Un petit robot à roulettes commandé par Bluetooth

Tout d'abord, voici le résultat :

C'est un projet assez facile à faire (inspiré de ce site), typiquement pour occuper un weekend. Je l'ai fait pour sortir mon fiston de son ordinateur... Il l'a fait pour échapper aux révisions du bac de Français. Chacun y trouve son compte...

Côté matériel :

Arduino et électronique :

  • 1 nano
  • 1 module Bluetooth HC-05 ou HC-06
  • 2 résistances : 1kOhms et 2.2kOhms (pont diviseur)
  • 1 composant L293D (double pont en H avec diodes pour commande moteurs)
  • une plaque de bakélite
  • des fils électriques
  • des connecteurs et borniers

Mécanique :

  • 2 moteurs CC
  • 2 roues (celles que j'ai utilisées ont un diamètre de 65 mm)

Divers

  • 1 batterie LiPo 7.3 V
  • un tube plastique de diamètre un peu inférieur à celui des roues (pour moi 50 mm)
  • un pistolet à colle
  • des outils (scie à métaux, pinces, fer à souder et soudure)
  • de la peinture

Le PCB doit être découpé de manière à tenir dans le tube plastique. Souder le nano au bord de la plaque (côté analogique vers l'extérieur), le L293D orthogonal au nano vers les broches D6 - D8, les connecteurs (pour le HC-0x s'il n'a pas des pins coudées, pour la batterie afin de pouvoir la débrancher) et les borniers. J'ai installé les borniers avec les connexions orientées de part et d'autre du PCB puisque les moteurs sont de chaque côté.


Connexions :
L293D

  • Enable 1 : D3
  • Input 1 : D4
  • Input 2 : D5
  • Enable 2 : D11
  • Input 3 : D12
  • Input 4 : D10
  • VSS : 5V du nano
  • VS : Vin du nano
  • GND : GND du nano

HC-06 :

  • VCC : 5V du nano
  • GND : GND du nano
  • RX : D7 via pont diviseur
  • TX : D2

Un exemple :

Batterie :

  • GND sur GND du nano
  • Le plus sur le Vin du nano

J'espère n'avoir rien oublié...

Ensuite on découpe un tube d'une vingtaine de centimètre de long (j'ai fait 18 mais c'était limite court) et une ouverture de 2 ou 3 centimètre de la large dans toute la longueur du tube pour pouvoir tout passer à l'intérieur. Découper aussi deux disques pour fermer le cylindre des deux côtés (troués pour laisser passer les axes des moteurs).

Le code est attaché au message. Penser à le téléverser et bien tout tester avant de refermer le tube... On ne sait jamais.

Le robot est contrôlé avec une application Android : Arduino Bluetooth RC Car, l'IHM est plutôt réussie :


Rien à faire de ce côté, si ce n'est connecter le smartphone au module BT via le menu ad-hoc. L'appli est configurée. Pensez à bouger le curseur en haut à droite pour augmenter la vitesse.
Il reste des boutons non utilisés, on peut ajouter des phares, un buzzer, etc.

NB : le code est aussi configuré pour être utilisé avec Bluetooth electronics. Je mettrai le fichier de configuration dans ce post bientôt.

On distingue l'ouverture sur la photo. J'ai fait une trappe au bout de l'ouverture, avec une charnière en scotch orange épais, afin de pouvoir connecter et déconnecter la batterie sans tout casser (j'ai aussi mis une petite languette pour pouvoir ouvrir la trappe facilement). Il faut prévoir d'enlever 2-3 cm aux extrémités pour passer les moteurs (qui dépassent du tube). Tout connecter et insérer dans le tube. Fermer avec les plaques des extrémités et coller généreusement...


Des petite protections en mousse sont ajoutées sur les moteurs, qui frottent au sol pendant le déplacement.

Décorez...

Et c'est parti !!!

Une première vidéo avec le tube 'brut' ici et une seconde plus élaborée...

Amusez-vous bien !!! :slight_smile:

Controle_moteurs_BT.ino (4.09 KB)

Magnifique ! +1k

Merci :slight_smile: !!

Moi aussi j'aime bien.

complètement taré.
mais j'y pense ....j'ai des petits fils moi !
et une imprimante 3d....
on verra quand je serrai en retraite.
Ha mais....je suis en retraite! déjà ? ben oui, déjà
complètement taré

donc Controle_moteurs_BT.ino ha mais faut que je commande un module et des moteurs. Ohla, faut que je fasse une demande d'achat .

Demande d'achat, à qui ? À ta femme ?...

Génial :

  • de la conception
  • de la mécanique
  • de l'électronique
  • de la programmation
  • de l’intégration de l'électronique dans la mécanique
  • de la déco
  • du fun

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: SUPERBE PROJET :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Merci !!