Adaptation d'un module CHACON à l'ARDUINO

Bonjour
J'avais besoin de relier un module récepteur CHACON à un ARDUINO, je pensais relier l'ARDUINO via un adaptateur 220 V vers 5 V (optocoupleur, etc.).
Puis j'ai ouvert le module et en ai fait le schéma de la partie alimentation. Je me suis aperçu que l'on pouvait le faire fonctionner en 12 V continu en supprimant quelques composants et en mettant 4 straps. On obtient un module alimenté en 12 V ( je pense que l'on pourrait descendre jusque 5 V) et une sortie à collecteur ouvert.
Le module n'est pas difficile à ouvrir (4 clips) avec un petit tournevis et 4 trombones (pour maintenir les clips ouverts). Les composants sont marqués. On commence par enlever:

  • le fusible thermique qui est collé sur le relais et que l'on remplace par un strap ( rouge pour le +).
  • le relais que l'on remplace par un strap (brun pour la sortie) entre la broche du relais près de la diode D205 (que l'on enlève) et la broche reliée au porte fusible.
  • le condensateur C226 et la résistance R226 qui est en dessous et que l'on remplace par un strap (rouge pour le +)
  • le porte fusible que l'on replace par une résistance de 2K2.
  • la diode D203 que l'on remplace par un strap (bleu pour le -).
  • La diode D202.
  • La diode D204 ( on peut la laisser si on veut une protection contre les inversions d'alimentation. Illusoire).
    Et on referme le module.
    en reliant le -12 V à la masse de l'Arduino, la sortie S à une entrée de l'Arduino, on a un récepteur CHACON directement relié ) l'Arduino.
    Seul bémol: le récepteur a une sortie bistable, c-à-d lorsque l'on appuie sur le bouton ON de la télécommande la sortie vas vers le 0 V et y reste tant qu'on a pas appuyé sur le bouton off de cette télécommande.

J'essaierai de mettre le schéma et une photo si on m'explique comment faire.
A+

Pour ajouter des pièces jointes cliques sur Additionnal Options juste sous la fenêtre d'édition puis Attach tu choisis le fichier sur ton PC. Tu peux ajouter jusqu'à 4 pièces jointes

rebonjour
Voici la photo et les schémas avant et après
A+

image module CHACON.bmp (491 KB)