commander un relais avec l'arduino (résolu)

bonjour,

J'ai une question qui va surement sembler stupide mais...

Pour commander un relais, tous les schémas que je trouve utilisent un opto qui commande le transistor qui alimente le solenoide du relais.

Ma question : comme l'alimentation du transistor/solenoide est la même que celle de l'arduino, à quoi sert l'opto ? Est-ce que l'on considère que des perturbations issues du relais qui passent dans l'alim sont négligeables ?

Merci d'avance

Ma question : comme l'alimentation du transistor/solenoide est la même que celle de l'arduino, à quoi sert l'opto ? Est-ce que l'on considère que des perturbations issues du relais qui passent dans l'alim sont négligeables ?

Pas forcément la même alimentation, si le relais est un modèle 12V ou 24V par exemple.
Mais même dans ce cas, l'opto ne sert à rien.

Personnellement je commande mes relais avec un simple NPN en émetteur commun, résistance de base, diode roue libre en parallèle sur la bobine, qu'il s'agisse de relais 5V, 12V ou 24V.
Ou un MOSFET canal P.

alimenter-un-relais-transistor

En général tous les modules relai intègrent un transistor de commande avec sa diode de protection (diode de roue libre -> voir ce nom) il n'y a rien à faire d'autre qu'a raccorder sur une sortie du microcontrôleur.

L'optocoupleur n'est utile que quand on ne peut pas relier les masses des alim de l'arduino et du relai. Sinon il consomme des mA pour rien.

La plupart des modules relais que j'ai trouvés comprennent opto, transistor et diode pour préserver le collecteur du transistor d'une surtension à la coupure, ainsi qu'un jumper pour connecter les masses ensemble.

Sauf à avoir 2 alims complètement séparées j'en conclus que l'opto est inutile. Merci de me l'avoir confirmé.