alimenter l'Arduino par panneaux solaires

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une alimentation Solaire pour une arduino mini.
Au niveau des capteurs j'en aurais pour une 60aine de mA.
Je ne sais pas si il faut prendre en compte une consommation pour l'arduino en elle même

J'ai encore du mal avec l'alimentation de mes montages et c'est la première fois que je me sert d'un panneau solaire.
Je voudrais être sur de bien comprendre une chose: si la consommation de notre montage arrive par exemple à 200mA et que on l'alimente avec une batterie 2000mAh, ca veut donc dire qu'on va pouvoir tenir 10h avec une batterie pleine?

Pour recharger par panneau solaire ma batterie, si j'ai bien compris il me faudrais un convertisseur du genre SquidBee: Wireless Sensor Networks Research Group
mais celui-ci n'est plus disponible, y aurait-il quelque chose de similaire?

Pour le choix du panneau solaire je suis totalement bloqué: Que dois-je prendre niveau tension et intensité?
J'aurais voulu un panneau assez petit (max 4,5 * 6 cm), je sais pas si c'est faisable

Salut, pour les tailles de panneau solaire tu à de tout il suffit de chercher
Google est ton amis:

pour ta batterie effectivement 2000mAh => 10h pour une conso de 200mA/h.
Et oui tu doit compter une conso pour le arduino, bien sur il consomme aussi.

Skizo.

Merci!

Et je dois l'alimenter en 7v minimum mon arduino? Je ne comprend pas la différence sur le site Arduino entre:
Operating Voltage 5V
Input Voltage 7-9 V
Le premier correspond à une alimentation par USB lors de la programmation et l'autre par alimentation séparé il me semble mais peut-on se servir de l'entrée 5v de l'USB pour alimenter l'arduino en permanence?

bonjour,
pour l'alimenter en solaire, il ne faut pas oublier le régulateur de charge entre le panneau et la batterie.
après le choix du PV, monocristalin est le mieux que l'amorphe à mon gout, même par temps couvert, ca charge.
attention, y a le chinois et les autres, pas le même rendement, ni le même prix aussi.
quand je fais des montages en solaire (c'est un peu mon pain quotidien), je pars sur le principe que ca doit alimenter pendant 36h sans utiliser le PV.
pars sur une batterie de 12v, ca se trouve sans problème et ca coute pas cher.
j'ai trouvé un truc sympa pour passer en voltage inférieur sans se ruiner, un UBEC, ca chauffe pas en plus, dans les bons magasins de modélisme ou sur internet.
ex : UBEC Hobbywing 3A 2-6S dans les 8-9€ fdp inclus

Tension de sortie: 5V ou 6V (sélectionnable avec un commutateur de tension de sortie)
Courant de sortie continu: 3 ampères
Entrée: 5.5V-23V
Taille: 42mm * 17mm * 7mm
Poids: 11g

Bonjour,

LeDahu:
...
Operating Voltage 5V
Input Voltage 7-9 V
....mais peut-on se servir de l'entrée 5v de l'USB pour alimenter l'arduino en permanence?

Si tu utilises une alim externe entre 7v et 9v (voire plus suivant le type de carte arduino) tu branches dans la prise DC classique.
Le régulateur de la carte va faire du 5V pour le microcontrôleur.
Le 5V régulé peut aussi être fourni par l'USB à partir du PC en permanence, si ça ne te gêne pas de laisser le PC allumé rien que pour cela.
Sinon, avec par exemple la bonne solution d'infobarquee, tu peux brancher directement du 5V externe régulé dans la broche 5V de l'arduino,

Bonjour!

tu peux brancher directement du 5V externe régulé dans la broche 5V de l'arduino,

Ok, donc c'est bien ça, alimenter en 7-9v par l'alim externe ou 5v par le port USB revient au même...

Merci pour vos réponses mais en faite petit changement de programme, je me suis rendu compte qu'il existait une Arduino mini en 3.3v, or tous ce que je compte brancher sur mon arduino fonctionne en 3v3. Donc du coup je cherche non plus une alimentation 5v mais 3.3v

quand je fais des montages en solaire (c'est un peu mon pain quotidien), je pars sur le principe que ca doit alimenter pendant 36h sans utiliser le PV.
pars sur une batterie de 12v, ca se trouve sans problème et ca coute pas cher.

Alors justement: mon montage ne servira que dehors et par temps ensoleillé.
En revanche, il doit ètre le plus petit possible.
L'utilisation d'une Mini en 3.3v me fait penser que je peux du coup utiliser une batterie Lipo (ou life ou li-ion) 1 élément pour un vrai gain de place par rapport à une batterie 12v

pour l'alimenter en solaire, il ne faut pas oublier le régulateur de charge entre le panneau et la batterie.

Oui, c'est justement ce que je recherche, je ne sais pas quoi prendre.
Le Squidbee avait l'air pas mal mais plus fabriqué apparemment...

Sinon tu prends une batterie externe solaire qui existe déjà sur Amazon et vire ce qui ne t'intéresse pas. Il y en a pour moins de 10€ et tu as le régulateur et tout.

LeDahu:
Oui, c'est justement ce que je recherche, je ne sais pas quoi prendre.
Le Squidbee avait l'air pas mal mais plus fabriqué apparemment...

skizoh:
Google est ton amis

ho non !