Début en électronique (opto-coupleur)

Bonjour,

Je découvre arduino depuis maintenant quelques semaines et j'ai eu l'envie de me confronter à des problèmatiques un peu plus complexes (pour un débutant hein ;))

Je m'essaye donc à un opto-coupleur pour un montage de barrière infrarouge qui déclenche un flash de photo (montage que j'essaye de réaliser : Hobby Robotics » Super Simple Camera Flash Trigger)
Je sais qu'il y a déjà des topics là dessus mais je n'ai pas tout à fait la même problématique que les autres à priori.

Pour commencer mon matos :
1 carte arduino Uno
1 opto-coupleur MOC3023 (MOC3023 pdf, MOC3023 Description, MOC3023 Fiches technique, MOC3023 view ::: ALLDATASHEET :::)
J'ai quelque résistance (50ohm, 100ohm et 200ohm)

Ma problématique se porte par l'opto-coupleur ...

J'ai donc réalisé un montage simple pour essayer de comprendre :
Branchement du 5V arduino sur la broche 1 opto-coupleur et la GND arduino sur la broche 2 de mon opto-coupleur.

Si je comprends bien la datasheet, je devrais avoir du courant sur les branches 4 et 6 ... sauf que absolument pas :frowning:

Si quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet opto-coupleur ou un du genre j'aimerais bien être éclairci parce que là je ne comprends pas du tout ce qui ne vas pas ...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le MOC 3023 n'est pas un optocoupleur, c'est un opto-triac ... Ensuite fait gaffe sans résistance tu vas griller ton arduino ...

Et ensuite par quelle magie voudrais-tu que du courant apparaisse entre les borne 4 et 6 ??! Un opto-coupleur s'assimile à un relais, il commute un autre circuit. Si tu veux vérifier il faut brancher un autre circutie de l'autre côté, une led+résistance avec une alimention par exemple.

Et google est ton ami : https://www.google.fr/search?q=optocoupleur+arduino&hl=fr&tbo=d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=OXq7UNHPCMeyhAeL0YGQAw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1680&bih=925

Bonjour et bienvenue

Branchement du 5V arduino sur la broche 1 opto-coupleur et la GND arduino sur la broche 2 de mon opto-coupleur.

En appliquant directement 5V entre 1 et 2 il y a un risque sérieux que le courant dans la led interne dépasse la valeur limite (50mA)
Insérer une résistance entre 5V et pin 1 , ou entre pin 2 et GND, pour limiter le courant (100 ohm par exemple)

je devrais avoir du courant sur les branches 4 et 6 ... sauf que absolument pas

une 'sortie' d'optocoupleur laisse (ou pas) passer du courant , elle n'en produit pas. C'est un interrupteur dont l'état est commandé par la lumière reçue, lumière émise (ou pas) par la led

1 opto-coupleur MOC3023

Le choix d'un opto triac est discutable. c'est un coupleur destiné à gérer le courant dans une résistance (lampe par exemple)
Son fonctionnement optimal suppose que sa sortie est prise dans un circuit en alternatif 220V

Pour gérer un flash ça parait moins évident. J'ai vu des montages avec des optocoupleurs 'ordinaires' (sortie = transistor) ou des coupleurs dont la sortie est un thyristor (sans doute pour la vitesse de réaction) . jamais encore avec un triac, mais bon , un triac c'est 2 thyristors....

Le montage que tu cherches à reproduire utilise un PS2532.
Coup d'oeuil à sa doc : optocoupleur à sortie transistor (haute tension , 300V)

grillé par B@tto que je salue au passage !!

PS2532.JPG

:wink:

Alors déjà merci pour votre réponse rapide :slight_smile:

Ensuite ne connaissant pas grand chose en élec j'ai demandé au magasin un opto coupleur pour déclencher un flash je pensais qu'il saurait de quoi j'aurais besoin ...

Si je comprends bien ce que vous dite, l'opto coupleur n'est pas le bon ?

Ensuite un opto coupleur c'est "juste" un truc qui dit "si je détecte du courant sur mon entrée, j'envoie un impulsion électrique sur ma sortie", c'est bien ça ?

Mais du coup comment on fait pour savoir s'il y a bien une impulsion ?

Il me faut également deux sources d'énergie alors une du côté arduino et une du côté flash ? Ou le fait que le flash a des piles suffise ?

Merci pour vos réponses

Ensuite un opto coupleur c'est "juste" un truc qui dit "si je détecte du courant sur mon entrée, j'envoie un impulsion électrique sur ma sortie", c'est bien ça ?

Pas exactement. C'est plutôt :
"tant que j'ai un bon courant en entrée (ni trop, ni trop peu) j'ouvre mon robinet en sortie, sinon je referme le robinet"

Ok je comprends mieux l'importance d'avoir le bon voltage sur l'entrée donc.

Dans ce cas et pour continuer dans la comparaison, s'il ouvre "son robinet de sortie" => qu'est ce qu'il sort ? Comment je peux récupérer ce quelque chose et l'utiliser pour déclencher mon flash ?

Les flash ont justement souvent un fonctionnement dit à "collecteur ouvert". En gros il faut un interrupteur, ce que peut faire un opto-coupleur. A la sortie de ton flash tu doit avoir une borne + et une -. La + doit avoir une certaine tension. En gros par rapport à un shéma avec une led+resistance, bin la LED et la résistance sont déja dans le flash, reliés à une certaine tension (c'est ta borne +), il ne reste plus qu'à fermer le contact pour relier au - ...