Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Oliv4945:
Je suis surpris par la "modularité" de votre découpage, vu que j'ai à peu près le même projet que tout le monde. J'ai l'impression que vous partez sur une solution avec 4/5 arduino minimum. C'est que mon avis mais je trouve ça un peu surdimensionné

Mon idée initiale (et je ne l’ai pas encore complètement abandonnée), est d’avoir un Arduino « central » que j’ai appelé « unité de gestion domotique » c’est cette unité de gestion qui est l’horloge du système et qui communique avec le monde extérieur via le web. Il y a suffisamment d’entrée/sortie disponibles sur cet Arduino, surtout si c’est un Méga pour commander directement un certain nombre d’actionneurs, s’il n’y a pas de problème de distance, (ce qui est mon cas, car j’ai un local technique et tout arrive là), les éléments qui peuvent être commandés directement, (fils pilotes de chauffage électrique, électrovannes d’arrosage, …) ne nécessitent donc pas autre chose que des relais pour passer du 5VDC en 220VAC ou 24VAC (en fait comme je l’ai déjà écrit plus haut, je n’utilise pas de relais électromécaniques, mais des montages avec des opto-triacs et triacs), pour moi c’est la partie la plus importante de mon installation. Après si on veut faire des choses plus sophistiquées on peut toujours mettre en œuvre d’autres Arduino déportés qui communiquent avec l’Arduino « unité de gestion domotique » via RS 485, mais pour moi c’est secondaire, même si cela peut (et probablement doit) être prévu au départ.
Je concentrerai mes efforts dans un premier temps à réaliser cette première partie et à faire une interface avec le web fonctionnelle et commode (et là j'aurai besoin d'aide pour la partie web!).
Mais je suis tout à fait prêt à participer à la conception d’un système plus complet et plus universel, dans la mesure de mes moyens, qui sont celle d’un ingénieur électronicien (qui n’exerce plus dans le domaine technique depuis quelques années). Car je trouve que les échanges sur ce forum sont très intéressants et peuvent permettre à tous d’apporter et confronter des idées et des connaissances et à chacun de gagner en compétence dans un des relativement nombreux domaines techniques (réseau, web, programmation, télécommunications, électrotechnique, électronique, …) que recoupe la domotique actuelle.