[Question] Est-il possible d utiliser un seul HP avec 2 voir 3 arduino nano?

perecastor:
Est ce que je peut relier sur la base d un seul transistor deux sortie venant de deux arduino différent (arduino nano 1 qui lui fait le klaxon et arduino nano 3 qui envoie l alerte quand il fait trop chaud sous le capot ^^).

bonsoir
Tu veux utiliser un seul HP "en couineur" :grin: , la modulation (en PWM ?) venant de 2 sorties d'arduino nano differents ?
si c'est le cas , le plus simple est d'utiliser un petit mosfet dont la gate est commandée par chacune des sorties au travers d'une diode (porte OR)

:slight_smile: Tu as tout compris!
Arduino 1 fait le klaxon du "General Lee" via la fonction tone ( et donc du pwm) et l alarme température sera un simple "tone(6, 800, 3000);" .

Il va donc falloir que je me fasse une porte logique "ou" c est bien ca?
Si oui, pas cool, il va falloir que je ressorte mes cours de bep électronique qui datent de 1998 :confused: .

En tout cas merci d avoir répondu :wink:

perecastor:
Il va donc falloir que je me fasse une porte logique "ou" c est bien ca?
Si oui, pas cool, il va falloir que je ressorte mes cours de bep électronique qui datent de 1998 :confused: .

une simple diode en serie par pin de sortie

La grande classe! merci beaucoup!
Du coup rien de plus simple et comme ca un seul HP :slight_smile:

Encore merci a toi!
Le prochain post ( ou je vais modifier le titre de celui la) sera un peu plus complique a ce que j ai put voir ( la partie avec le mpu6050....).
La suite au prochain épisode!
La grâce a ta réponse, je vais pouvoir câbler tout se petit monde et me lancer sur la programmation de l arduino 3 qui gérera la température.
Si tout se passe bien, demain soir vidéo de l ensemble pour voir si je ne me suis pas loupé.

perecastor:
La grande classe! merci beaucoup!
Du coup rien de plus simple et comme ca un seul HP :slight_smile:

Encore merci a toi!
Le prochain post ( ou je vais modifier le titre de celui la) sera un peu plus complique a ce que j ai put voir ( la partie avec le mpu6050....).
La suite au prochain épisode!
La grâce a ta réponse, je vais pouvoir câbler tout se petit monde et me lancer sur la programmation de l arduino 3 qui gérera la température.
Si tout se passe bien, demain soir vidéo de l ensemble pour voir si je ne me suis pas loupé.

En dehors du fait qu'un OU logique peut tres simplement être réalisé avec des simples diodes 8)

Ton projet , n'est pas "un peu typé " usine à gaz ? :grin:

Je n ai pas encore câblé les diodes sur le HP. Pour le moment l arduino nano 3 n est pas encore programmé ni l arduino nano 1 avec le mpu60-50.
La il n y a que le deuxième qui tourne.

perecastor:
Je n ai pas encore câblé les diodes sur le HP. Pour le moment l arduino nano 3 n est pas encore programmé ni l arduino nano 1 avec le mpu60-50.
La il n y a que le deuxième qui tourne.

https://youtu.be/K9JLGnQXENo

bonsoir
Fais un test simple avec ton montage actuel :
insere une simple diode (genre 1N4148) en serie sur ta ligne de sortie

Bonsoir,

Depuis quelques temps je suis avec intérêt la conception de cette "usine à gaz"...

Je me suis demandé si avec un simple transistor bipolaire et deux résistances de base on ne pouvait pas faire l'économie des diodes ...

Serge .D

@aligote
bonsoir,
Oui ce que tu propose est fonctionnel mais de peu d'intérêt : tu remplaces 2 composants par 3 où est l'intérêt ?
Le seul intérêt que je vois c'est l'adaptation à tes fonds de tiroir : a mon avis tu n'as pas de diodes en stock :grin:.

aligote:
...

Je me suis demandé si avec un simple transistor bipolaire et deux résistances de base on ne pouvait pas faire l'économie des diodes ...

