Mega 2560 qui ne marche plus ... ou presque

Bonsoir a tous

Je suis nouveau dans la communauté de l'Arduino et comme tout le monde, je test et bidouille un peu tout ... pour apprendre.

J'ai fini par écrire un script qui gère 3 capteurs sur de nombreux pins et à force de bataille, tout à fini par marcher correctement.
Un bon gros écran LCD - 43 PT, très gourmand en volt, et il a fallu que je rajoute une alim 9v, 650 mA.

Peut être une mauvaise manip ... et plus aucun capteurs ne me donne désormais la bonne valeur.
Les sketches sont uploadés correctement, les deux diodes vertes et jaunes sont allumées et clignotent mais tout se comporte comme si les pins n'envoyaient plus d'infos.

J'ai tout démonté, testé tous les capteurs individuellement ... toujours rien.
Si je met un capteur, tout neuf ... j’obtiens une bonne valeur mais si je change le numéro de pin dans le sketch et sur la carte ... la valeur devient aberrante comme si le capteur n’était pas connecté

Si quelqu'un a eu ce problème ou a une petite idée de ce qui est arrivé a ma chère petite carte, ça serait super gentil de partager votre expérience

Merci d'avance a tous

Bonsoir,

Tu parle de 9V, mais tu l'as branché comment ton alim ?

Est ce que les masses sont bien reliées ensemble ?

J'ai branché l'alim au connecteur jack prévu pour ca
Par contre je n'ai pas de prise de terre ...

Vous pensez qu'elle a cramé ?

Par contre je n'ai pas de prise de terre ...

La prise de terre c'est de l'électrotech' :slight_smile: en électronique on parle de masse.

Certes, mais à part ces digressions hautement corporatistes, je me souviens avoir fait un petit court-circuit de quelques secondes entre +5v et GND

Avez-vous déjà cramé une Mega2560 de cette façon ? Ça me semble bizarre qu'elle ait claqué aussi facilement

Y'a t-il une façon de réinitialiser la carte et tous ses pins de communication ?

Merci d'avance :))

Yamasan:
Un bon gros écran LCD - 43 PT, très gourmand en volt, et il a fallu que je rajoute une alim 9v, 650 mA.

Que consomme t'il et comment l'as tu branché ?

Certes, mais à part ces digressions hautement corporatistes

Ce ne sont pas des digressions corporatistes. La masse et la terre sont 2 choses différentes.

je me souviens avoir fait un petit court-circuit de quelques secondes entre +5v et GND

Cela aurait cramé l'alimentation plutôt que la carte

Mais ca ne marche toujours pas alors que l'ecran n'est plus branché depuis longtemps.

Tout ce passe comme si les pins de 3 à 13 ne fonctionnaient plus ... j'en perd mon latin

Help please :))

justement, si l'écran lcd demandait vraiment beaucoup de puissance, tu as peut-être grillé des pins en le branchant en direct

Il consomme 5V a 230 mA et seul le pin 2 de la carte désormais semble fonctionner.

L'instruction du type :

int pinmode = 12;
pinMode(dataPin, INPUT);

ne semble plus faire changer le pin utilisé par le capteur

Lorsqu'on veut faire un diagnostic sur une carte on revient aux fondamentaux avec des programmes simples
On met les broches entrée et on regarde en les mettant alternativement à Vcc et à GND si elles changent d'état
Ensuite la même chose en les mettant en sortie pour voir si elles font clignoter une LED
Rien ne dit que c'est pas tes capteurs qui ont été fusillés.

C'est effectivement ce que je fais depuis 1 heure.
Les LED s'allument sur tous les pins ... mais ne reçoivent pas on dirait ...

Mais comme je connais pas grand chose au bouzin, j'ai peu d’hypothèses à tester :disappointed_relieved:

Merci de ta réponse
Diagnostique dans quelques temps :))

Le probleme ne vient pas de la carte ou des capteurs mais de l'IDE qui fait de plus en plus n'importe quoi :
Il met deux plombes a se charger, ou ça plante sur l’écran de démarrage, ou les sketches ne sont plus uploadés ...

Si j'en crois un autre post, je suis victime du nouveau Java 1.7 sur Windows 7 _ 64 bits ...

Belle prise de tête en perspective un dimanche aprem

bye bye et merci