LCD en I2C

Bonjour,

Je tente de mettre en place un écran LCD IC2 sur un arduino nano.

Datasheet de l'écran en piéce jointe.

J'ai respecté le schéma de câblage du datasheet.
N'ayant pas trouvé l'adresse j'ai téléversé un programme pour la trouver 0x3F

J'ai réglé le potar de 10k pour voir une ligne de digit rempli.

J'ai essayé ce genre de tuto How to use an I2C LCD 16x2 with Arduino - Ardumotive Arduino Greek Playground et GitHub - johnrickman/LiquidCrystal_I2C: LiquidCrystal Arduino library for the DFRobot I2C LCD displays

Mais rien vous auriez une piste ?

Merci à vous.

Ecran LCD.pdf (378 KB)

As tu suivi ce tuto?

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=553777.0

Le problème vient souvent de la librairie, beaucoup sont foireuses

Ce qu'il y a dans le lien m'a indirectement. Ca m'a aidé a trouver que le chip c'était un MCP23008.
En cherchant, j'ai trouvé Arduino I2C Use | I2C/SPI LCD Backpack | Adafruit Learning System

Ca ne fonctionne pourtant toujours pas.

En général c'est plutôt un PCF8574.
C'est imprimé sur le chip du module I2C.

J'utilise cette librairie avec succès : GitHub - fdebrabander/Arduino-LiquidCrystal-I2C-library: Library for the LiquidCrystal LCD display connected to an Arduino board.

@+

Bonjour pittex

En utilisant la bibliothèque préconisée par hbachetti, essaies ce petit programme

#include <LiquidCrystal_I2C.h>                                       // Pour affichage LCD, travail avec Wire.h
LiquidCrystal_I2C lcd16x2(0x37,16, 2);


void setup()
{
 lcd16x2.begin();                                                     // LCD initialisation
 
 lcd16x2.backlight();
 delay(500);
 lcd16x2.noBacklight();
 delay(500);
 lcd16x2.backlight();
 
 while(1){}
}

void loop()
{

}

Le rétroéclairage s'allume (en général déjà fait par défaut) puis s'éteint une demi seconde.
Comme ça on teste une partie du circuit.

Cordialement
jpbbricole

Cette bibliothèque apporte des fonctionnalités intéressantes.

The hd44780 API also provides some addtional extensions and all the API functions provided by hd44780 are common across all i/o subclasses. The most most significant extensions being:

  • ability to enable automatic line wrapping
  • ability to modify the libraries expected command execution times.
  • API functions return a status to indicate whether successful
  • automatic detection and s/w work around for LCD keypad shields with bad backlight circuit
  • self configuration of i2c address and pin mappings for i2c backpacks
  • ability to tell if lcd initialization failed
  • ability to read data or status from the LCD (requires r/w control)
  • ability to tell if sending a raw command to the LCD failed

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors pour la bibliothèque fdebrabander que vous m'avez proposé avec et le prog de jpbbricole avec adresses 27,37 ou 3E (comme j'avais trouvé) rétro éclairage ne s'éteint pas et toujours une ligne de carré. Idem pour le prog d'exemple de la librairie.

Pareil pour ce que tu m'a proposé lesept

Bonsoir

Du moment que le programme scanner trouve l'adresse de l'affichage, c'est que la partie i2C est OK, peso je referais toutes les soudures entre l'affichage et l'interface i2C.

Courage, patience et à+
jpbbricole