Renseignements au sujet des servo pour commande interrupteur

Bonjour,
J'ai domotisé ma maison depuis quelques années, le pilotage des lampes, de mon portail, de mes sonos ainsi que les températures de la maison ou le courrier de la boite aux lettre n'ont pas posés problème. Là ou cela se complique c'est pour mon récupérateur de chaleur. J'ai un foyer fermé dans mon salon sur lequel est installé un récupérateur de chaleur dans les combles pour chauffer ma maison. J'ai fait un système qui me permet de choisir entre vitesse normale et vitesse lente via un condensateur. (un simple interrupteur classique :smiley: )
J'ai essayé de remplacer cet interrupteur par un(plusieurs) relais (pour domotiser) mais le relais reste collé. Il n'y a pas de "force" pour décoller les contacts.
Bref, je me suis alors dit qu'un servo qui agirait sur l’interrupteur à ma place était le plus simple à mettre en œuvre. Sauf que je n'ai pas encore eu de servo(moteur) et donc je n'ai aucune idée de la force de ceux ci (le couple ne me parle pas trop). Je m'en remets à vous pour m'aider à choisir le servo qui pourra via un peu d'impression 3D actionner l'inter
Je précise que cet interrupteur est classique venant de leroy merlin!

Merci d'avance :wink:

Voici un shéma de principe de ce que je souhaite faire:
principe by alex peraux, sur Flickr

Bonjour,
Tout à fait jouable avec un relais pour remplacer un interrupteur.
Étonnant ton histoire de relais, donne nous plus de détails sur ce relais.

J'ai essayé de remplacer cet interrupteur par un(plusieurs) relais (pour domotiser) mais le relais reste collé. Il n'y a pas de "force" pour décoller les contacts.

Es-tu sûr que le relais reste collé ?
N'est-ce pas le logiciel qui le maintient collé ?
As-tu relevé la tension aux bornes de la bobine ?

Bonjour,
merci pour vos réponse (qui sont des questions :smiley: )
Je suis sur que le relais reste collé et qu'il n'y a plus de tension aux bornes de la bobine.
J'ai essayé avec plusieurs types de relais (images d'illustration, relais: commande 24V/ puissance 230VAC 6A):

quand j'avais le problème j'ai vérifié au multi mètre que l'alim de la bobine n'était pas restée, et j'ai enlevé le relais du support et là il a "claqué" et mon récupérateur est passé en petite vitesse.
Donc oui j'en suis sur que le resai reste collé. Ce qui me semble "logique" car c'est un condensateur mis en court-circuit et les contacts du relai ne doivent pas aimer.
L'interrupteur lui force le basculement des contacts, donc à moins de faire passer 1000A et de les faire fondre ça décolle de force! D’où ma demande :smiley:

Il existe des modules ESP01 équipés d'un relais, on trouve ça chez Ali pour quelques euros. Et c'est commendable en WiFi

dans cette vidéo , le servomoteur a un couple de 2,5 kg /cm.

j' aurais été tenté de vous parler des relais avec contact ils , MAIS , une des cause de destruction c' est :

"Fusion partielle de la surface du composant à cause de quelques arcs électriques"

Donc oui j'en suis sur que le relais reste collé. Ce qui me semble "logique" car c'est un condensateur mis en court-circuit et les contacts du relai ne doivent pas aimer.

Et après ? Ton récupérateur ne consomme pas des milliers de watts au point de souder les contacts ?

quand j'avais le problème j'ai vérifié au multi mètre que l'alim de la bobine n'était pas restée, et j'ai enlevé le relais du support et là il a "claqué" et mon récupérateur est passé en petite vitesse.

Si tu retires le relais et qu'il décolle, c'est que la bobine est encore alimentée.

Encore une question : en branchant uniquement l'ARDUINO et le relais, les contacts étant libres, débranchés du récupérateur, le relais a t-il le même comportement ?

bonjour

le collage s' effectue coté 220 v , si il s'agit d'un moteur asynchrone
le triptique : condensateur de déphasage,
bobinage moteur ,
220volts alternatif
peut suffire a créer un collage...

le changement de vitesse equivaut a un changement dans le branchement des bobine moteur (coté 220) il y a peut étre une solution a ce niveau la :
(ordre de déconnection , circuit bypass de décharge ...ou autre ..?)

aprés c' est vrai qu'un inter qui crépite , dans les combles c' est pas top au niveau incendie

hbachetti:
Et après ? Ton récupérateur ne consomme pas des milliers de watts au point de souder les contacts ?

Le récupérateur consomme 100W

hbachetti:
Si tu retires le relais et qu'il décolle, c'est que la bobine est encore alimentée.

NON, justement il n'y a plus d'alimentation coté bobine et quand j'enlève le relais du support il décolle.

hbachetti:
Encore une question : en branchant uniquement l'ARDUINO et le relais, les contacts étant libres, débranchés du récupérateur, le relais a t-il le même comportement ?

Non, fonctionnement normal

PBZOOM:
dans cette vidéo , le servomoteur a un couple de 2,5 kg /cm.

https://www.youtube.com/watch?v=Xi9vf-PWE6k

j' aurais été tenté de vous parler des relais avec contact ils , MAIS , une des cause de destruction c' est :

"Fusion partielle de la surface du composant à cause de quelques arcs électriques"

Merci pour le lien, du coup j'ai commandé un servo de 12kg, je verrais bien si cela suffira et au pire c'est jamais perdu :slight_smile:

Cette histoire de relai qui reste "collé" et qui se décolle quand on le retire du support n'est possible que si tu as des relais particuliers : soit bistables ou soit à auto-entretient.

Cela me rappelle mes très, très, vieux cours d'électrotechnique et de logique à relai.

Il faut :

  • Un poussoir Repos/Travail (NO) pour la mise en route de la bobine du relai.
  • Un poussoir Travail/Repos (NC) pour couper l'alimentation de la bobine du relai.
  • Un contact auxiliaire de libre sur le relai.

Principe :

  1. on appui sur le poussoir RT pour alimenter la bobine du relai.
  2. Dès que le relai colle le contact qui est cablé en parrallèle sur le poussoir RT maintient la bobine alimenté quand on relâche le poussoir RT de mise en route.
  3. Pour couper le relai on utilise l'autre poussoir, le TR, pour couper l'alim de la bobine, le contact d'auto-entretient s'ouvre et pour réactiver le relais il faut appuyer sur le poussoir RT.

Copie_ecran_2019_04_06_1559.png