Débutant Besoin de quelque conseil pour bien démarrer

Bonjour à tous, je me présente Glouton j'ai 41 ans et papa voilà je suis programmeur et webmaster.
Voilà pour les présentations.
Alors j'ai une ou deux questions ! Je suis papa d'un petit garçon de 6 ans très très avancer qui est FAN de robotique et comme je suis un super papa je me suis dit pourquoi je mis mettrais pas moi aussi, comme ça j'aurais une superbe activité avec mon petit, mais en plus NOUS apprendrons ensemble et peux être avec un peu de travail j'arriverais à lui construire avec son aide un petit robot !
Donc ma question je voulais savoir si un vieux fer à souder de 20ans de type-école réglable en degré suffisez pour qu'il commence à apprendre ? Ou s’il était mieux d'acheter un fer plus récent pour le petit ? Savoir aussi s’il y avait autre que l'étain (je parle question nocivité).
Ma seconde question concernée les si ça serait bien de lui apprendre comment faire les circuits ou s’il faut mieux attendre quelque année avant de lui apprendre ça ?
J'ai acheté un kit Arduino qui permet de faire un robot type roulant et j'ai aussi pris un kit avec pas mal de manip à faire avec un Arduino nano + quelque truc bref juste pour dire qu’es j'ai prévus large pour pouvoir essayer d'apprendre en suivant des tutos vidéo et écrits bien sûr! mais par contre je ne s’est pas par quoi commencer à apprendre pour que mon fils puisse apprendre, mais aussi comprendre avancer certes, mais il n'a que 6 ans quand même.
Voilà d’avance je vous remercie pour vos réponses et merci

Bonjour,
Un fer reste un fer.
Le mien a 30 ans. Je change juste la panne lorsqu'elle est naze.
Faire un ci est un peu complexe pour un garçon de 6ans. Je suis de la partie et peu donc en parler. Pour réaliser un ci, il faut comprendre comment chaque composant est connecté à l'autre. Il faut commencer simple. Une pile, une ampoule, le plus, le moins.
Voilà mon avis.
Ce sera en tout cas une belle aventure.

A 6ans je pense qu'une breadboard avec des fils sera plus facile à comprendre qu'un circuit imprimé.
Et moins dangereux que l'usage du fer à souder.
Le second problème avec un fer à souder c'est sa taille peut-être un peu gros pour une main d'enfant. Tu pourrais regarder sur le net on trouve maintenant pour pas cher des fers de petites dimensions.
Pour la soudure, si tu continues dans cette voie. Le plus simple c'est d'installer un petit ventilateur qui aspire la fumée lors de la soudure afin de ne pas inspirer celle-ci.
Ça pourrait d'ailleurs être votre première réalisation https://www.instructables.com/id/Shark-Fan-Solder-Smoke-Filter/

Des soudures, j'en ai fait des dizaines par jour pendant 45 ans. Je remplaçais des zilinx 192 pin en moins de 10 mn pour te situer mon expérience.
Mais j'ai une bino.

un fer de 50 ans basse tension, aucun problèmes, (j'ai encore un Weller acheté en 1986 qui a fait des millions de soudures .Je m'en serre tout les jours) .... si il chauffe assez pour l'étain sans plomb .

Pour bien faire,il en faut plusieurs, un "normal" et un gros pour les plans de masse.

Je n'utilise que de l'étain avec plomb. Trop de problème avec le sans plomb. Qui dit plus chaud dit plus de casse.

Le petit ventilo, oui bon. Normalement, il faut une hotte très puissante.

Amuse toi bien avec ton gamin. C'est cool .

Génial merci à tous pour toutes vos réponses c'est super sympas merci aussi pour le lien je vais commencer par lui faire faire sa en rajoutent un petit potentiomètre pour régler la vitesse c'est simple bonne base pour démarrer.
Et vus que votre communauté à l'air vraiment sympa ben on va rester parmi vous et on vous fera partager notre expérience qui c'est cela pourras peut-être servir à un autre papa qui se trouverait dans le même cas que moi ^^
Merci bien à tous :grin:

pour les circuits proto, je te conseil les platines de ce genre https://fr.aliexpress.com/item/Double-Side-Prototype-PCB-Universal-Breadboard-PCB-Test-Board-95mm-95mm/32705109940.html

très pratique.

Oui j'en ai commandé un pack de 10 de différente taille donc j'ai bien fait merci pour l'information quand il sera un peu plus grand s’il continue dans cette voie j'investir dans le matériel pour faire le ci mais effectivement je fais suivre ton et vos conseils et démarré avec le matériel que vous m'avez conseillé.

En te remerciant pour avoir pris le temps de répondre.

pour les circuits proto, je te conseil les platines de ce genre https://fr.aliexpress.com/item/Double-Side-Prototype-PCB-Universal-Breadboard-PCB-Test-Board-95mm-95mm/32705109940.html

très pratique.

Bonjour.

Je vis la même chose avec mon petit fils de 6 ans. Je lui ai acheté un kit de projets électronique 300 en 1 acheté sur internet a un excellent prix. Le livre d'instruction est en trois langues et explique bien chacun des projets. Aucun montage par soudure, toutes les connections se font a l'aide de fils qui sont branché sur de petits ressorts. Si par malheur il brûle une pièce, je la remplace tout simplement.

Ce sont des projets de base pour justement apprendre ce que chacune des composantes servent dans le circuit qu'il assemble.

Et bravo pour votre projet de lui consacrer du temps avec vous, c'est du temps de qualité.

Jacques3012