Capteur Ultrason HC-SR04 et type de surface ou matériau

Bonjour a vous deux et merci pour vos réponses.

Dourlen, merci mais je suis désolé, je pense que tu te trompe, la vitesse ne rentre pas en jeux dans ce cas, c'est en effet une erreur qu'on a l'habitude de faire à cause par exemple des ballon qu'on envoi contre un mur dur ou moue, mais à cette échelle les choses sont très différentes.

68tjs, merci pour tes réponses, en effet j'ai fais une erreur et je vais la modifier dans le titre. Heureusement tu n'en a pas tenu compte :wink:
Je comprends le problème, je n'avais pas imaginé que le capteur s'occupait de prés arranger le signal (en même temps j'aurais dû m'en douter lorsque l'on voie le nombre de puce et circuit à son dos).
Une sinusoïdale... arggg, berg, qu'elle galère. Pour les tests et la précision, cela ne me fait pas peur, mais ce qui me fait peur c'est plutôt les faux positifs dû aux composants utilisés.

Ton lien, même si j'ai du mal a tout comprendre semble indiquer que la durée de chaque impulsion recu, peu permettre de connaitre ou au moins d'estimer la nature du matériaux réfléchissant. Il y a clairement une différence entre les impulsion sur matériaux dure et sur matériaux moue. Si je pars de ce principe, il devrait suffire de mesurer la durée des impulsions reçu pour pouvoir estimer le matériaux. (Sauf si je fais fausse route).