Avoir une main trouée!

skarab2201:

:frowning: Autant je trouve l'idée cool de partager ce qu'on trouve, autant ce que je lis me choque au plus haut point. Si je commande du matériel c'est pour m'en servir... Pas pour le laisser neuf dans sont emballage ou me dire "tiens c'est cool, peut être que ça pourra me servir le jour où il y aura un embargo sur le matériel chinois..."

EXEMPLE FRAPPANT (pour moi en tout cas) :

le ROHS sans plomb : depuis 2006, brasage sans plomb, déjà le fil a braser coute plus cher sn99% cu 0,8% ag 0,2 %, temperature du fer plus élevé, abime les panes, risque surchauffe composants
en 2017 : aucun probleme pour trouver du sn60pb40 : marques cynel, brocas, fundam, stannol
j'en avais cder une bobine 250grs, 0,6mm chez tme 63/37
puis 3 bobines 100grs marques différentes chez 3 vendeurs chinois soidisant 60/40, aucune n'est correcte
aujourd'hui : chez tme c'est fini aucune avec un seul % de pb, ils avaient le droit de vendre le reste de leur stock sn/pb
avant rohs les pattes des composants étaient étamées sn/pb d'origine
ok pour braser des composants rohs sur des circuits étamés rohs, et encore...
çà fait 25 ans que je tire mes circuits, pas d'étamage et je laisse la résine photo en guise de protection du cuivre, autant dire que pour souder avec de la rohs, c'est galère
il y a encore du sn/pb chez rs et farnell, pour combien de temps...
alors oui si j'avais su, j'aurais acheté 5 kg de fil à souder avant... 2006, à 60€/kg....
les prix chinois n'existent pas pour ce genre de produit

@eletrax

https://www.gotronic.fr/art-soudure-a-l-argent-eso14-7440.htm

elektrax:
EXEMPLE FRAPPANT (pour moi en tout cas) :

le ROHS sans plomb : depuis 2006, brasage sans plomb, déjà le fil a braser coute plus cher sn99% cu 0,8% ag 0,2 %, temperature du fer plus élevé, abime les panes, risque surchauffe composants
en 2017 : aucun probleme pour trouver du sn60pb40 : marques cynel, brocas, fundam, stannol
j'en avais cder une bobine 250grs, 0,6mm chez tme 63/37
puis 3 bobines 100grs marques différentes chez 3 vendeurs chinois soidisant 60/40, aucune n'est correcte
aujourd'hui : chez tme c'est fini aucune avec un seul % de pb, ils avaient le droit de vendre le reste de leur stock sn/pb
avant rohs les pattes des composants étaient étamées sn/pb d'origine
ok pour braser des composants rohs sur des circuits étamés rohs, et encore...
çà fait 25 ans que je tire mes circuits, pas d'étamage et je laisse la résine photo en guise de protection du cuivre, autant dire que pour souder avec de la rohs, c'est galère
il y a encore du sn/pb chez rs et farnell, pour combien de temps...
alors oui si j'avais su, j'aurais acheté 5 kg de fil à souder avant... 2006, à 60€/kg....
les prix chinois n'existent pas pour ce genre de produit

bonjour
video interessante sur le sujet

Merci pour les liens

j'avais vu celle ci chez gotronic
par contre chez e44 la 500 grs est moins chère que la 250 grs
on dirait la meme ou une des 2 photos ne correspond pas au produit : "photo non contractuelle" est toujours indiqué sur les sites vpc
rouleau 500grs
rouleau 250grs

Plutôt bizarre.
Si la 250g était de la soudure à l'argent (voir mon deuxième lien) je comprendrais.

j'ai pris la bmj 0,8 chez gomachin : c'est correct, comme la cynel de 2017 chez tme
la meilleure que j'ai trouvée en 2018 : castolin rt3232 diametre 1mm chez bricodepot , c'est fini il n'y en a plus
castolin ne fabrique plus la rt3232, c'est remplacé par la rt3234 sans plomb
aucune 60/40 actuelle n'arrive à la cheville de la soudure avant rohs à cause du flux intégré, celui qui n'était pas "noclean"

Je viens de recevoir la ESR101.
Avant j'utilisais la ESO14 2% argent. Il m'en reste 100g.

