besoin de conseils pour la réalisation d'un gyroscope un peu spécial

bonjour à tous,

pour une de mes réalisations en avions radio-commandés

je connais un peu arduino pour avoir utilisé arduplane (charger les sketches, compiler, flasher etc...) mais jamais programmé moi-même

si vous pouviez me donner une idée de marche à suivre pour arriver à mes fins, ce serait sympa :slight_smile:
par où commencer, quelle librairies utiliser etc ...

réalisation en projet :

un module gyroscope/accéléromètre qui doit stabiliser mon avion sur un seul axe mais dont je dois pouvoir inverser le sens d'action du gyro en fonction d'une entrée RC

...donc :
une entrée de voie RC à stabiliser avec un PID paramétrable
une entrée rc qui inverse ou pas la contre-réaction du gyro
une sortie pour un servo RC

merci :smiley:

Tu souhaite realiser un flight stabilizer type OrangeRx3S ?

salut Stanby,

sorry, pas vu ta réponse car pas reçu le mail du forum

non, malheureusement ce serait trop simple, ce dont j'ai besoin n'existe pas sur le marché, j'utilise déjà ce genre de stabilisateur... et d'autres ( CC3D et Naze32 sous openpilot, betaflight...)

ici le fait de devoir inverser la contre-réaction par une voie pwm est carrément loufoque puisque complètement inutile sur un aéronef standard...
c'est pour un VTOL fait maison :

qui justement a besoin d'inverser le sens du gyro de l'axe du gouvernail en mode quadri par rapport au mode avion

si vous connaissez quelqu'un susceptible de pouvoir m'aider, n'hésitez pas, je rame...

:wink:

Excuse moi mais j'ai rien compris :slight_smile:

La vidéo aide à mieux comprendre la problématique.

L'engin décolle ou atterri tel un drone puis effectue une rotation a 90degres sur un seul axe (le pitch ici) afin de voler en configuration voilure fixe

Par contre à implémenter ça va être costaud parce que ton Axe Yaw et ton axe Roll "s'échange" dans les deux modes de vol le Roll devenant le Yaw et inversement. Sans parler du passage intermédiaire pendant la bascule.