Convoyeur à bandes

Bonjour

J’ai enfin besoin pour mon travail d’une carte arduino. Mon premier projet utile.
Le but est de piloter un convoyeur à bandes. Cette unité était pilotée par une autre machine à laquelle elle était attachée.

Je conserve juste 2 éléments

La cellule de détection photoélectrique type s51-pa-2-c10- PK
Sotie PNP
http://www.ctiautomation.net/PDF/DataSensor/DataSensor-S51-Series-Photoelectric-Sensors.pdf

Et le moteur DC 24V consommation mesurée environ 1A

Le fonctionnement

Détection d’un objet par la cellule
Démarrage du moteur
Temporisation (quelques dizaines de secondes)
Arrêt du moteur
Attente du cycle suivant

Contrôles

Ajustement de la vitesse du moteur par un potentiomètre
Ajustement de la temporisation par un potentiomètre

Matériel Arduino uno et
module dual H Bridge L298N type

Ebay >> Dual H-Bridge Motor Driver L298N for Arduino, PIC, etc. DC Stepper L298 Board

Questions

J’ai besoin d’une alimentation 24V CC pour le moteur quelle est la meilleur solution pour alimenter la carte arduino avec cette alim. ?

Quelle valeur pour les potentiomètres ?

Avez vous vu un exemple schéma et code qui ressemble à cela ?

Merci d’avance pour votre aide.

Edit de Jean-François : Pas de lien vers une annonce Ebay , car leur durée est limitée.

Salut,

Rien de bien compliqué alors...

Pour l'alim, je sais qu'on en trouve dans les scanners : 24V + 5V et le tour est joué. Mais ça existe aussi en neuf. Si tu n'as que du 24V sous la main, tu ne pourras pas alimenter ton arduino directement avec, il faudra ruser un poil!

Côté potars, du 10K entre Aref et GND avec une capa sur le "wipper". Aref pour avoir une mesure fiable en utilisant analogRefenence(EXTERNAL) et mettre une tension légèrement en dessous de 5V sur la pin correspondante.

Pour le capteur, mettre une résistance de 4.7 à 10K entre la sortie et GND.

Pour l'alimentation depuis ton 24Vdc, utiliser un petit montage à base de régulateur de tension genre LM7809 devrait pouvoir faire l'affaire.

puppet-master:
Pour l'alimentation depuis ton 24Vdc, utiliser un petit montage à base de régulateur de tension genre LM7809 devrait pouvoir faire l'affaire.

un 78xx ne supportera lamais une descente de 15V (si le circuit consomme 300 mA, le régulateur devra dissiper 4.5W et c'est pas dans ses cordes...) Il vaut mieux prévoir une alim spécifique pour l'arduino, ou une alim à découpage genre à 2€ sur ebay.

Super_Cinci:

puppet-master:
Pour l'alimentation depuis ton 24Vdc, utiliser un petit montage à base de régulateur de tension genre LM7809 devrait pouvoir faire l'affaire.

un 78xx ne supportera lamais une descente de 15V (si le circuit consomme 300 mA, le régulateur devra dissiper 4.5W et c'est pas dans ses cordes...) Il vaut mieux prévoir une alim spécifique pour l'arduino, ou une alim à découpage genre à 2€ sur ebay.

D'après les datasheet que j'ai, il semble capable de supporter 24Vcc en tension d'entrée.
En revanche le boitier TO220 est peut-être un peu juste pour dissiper l'énergie, et dans ce cas un radiateur s'impose.

Mais j'avoue préférer séparer les alimentations de l'électronique de commande et de puissance.
Et vu le prix des petites alims, c'est peut-être pas la peine de se prendre la tête en effet.

J'ai un tiroir plein de 78 et 79 en TO220, et il est à donner. Je n'ai jamais réussi à les faire alimenter quoi que ce soit sans qu'ils chauffent et déraillent, même sur de petits courants. pire, je les ai "boostés" en utilisant un 2N3055, même résultat. Ce qui est étonnant, car leur homologue LM317T supporte bien mieux la puissance.

Pour les alims de chez ebay, à base de LM2596, c'est chinois, mais ça semble tenir ses promesses (on les trouve à 13€ les 10). on peut leur mettre entre 3 et 35V en entrée, ils sortent l'alim jusqu'à 2A, sur une tension réglable de 2 à 30V. Je ne les ai pas encore commandées, car il faut passer par paypal, et j'ai un doute sur le fonctionnement de paypal (mode vieux con). On les trouve aussi chez les revendeurs habituels, mais à 6 ou 10€ l'unité...

Merci pour vos conseils

J'ai toujours utilisé du 9v pour ma carte mais peut-elle être alimentée en 12v sans problèmes ?

Vu que l'ensemble va se trouve dans coffret étanche a la poussière (type plexo) je ne peut pas mettre de bloc alimentation avec la fiche male "moulée" et il me parait plus facile de trouver une alimentation double sortie 24v et 12v que 24v et 9v chez mes fournisseurs habituels.
Exemple
http://fr.farnell.com/tracopower/txl-060-0534ti/alimentation-metal-60w-24v-1-2a/dp/1284185

Là comme c'est pour mon boulot je préfère passer par un revendeur en france ou j'ai un compte, d'ailleurs ils vendent maintenant aussi les carte Arduino mais pas de module avec L298 sauf le Motor shield Rev3 officiel mais avec on ne peut alimenter de moteur en 24v, ce qui est étonnant car là
http://www.zartronic.fr/contrôleur-de-moteur-2a-l298-shield-pour-arduino-p-198.html
Ils ont un motor shield qui supporte 35v max.

9V sur le Vin, c'est nikel. ça laisse 4V de marge au régulateur interne, juste ce qu'il faut. Je pensais de mon côté à une alim qui fournit directement 5V, que tu envoies sur la pin 5V de la carte. les petits modules chez ebay permettent justement de générer du 5V (ou 9 si tu préfères passer sur Vin) à partir de ton 24V.

J'ai tendance à alimenter mes montages directement en 5V, car je trouve la régulation de la carte un peu faible, surtout si tu fais de la mesure analogique.