La ESR101 nécessite apparemment un temps de chauffe du composant un peu plus important.

+1 pour l'ESO14. C'est celle que j'utilise pour la soudure des cms.

Mon petit dernier :

https://fr.aliexpress.com/item/32880846744.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5d766c37CvDlAs

IPS 1.3" 240x240 : c'est petit mais magnifique !

Se pilote avec ceci : https://github.com/ananevilya/Arduino-ST7789-Library.git

bricofoy:
j'avais depuis longtemps une ancienne version avec un afficheur 2*16

mais je viens de commander celui-ci, qui semble être une évolution du même appareil mais qui intègre une batterie et surtout un convertisseur boost pour pouvoir tester les zeners jusqu'à 30V :

Comme plus personne n'a la main trouée je me suis dévoué.
Effectivement pas mal ce petit engin avec sa batterie rechargeable par USB.
En test demain :slight_smile:

hbachetti:
Comme plus personne n'a la main trouée je me suis dévoué.
Effectivement pas mal ce petit engin avec sa batterie rechargeable par USB.
En test demain :slight_smile:

J’ai laissé traîner mon GM328, beau papa a joué avec... Depuis il est planté, écriture verte sur fond vert, c’est pas facile de distinguer les pixels... je vais peut être passer à ce modèle

Pour l'instant j'ai remarqué une seule différence.
Avec le GM328 les transistors sont testés avec soit 2mA soit 6mA.
Le TC1 teste systématiquement avec 6mA.
Afficheur couleur très agréable.

hbachetti:
Comme plus personne n'a la main trouée je me suis dévoué.
Effectivement pas mal ce petit engin avec sa batterie rechargeable par USB.
En test demain :slight_smile:

Le bémol que je trouve à ce modèle -extrêmement pratique en particulier grâce à la batterie intégrée- c'est que justement la batterie est vraiment trop petite et l'autonomie est très faible (une 15aine de tests )

Je ne pense pas que la batterie soit trop petite, mais il m'est déjà arrivé que ce testeur ne s'éteigne pas automatiquement.

ça arrive en effet, mais même en l'éteignant manuellement (appui long) à chaque fois il faut le charger souvent

dans le mien la batterie est marquée 450mAh c'est vrai que ce n'ai pas totalement ridicule non plus, mais en 3.7V ça fait pas non plus une énergie énorme

je ne sais pas quelle est la conso du bidule, mais un simple test : l'allumer et l'éteindre plusieurs fois de suite (sans rien tester en particulier) : à chaque allumage la tension batterie qui est affichée diminue de 0.01 à 0.03V

Après l'avoir rechargé (je recharge toujours un appareil neuf) il est resté sur mon bureau, et je l'ai utilisé une dizaine de fois.
Cela fait donc un mois. Toujours fonctionnel. Batterie : 4.03V.

Alors un de mes derniers achats : un fer à souder T12. Probablement la meilleure chose que j'ai acheté en chine depuis très longtemps !

Franchement, vous pouvez bazarder toute autre station de soudage et acheter ça les yeux fermés, c'est hallucinant de performance. C'est vraiment prêt à souder en 8s, la conductivité thermique de la panne est vraiment très bonne, ce qui fait que même souder des gros composants traversants, même sur une zone de cuivre très large ne pose aucun problème. Vraiment le top.

La variété de pannes disponible pour quelques euros est également extrêmement satisfaisante

Et il existe même une version sur batterie !

Bonjour,
merci pour le test
malheureusement ma 936b fait le job et est increvable ; je me dois de résister à la tentation ...