En bon "normand assumé" :grin: , ma réponse sera à ce stade "pt't bin qu'oui , ptet bin qu'non" :smiley:
L'utilité d'une diode là existe simplement pour simplement ne pas "injecter" du potentiel sur un pin mis en sortie .
Que ce soit vraiment utile/necessaire ou pas ... là ?

hop, un petit "ou" logique avec 3 entrée qui viennent de tes sorties de tes 3 arduinos

68tjs:
@aligote
bonsoir,
Oui ce que tu propose est fonctionnel mais de peu d'intérêt : tu remplaces 2 composants par 3 où est l'intérêt ?
Le seul intérêt que je vois c'est l'adaptation à tes fonds de tiroir : a mon avis tu n'as pas de diodes en stock :grin:.

Je ne suis pas trop d'accord :slight_smile:

  • 1 Avec un mosfet je ne vois pas que 2 composants mais 4 .... ( je vois le mosfet et 2 diodes et encore une résistance de grille) voir post #12. Avec le transistor bipolaire cela fait 2 résistances de base + le transistor ...

  • 2 Dans mes fonds de tiroirs il y a plusieurs "bandes de mitrailleuses" de 1N4148 .... :slight_smile:

L'utilité d'une diode là existe simplement pour simplement ne pas "injecter" du potentiel sur un pin mis en sortie .
Que ce soit vraiment utile/necessaire ou pas ... là ?

Exactement .... mais avec la résistance de base en série ou serait le risque ? : il faudrait vérifier que les E/S digitales sont capables d' "avaler" vers 1 mA au niveau bas ... sinon cela n'ira pas .....

le schéma 13.2 Ports as General Digital I/O- du datasheet n'est pas trop rassurant ...

.....

mais il apparaît qu'un haut-parleur de 8Ω alimenté sous 9V est parcouru par un courant d'environ 0,9A et développe une puissance instantanée de 10W. Non seulement cette puissance dépasse largement la puissance nominale de ton haut-parleur (0,25W), mais le dimensionnement du transistor devient critique (le niveau de courant ne permettre plus d'utiliser le premier transistor "petit signaux" venu).
.....

je pense aussi qu'avec 9V cela ferait beaucoup pour le HP et le transistor... surtout si la fréquence est basse.....

Donc va pour le mosfet et les diodes .... reste le HP et la conso.

Serge .D

Tout d abord, je tiens a remercier tout le monde pour les reponses!
Je ne pensais pas en avoir a lire tant de reponse.

Je ne sais pas meme par ou commencer:

Artouste:
bonsoir
Fais un test simple avec ton montage actuel :
insere une simple diode (genre 1N4148) en serie sur ta ligne de sortie

Testé et cela fonctionne parfaitement! Encore merci a toi.

pepe:
J'étais sur le point d'exposer le mode de calcul du montage en reprenant les valeurs numériques que tu as indiquées, mais il apparaît qu'un haut-parleur de 8Ω alimenté sous 9V est parcouru par un courant d'environ 0,9A et développe une puissance instantanée de 10W. Non seulement cette puissance dépasse largement la puissance nominale de ton haut-parleur (0,25W), mais le dimensionnement du transistor devient critique (le niveau de courant ne permettre plus d'utiliser le premier transistor "petit signaux" venu).

Il faudrait donc que tu revoies tes choix concernant la mise en œuvre de ce haut-parleur, avant d'envisager de le faire fonctionner sur plusieurs sorties simultanément.

(A titre d'info, le courant maximum conseillé sur la sortie d'un Arduino AVR ne permet de saturer un transistor bipolaire simple que s'il commute moins de 0,4A, ce qui correspond à une charge de plus de 12Ω sous 5V, ou de plus de 22Ω sous 9V -- soit par exemple un haut-parleur de 32Ω, qui supporterait une puissance instantanée de 0,75W sous 5V, ou 2,45W sous 9V.)

Dans la réalité, mon montage a vide (3 arduino nano et mon récepteur r/c) ne consomme que 0.1A sur mon alim de labo et quand je fait jouer le klaxon la conso monte a 0.3A max en pic.
Et a vrais dire, ca fait un moment que j utilise ce système de transistor qui pilote un hp en 9v sur mes modèles r/c. Le must étant que j utilise depuis le départ des transistor en cms ^^ ( ci-joint une photo de mon montage temporaire, je vais passer sur des to-92).

