemples arduino.
(CS de l'écran sur D10, CS de la carte SD sur D4)

Ok merci beaucoup !

J'ai n'ai pas d'autres questions pour le moment.
Juste un truc, que veut dire CS ?

Et encore merci !

xYwo:
Juste un truc, que veut dire CS ?

"Chip select", c'est la broche qui permet de dire à un périphérique du bus SPI qu'on lui parle à lui exclusivement et pas aux autres.

skywodd:
Joystick : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/JoyStick

Ce lien n'est pas valable pour le shield Adafruit. Le joystick en question est en fait un groupe de 5 boutons qui commutent des résistances et qui est lu par l'entrée analog3.

If you just want to display text, shapes, lines, pixels, etc the shield uses pins 13, 11, 10 and 8. If you'd like to add the navigation switch, it uses Analog 3 (all 5 switches are connected using a clever resistor trick to permit all the switches to share one analog pin). For the microSD card, you'll also give up Digital 12 and 4.

extrait du site adafruit

xYwo:
Ce tutoriel ne propose que des explications et des exemples pour l'écran, moi j'ai une shield avec cet écran+un joystick+un port de carte miniSD.

Au risque de me répéter, les exemples chez adafruit sont très complets et si tu regardes un peu mieux tu vas t'apercevoir que le sketch testshield, que tu as du charger en même temps que la librairie, contient la réponse à toutes tes questions.

Oui merci beaucoup, c'est ce que j'ai fait et j'ai réglé mes problèmes !

Encore merci à vous !