Arduino décédée ?

Bonsoir à tous,

Après un week - end riche en petites bidouilles diverses et variées, j'ai remarqué un étrange phénomène. :o Je m'explique :

Je m'amusais à faire de la musique avec un vieux lecteur de disquettes jusqu'au moment où ma carte à décidé de ne plus rien commander . Je possède deux arduino Uno R3 . J'ai essayé avec ma seconde carte et même souci .

Mon ordinateur fonctionne sous Windows 7. Ce dernier ainsi que l'IDE Arduino détectent correctement mes deux cartes. Je parviens à transférer mes programmes sans aucun souci ni erreur. Néanmoins, la carte semble ne plus réagir. J'ai testé mes deux cartes en y uploadant un petit sketch qui fait clignoter une Led reliée à la pin 8 mais sans succès . La led ne s'allume pas. Toutes les leds des cartes s'allument correctement ( 13, TX, RX, ... ).

Ma question est donc la suivante : quel est le souci ? Mes cartes sont-elles grillées ? Cela me semble bizarre que les deux souffrent du même problème alors que je ne m'en suis servi que d'une .

En attendant impatiemment vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de soirée et une agréable semaine :slight_smile:

Mr_Citron

Comme ça réponse débile. Peut-être un problème de fusible... Qui n’empêcherait pas d'uploader mais qui rendrait le programme inopérant. Mais sur tes deux cartes ! C'est étrange :frowning:

Mr_Citron:
Bonsoir à tous,

Je m'amusais à faire de la musique avec un vieux lecteur de disquettes jusqu'au moment où ma carte à décidé de ne plus rien commander . Je possède deux arduino Uno R3 . J'ai essayé avec ma seconde carte et même souci .

Mon ordinateur fonctionne sous Windows 7. Ce dernier ainsi que l'IDE Arduino détectent correctement mes deux cartes. Je parviens à transférer mes programmes sans aucun souci ni erreur. Néanmoins, la carte semble ne plus réagir. J'ai testé mes deux cartes en y uploadant un petit sketch qui fait clignoter une Led reliée à la pin 8 mais sans succès . La led ne s'allume pas. Toutes les leds des cartes s'allument correctement ( 13, TX, RX, ... ).

Ma question est donc la suivante : quel est le souci ? Mes cartes sont-elles grillées ? Cela me semble bizarre que les deux souffrent du même problème alors que je ne m'en suis servi que d'une .

Mr_Citron

bonjour

faire de la musique avec lecteur diskette ? peux tu m'en dire plus ?

les leds tx et rx ok et la 13 aussi ?????

tu n'as essayé qu'une led sur la pin 8 ? essaye autre pin et autre led avec resistance en série...

j'ai bien flingué la led power sur un uno : plus de led power un fil baladeur se promenait où il ne faut pas, il fonctionne toujours pour le reste

elektrax:
faire de la musique avec lecteur diskette ? peux tu m'en dire plus ?

@Mr_Citron : Quel montage as-tu utilisé ? Quelle alimentation ?

Bonjour à tous,

@bumpshoveit : Problème de fusible ?? Qu'entends-tu par là ? Les cartes Arduino possèdent un fusible ? :o

@elektrax : Pour faire de la musique avec un lecteur de disquette, il suffit de mettre en rotation le servomoteur qui entraîne la tête de lecture. Selon sa vitesse et l'amplitude du mouvement qu'il impose à la tête, on obtient un son plus ou moins long ou court et plus ou moins aigu ou grave. 8)

Pour mon test avec une LED, j'ai essayé sur plusieurs pins de la carte mais sans plus de succès.

Les leds de mes deux cartes fonctionnent toutes sans exception :-p

@B@tto : Pour alimenter le lecteur, j'ai utilisé une vieille alimentation ATX 20 pins de PC que j'ai fait démarrer en utilisant l'astuce du trombone.

@Tout le monde :

Vu que plusieurs personnes semblent intéressées par le montage du lecteur de disquette, je pourrais éventuellement vous faire un tutoriel avec mon montage, mes astuces, mon code et des explications beaucoup plus détaillées que celles que l'on peut trouver sur le web à propos de ce sujet. Dites-moi si ça vous emballe (par contre, si je le fais, il faudra au minimum attendre le premier week-end des vacances :-\ ).