Je tiens quand même compte de vos remarques et je vais faire d autres test plus poussé sur la conso de l ensemble. Je vais voir avec mon beau frère pour faire un log de la conso sur 5 minutes.

Au pire, je rajoute une résistance en série sur le hp pour arriver a 32 Ohms non ?

En tout cas, merci d avoir pris le temps de répondre et merci pour l aide!

Le montage des transistor en cms

Dans le carde rouge, c est le transistor qui pilote le HP et en vert les deux fils du HP.

Etant donne que je vais me refaire un pcb (sur celui la il y aura une ligne 9v et une ligne 12v) pour passer des npn en cms a des modèles to-92, je peux rajouter une piste pour y faire venir le 5v aussi.
Je peux la mettre, juste au cas ou.... Mais après j ai peur de perdre en dB sur le HP :confused:

Bon, finalement, le µC à l'air de pouvoir facilement avaler quelques mA au niveau bas ...

(p362/448)

Serge .D

perecastor:
.............

Dans la réalité, mon montage a vide (3 arduino nano et mon récepteur r/c) ne consomme que 0.1A sur mon alim de labo et quand je fait jouer le klaxon la conso monte a 0.3A max en pic.
Et a vrais dire, ca fait un moment que j utilise ce système de transistor qui pilote un hp en 9v sur mes modèles r/c. Le must étant que j utilise depuis le départ des transistor en cms ^^ ( ci-joint une photo de mon montage temporaire, je vais passer sur des to-92).

Je tiens quand même compte de vos remarques et je vais faire d autres test plus poussé sur la conso de l ensemble. Je vais voir avec mon beau frère pour faire un log de la conso sur 5 minutes.

Bonsoir,

C'est normal :

  • Les 0,3A , c'est certainement une valeur moyenne pour un signal variable. La valeur crête est bien supérieure.
  • Pour un HP, les 8 Ohms, c'est une impédance qui est normalement caractérisée à 1kHz. Si la fréquence est supérieure (par exemple 2 ou 3khz) l'impédance augmente donc la conso diminue.

je suis actuellement en déplacement et ne dispose de rien pour faire des mesures.
Quand je serais rentré (3 semaines :slight_smile: ! ) je ferai une manip avec un arduino un HP et un oscillo et je communiquerai les résultats.

Au pire, je rajoute une résistance ....

C'est peut-être un peu beaucoup.

Serge .D

J utilise actuelement ces transistors pour faire parler mon HP.
Je m en suis servis pour piloter un moteur réducté en 12v pour le distributeur de croquette que j avais fait pour mon chat. Cette machine a dure plus longtemps que le chat.....

Bonjour,

je viens de regarder les datasheet (extraits en pièce jointe)

  • pour le transistor c'est razibus de chez razibus. Si on prend 9V et 8 Ohms on arrive à une intensité collecteur max vers 1A. Le transistor est donné pour 0,5A en régime permanent et le double en impulsion avec un rapport cyclique de 0,5.

  • pour le HP avec 0,25W c'est Out. (si on prend 8V en crête à crête sur 8 Ohms, c'est trop)
    Bon un Hp cela encaisse, il ne va bruler tout de suite ... mais quand même c'est trop.

Serge .D

Haut parleur 8 ohms.

Il me semblait que ces objets n'étaient jamais connectés directement sur un transistor mais qu'on intercallait un transformateur d'impédance.

Le signal envoyé sur le HP n'est pas du continu mais de l'alternatif superposé à une tension continue, un tranfo fonctionnera parfaitement.
En gros il suffit de regarder un schéma d'amplificateur audio

Pour mémoire avec un tranfo de rapport N en tension l'impédance est multipliée par N au carré.

pepe:
............
Sur les amplificateurs audio courants, cela fait longtemps qu'on a abandonné les transformateurs d'adaptation d'impédance au profit d'une solution à base de push-pull à transistors .....

...............

... À moins que le but soit juste d'utiliser du matériel qu'on a sous la main, même s'il est particulièrement inadapté.

Je souscrit totalement, utiliser une sorte de buzzer spécifique bien strident avec un très bon rendement dans le registre aigu....( de toutes façons avec un signal rectangulaire riche en harmoniques cela sera strident) ou le HP "basique" à défaut pour dépanner ....

Serge .D