Capteur Ultrason HC-SR04 et type de surface ou matériau

Deux points :

point 1
Es tu sur de la référence HC SR01 ?
J'ai vérifié avec un moteur de recherche et le HC-SR01 est un capteur PIR, c'est à dire dans l'infra rouge.
Ne serait-ce pas un HC-SR04 ?

point 2
Ce que tu veux faire va nécessiter des mesures de puissance ou de niveau très précises et analogiques.
Il faudrait pour cela modifier le HC-SR04 pour récupérer le signal avant écrêtage et là vu comment le machin est mal foutu et ne demande qu'à se transformer en oscillateur cela ne va pas être de la tarte.

Il existe d'autres capteurs qui font la même chose et qui comportent moins de composants et donc seront plus stables.
Les explications ici : http://uglyduck.ath.cx/ep/archive/2014/01/Making_a_better_HC_SR04_Echo_Locator.html
J'ai pu vérifier il y a 2 ou 3 ans que l'erreur de centrage du filtre était toujours présente.

Principe :
Quand une onde incidente arrive sur un changement de milieu il y a :

  • une partie qui est transmise et qui passe du milieu 1 au milieu 2. Cette partie peut éventuellement être affaiblie pendant la traversée du milieu 2.
  • une partie qui est réfléchie et reste dans le milieu 1.

La proportion entre les deux composantes dépend de la nature de l'onde.
Avec une onde ultra sonique quasiment tout est réfléchi, il va falloir être très précis et méticuleux et avoir de bonne connaissance en électronique pour quantifier la partie transmise.
Une onde lumineuse qui frappe une vitre sera quasiment transmise à 100%
Une onde ultrasonore sera réfléchie quasiment à 100%

A l'émission le max232 du HC-SR04 envoi un train d'impulsions rectangulaires. Le transducteur d'émission est très sélectif et je pense que seule une sinusoïde est transmise "dans les airs".
A la réception c'est pareil et à la sortie du transducteur de réception il doit y avoir une sinusoïde parfaite.
C'est cette sinusoïde qu'il faut amplifier linéairement (sans l'écrêter) et mesurer.

Et mesurer le train incident pour comparer. Mais comment fait-on ?
Mettre les deux transducteurs face à face ?
Il faut faire très attention a ne pas introduire des erreurs de mesure.