Voilà :smiley:

EDIT : Au moment même ou je vous parle, je viens de retester le petit montage avec une led et il fonctionne !! Ce qui me laisse penser que le souci se situait du côté du code. En fait, j'ai créé une librairie pour commander le lecteur de disquette. Je pense que ça plante de ce côté là. Si quelqu'un à déjà créé et utilisé une librairie dans le coin, qu'il me fasse signe s'il vous plaît. J'aimerais lui montrer mon code. Voilà :smiley: (promis, maintenant je vous fout la paix :-p)

Reste que le montage n'est pas précisé :wink:

Bonjour et bienvenue,

Rien ne t'empêche de poster ton code ici, en utilisant la balise [code] [/code], ou en pièce jointe.. :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Mr_Citron:
@bumpshoveit : Problème de fusible ?? Qu'entends-tu par là ? Les cartes Arduino possèdent un fusible ? :o

Fait une recherche avec ton butineur favori avec le mot clef "arduino fuse programming" et tu verras que ce n'est pas le fusible auquel tu penses. :smiling_imp:

Coucou !

@B@tto : Oups ! Petit oubli de ma part lorsque j'ai rédigé mon message, excuse moi :smiley:

J'ai réalisé le montage suivant :

  • Relier la pin 33 du lecteur de disquette à la pin GND de l'Arduino (cela permet de mettre en commun le GND des deux)
  • Relier ensemble les pin 13 et 14 du lecteur (permet de l'activer)
  • Relier la pin 18 du lecteur à une pin au choix de l'Arduino (permet de contrôler le mouvement de la tête de lecture du lecteur disquettes)
  • Relier la pin 20 du lecteur à une pin au choix de l'Arduino (permet de contrôler le sens du mouvement de la tête).

Pour de plus amples explications, je vous invite à attendre deux petites semaines seulement :stuck_out_tongue: .

@icare : Effectivement, c'est autre chose que celui auquel je pensais :grin:

@guix : Je n'avais pas pensé à cette possibilité. Je le posterais un peu plus tard :slight_smile: .

voilà :smiley:

icare:
Bonjour,Fait une recherche avec ton butineur favori avec le mot clef "arduino fuse programming" et tu verras que ce n'est pas le fusible auquel tu penses. :smiling_imp:

Soit dit en passant les arduino possèdent un "fusible" réarmable...

Yep!

Dans le cas ici présent, je réaliserais un petit montage led + résitance de 120 ohms pour tester toutes les sorties de l'arduino avec le programme qui va bien.

Au moins tu seras fixé sur le fonctionnement de ta carte.

@+

Zoroastre.

Mr_Citron:
@B@tto : Oups ! Petit oubli de ma part lorsque j'ai rédigé mon message, excuse moi :smiley:

J'ai réalisé le montage suivant :

  • Relier la pin 33 du lecteur de disquette à la pin GND de l'Arduino (cela permet de mettre en commun le GND des deux)
  • Relier ensemble les pin 13 et 14 du lecteur (permet de l'activer)
  • Relier la pin 18 du lecteur à une pin au choix de l'Arduino (permet de contrôler le mouvement de la tête de lecture du lecteur disquettes)
  • Relier la pin 20 du lecteur à une pin au choix de l'Arduino (permet de contrôler le sens du mouvement de la tête).

Pour de plus amples explications, je vous invite à attendre deux petites semaines seulement :stuck_out_tongue: .

Si je lis bien et comprend bien, t'as directement relié ton moteur à l'Arduino ? Même pas un transistor ou autre ? Si c'est bien ça je m'étonne que ton Arduino fonctionne encore ...

@B@tto : En réalité, pour commander le moteur du lecteur, il suffit de mettre à la masse ou non la pin qui lui est reliée. Si tu relies la bonne pin à la masse, le moteur avance et si tu ne la relie plus, le moteur s'arrête. Sachant qu'il faut juste alimenter ou non la bonne pin, je ne pense pas qu'il faille de transistor (l'arduino se charge simplement de la mise à la masse).

@zoroastre : C'est ce que j'ai fait et j'ai pu constater que mes deux cartes fonctionnent correctement :stuck_out_tongue:

Voilà :smiley:

EDIT : @B@tto : D'ailleurs, tu pourras remarquer que dans le tuto que tu m'avais indiqué, ils n'utilisent pas de transistor, de résistance ou autre :slight_smile:

Bonsoir à tous !!

Chose promise, chose due, j'ai enfin écrit le fameux tutoriel que je vous avais promis.

Vous pouvez le consulter sur mon blog à l'adresse suivante : http://hackerselectronicsbook.wordpress.com

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !! :wink: