Mesure de niveau d eau reservoir van aménagé

Bonjour et tous d'abord merci pour ce forum vivant est très intéressant

Je suis à mon deuxième projet Arduino j'ai donc quelques bases mais je suis toujours un novice.

Ce deuxième projet consisterait à mesurer la distance entre l'eau et le haut d'un réservoir afin d'en déterminer sa contenance en litre.

Je suis en train d'aménager un renault trafic en minivan pour les vacances et les weekends je l'ai équipé d'un réservoir (bidon de 25 L largeur 26cm L29 cm H46cm) afin de pouvoir prendre des douches.

Le but étant de connaître le volume d'eau restante dans le bidon avant chaque douche afin d'être sûr d'avoir assez d'eau pour prendre une douche complète ( je souhaiterais une presision au litre)

j'ai testé le capteur ultrason HC 04 (range 2cm /350cm) qui permet de mesurer une distance avec des ultrasons. Cela fonctionne très bien le seul souci c'est que je suis obligé de percer mon bidon pour que les deux "yeux" puisse envoyer recevoir les ultrasons. ces "yeux" sont donc éventuellement en contact avec des éclaboussures d'eau lors du roulage avec un bidon plein

J'ai donc peur qu'il ne tiennent pas dans le temps dû à une oxydation

Je me suis ensuite tournée vers leur version étanche le DYP-ME007Y http://www.datasheetspdf.com/mobile/1006524/DYP-ME007Y.html

Problème ils sont aveugle de 0 à 10 cm or j'ai besoin de mesurer entre 3 cm et 46 cm de haut il ne me sont donc d'aucune utilité.

Je suis ensuite tombé sur le capteur laser
Adafruit VL53L0X Time of Flight Distance Sensor – ~30 to 1000mm
Qui me semblait top pour mon application.
Mais après m'être renseigné auprès du vendeur la mesure laser ne fonctionnerait pas avec l'eau.

J ai aussi regardé les capteurs optique utilisés pour les osmolateurs. Mais d'après ce que j ai compris se sont des capteur tout ou rien donc pas possible de mesurer une distance. Pouvez vous me le confirmer?

J'ai expérimenté de faire des électrodes avec des vis. une vis alimenté en 5v au plus bas du bidon puis une vis tout les litres reliée a une led/resistance le tous à la masse.
Quand l'eau recouvre la vis elle conduit le courant et la led s'allume il suffit d'avoir autant de led que de litre. On pourrai aussi le transposer à un arduino qui traduirait des entrée en 5v (ex si pin d7 HIGH = 1L) afin davoir une lecture sur ecran plutot que des les qui s'allume.
Cette idée fonctionne aussi mais elle comporte 2 contraintes:
il me faut faire 25 trous dans mon bidon donc potentiellement 25 fuites possibles :frowning: et de plus les vis utilisées comme électrodes risque de rouiller)

Je m'en remets donc à vous pour d'éventuelles solutions à mon projet. Car pour ma part je sèche.

Récapitulatif :
Connaitre le niveau au litre près de mon bidon de 25L.
Etanche
Eviter un maximum le perssage du bidon.
Lecture entre 0/3cm et 46cm

Bonjour,

Cherche du côté de la mesure de niveau capacitive, ton bidon se comporte comme un condensateur, selon son remplissage, sa capacité (exprimé en farads) change et cette valeur se mesure assez facilement

voir - YouTube (regarder seulement jusqu'a 1m30, après c'est du marketing)

K1rou:
Je me suis ensuite tournée vers leur version étanche le DYP-ME007Y http://www.datasheetspdf.com/mobile/1006524/DYP-ME007Y.html

Problème ils sont aveugle de 0 à 10 cm or j'ai besoin de mesurer entre 3 cm et 46 cm de haut il ne me sont donc d'aucune utilité.

Ne vous est-il pas possible de prendre un recul de 7 cm en fabriquant une rehausse dans le bouchon ?

Cordialement.

Pierre

bonjour,
autre solution sans toucher au bidon et donc d'avoir des éclaboussures sur les composants et possibilités de fuites est de passer par une balance avec des capteurs de force.
une fois le bidon remplit et bloqué par des sangles, on fait la tare.
1L d'eau = 1kg
la déduction est simple a faire après.

bonsoir

calculer la hauteur d'eau en mesurant la pression

on enfonce un tube dans le bidon (peut être solidaire du bouchon ) jusqu'au fond.
l'eau en montant et en descendant crée une pression dans le tube qui est bouché en sortie par le capteur.

identique dans le principe aux aquastats de lave vaisselle sauf qu'il faut un capteur de pression et pas du tout ou rien ! ce type de capteur va donner une valeur qu'il "suffit" d'étalonner en litre par la formule magique adéquate

infobarquee:
bonjour,
autre solution sans toucher au bidon et donc d'avoir des éclaboussures sur les composants et possibilités de fuites est de passer par une balance avec des capteurs de force.
une fois le bidon remplit et bloqué par des sangles, on fait la tare.
1L d'eau = 1kg
la déduction est simple a faire après.

Ca c'est une super idée, c'est linéaire, Volume en litres = Poids mesuré pas de bug possible.

Tu peut imaginer, pour soulager la balance pendant le transport, un systé mécanique qui des accouple la charge de la alance, tu peux même imaginer, tant qu'à mettre de l'arduino, une electrovanne accouplée à ta mesure de poids pour arrêter quand c'est plein.

... n'empèche que ce qui semble le plus simple (et de loin) dans ce qui est proposé, c'est la jauge capacitive : pas de système mécanique compliqué, juste deux languettes isolées très proches tendues sur toute la hauteur du réservoir, un 555 derrière et une entrée interruption sur l'arduino, et l'affaire est faite

Il suffit de prendre un capteur ultrason étanche.
Simple et efficace.

bricofoy:
... n'empèche que ce qui semble le plus simple (et de loin) dans ce qui est proposé, c'est la jauge capacitive : pas de système mécanique compliqué, juste deux languettes isolées très proches tendues sur toute la hauteur du réservoir, un 555 derrière et une entrée interruption sur l'arduino, et l'affaire est faite

juste une question comme ca, tu fais comment pour mettre ta jauge?
tu découpe le bidon?
AMHA, ca doit être un bidon que l'on trouve dans le commerce, en plastique.

faisant tu tout terrain après de l'autocross, je sais par expérience qu'à partir du moment où l'on perce un bidon, il y aura toujours une fuite à un moment.
avec les secousses, même sur la route, le bidon travail beaucoup et encore plus lorsqu'il est à moitié de sa capacité par le roulis du liquide qu'il contient.
c'est une des raisons pour laquelle on place des plaques à l'intérieur pour casser cet effet.
pas de dégaugeage du réservoir, pas d'effet de transfert de masse.

la dernière fois que j'ai fait ça, c'est le tube de puisage qui me servait de porte électrodes. comme ça pas de trou supplémentaire

Bonsoir;

Pour aller plus loin dans la connaissance.

Le NE555 et la capa interagissent de quelle maniéré, on peut faire tellement de chose avec un NE555 dont un VCO (qui sort une tension en fonction d'une fréquence donc de la valeur d'une capa ...)

Parce qu'effectivement il y a surement moyen de mettre 2 électrodes sans percer le bidons (par le bouchon par exemple)...

La solution capacitive est séduisante, mais en mode DIY, ça ne va pas être facile à réaliser si on veut éviter l'oxydation et autres perturbations liées à la conductivité de l'eau qui, a priori, ne sera jamais la même. Il faudrait "étanchéifier" chaque électrode ... DIY.

Cordialement.

Pierre

avec le 555 tu fais un astable dont la fréquence est controlée par la capa
ensuite avec une entrée interruption tu mesure la freq et ensuite faut faire de essais pour établir une relation avec le niveau

pour les électrodes, moi j'ai fait ça dans du gasoil donc pas de soucis d'oxydation, mais je pense avec un simple fil rigide de grosse section (6mm² par exemple) en ressoudant l'isolant sur lui même au bout immergé il doit y avoir moyen de faire un truc qui fonctionne. et pour la seconde électrode, un petit tube en inox qui viendrait autour ?

Dans le gasoil, j'avais deux tubes concentriques en cuivre pour faire les électrodes, mais comme le gasoil ne conduit pas, c'était nettement plus simple

et sinon deux tiges en inox et mesurer périodiquement la résistance entre les deux ? logiquement elle doit diminuer avec l'augmentation de niveau, logiquement, et il y a même de bonnes chances que ce soit linéaire.

par mesurer périodiquement, j'entends alimenter les électrodes périodiquement, de sorte à diminuer au maximum l'électrolyse

par contre avec le changement de minéralisation de l'eau (si on ne remplit pas le bidon toujours à la même source) ça va perturber la mesure. Reste à savoir dans quelle proportion ?

un tube en inox et.... :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=50322.0

Bonjour, je r'ouvre ce vieux post car je suis interessé par un point précis. Je suis en train de poser des réservoirs dans mon camping car et je souhaite monitorer la quantité d'eau avec mon arduino. Pour faire les sondes je souhaite utiliser des vis en inox vissées au réservoir (par manque de place sur le dessus/dessous pour d'autres systèmes. Je souhaite savoir si, au vue de la capacité de mes reservoirs de 100l, les 5V suffiront ou si je dois passer par du 12V et un pont diviseur avant de rentrer sur mon arduino.

Merci pour vos réponses

Salut ,

c ' est bien comme idee , mais sans vouloir vous saper le moral vous comptez prendre combien de douche avec 25 l d ' eau .

si vous depassez 2 , ca sera deja beau et honnetement vous ne pourrez jamais prendre 3 douches ( sauf si c' est pour des hamsters :stuck_out_tongue: )

je ne pense pas que ca soit utile de gerer tout ca , sauf dans le cas ou la reserve contient plus de 50 l .

enfin apres vous etes seul a voir la relle utilité .

Peu importe la quantité, il est toujours intéressant de savoir de manière facile plutôt que de passer sous le camping car...

Le commentaire n’est pas très constructif.

TheRafal, il y a un autre post un peu plus récent qui traite du même sujet, tu peux t’en inspirer

ok mon com ne vous plait pas .

mais bon regardez ce lien :Quelle est la consommation en eau d’une douche ?

ceci est dit " La douche est, quant à elle, idéale pour les personnes seules ou les couples et séduit pour son côté dynamisant et revivifiant. Elle est très prisée pour équiper les petites salles de bain grâce à son faible encombrement. Sachez qu’en moyenne, une douche consomme de 40 à 60 litres alors qu’un bain de 120 à 200 litres. "

ce qui veut dire qu ' avec 25 litres d' eau on ne peut meme pas prendre une douche .

alors apres si vous voulez passez une semaine de taff pour un resultat qui ne remplira pas son role ....

sur ce site :Quelle est la consommation d’eau moyenne dans les foyers ? | Centre d'information sur l'eau
ils disent de 60 a 80 litres d' eau par douche ...

sur celui-ci :SEMEA - - Quelle est la consommation moyenne en eau d'un ménage ?

Une douche consomme 30 à 100 litres d'eau .

mais je ne suis pas juge , je dis ca juste a titre d' info .

A Jambe, je n'ai pas compris a quel post tu fais allusion :confused:

Pour iznobe, comme la dis jambe peut importe la quantité d'eau que prend une douche. La n'est pas du tout la question et si tu trouves inutile de monitorer la quantité d'eau dans mes réservoir moi j'y vois une utilité.

La première j'ai 800 litres d'eau propre, secondo, ca sert aussi a mon réservoir d'eau sale, qui lui a une limite ! et si je veux pas nager dans mon eau sale quand le réservoir est plein, je veux savoir son niveau !

Pour revenir a la question, je souhaite savoir si 5V suffiront ou non ?

Pas de possibilité de place au dessus ou en dessous, le logement est restreint en hauteur mais j'ai de la place en largeur.

Merci pour vos réponses.

PS: pour les quantités d'eau prises dans une douche, cela dépend de qui prends la douche et dans quel condition... On est pas a la maison ici, et le but est de faire des économies. Je me suis entrainé a me laver avec 15litres d'eau pour ce projet. On a pas besoin de ce détremper pour ce laver, c'est pas l'eau qui lave mais le savon !