[Conseil] Reconnaitre la personne touchant un objet

Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère créer ce post dans les normes :slight_smile:

Je crée ce post car je sèche sur un projet.
Même si je n'en suis plus à mon premier projet arduino.

J'aimerai donc recueillir vos idées et conseils. ou du moins lancer une piste de réflexion.
Je vais donc essayer de définir au mieux mon projet.

LE PROJET :
Plusieurs personnes peuvent toucher un objet. En fonction de la personne, le système lance une action différente.
Exemple :
Personne 1 touchant l'objet --> allume une LED
Personne 2 touchant l'objet --> tourne un moteur
Personne 3 touchant l'objet --> joue un son
2 personnes touchant l'objet --> rien ne se passe

LES ELEMENTS

J'ai une base de 6 personnes parfaitement connues.
Ces personnes peuvent toucher un objet. Prenons par exemple un vase.
Cet objet est fixe et ne peut être déplacé.
Les actions de ces personnes ne peuvent pas être anticipées. Par là je veux dire qu'ils peuvent dans mon exemple toucher le vase par l'anse ou à un autre endroit. Le toucher à une main comme à deux. De la main gauche ou de la main droite. A un doigt ou a pleine main.

Mon système doit pouvoir :

  • Déterminer lorsqu'une personne touche l'objet
  • Déterminer lequel des 6 personnes touche l'objet.
  • (Si possible) détecter le touché quelque soit la façon dont la personne touche l'objet
  • Déterminer si plusieurs personnes touchent l'objet. Sans forcement savoir quelles sont ces personnes.

MES IDEES

  1. Détection d'un objet porté par le joueur
    Par exemple une bague
    Chaque joueur possédant une bague différente, mon système n'aurait qu'à détecter quelle bague est en contact avec l'objet. Je peux alors m'en sortir avec plusieurs méthodes (aimant, tag, détecteur de métaux, ...)
    Mais quelque soit la méthode, le contact doit être assez précis. Ce qui m'embête un peu par rapport à ce que je veux faire.
    REste également le problème de si les personnes s'échangent les bagues...

  2. Capteur capacitif
    Semble être une solution pour détecter le touché.
    Mais le capteur est il capable de reconnaître telle ou telle personne ? comment savoir qui a touché l'objet ?
    Existe t il un moyen d'influencer la conductivité de la personne ?

  3. Jouer sur les caractéristiques des personnes
    Taille de la main, chaleur corporelle, empreinte digitale, ...
    Mais ces idées me semblent bien compliqué à mettre en place.
    ET avec le risque que deux personnes aient plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Voila ce que j'ai pour le moment.
J'espère que vous pourrez m'aider, ou du moins me donner votre opinion.

Cordialement.

loukoum:
Je suis nouveau sur le forum et j'espère créer ce post dans les normes :slight_smile:

Dommage, c'est pas la bonne section. Tu pourras poster dans cette section quand ton projet sera finalisé.
En attendant, il faut poster dans la section générale, celle en dessous des 3 sous forums de la partie française.
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un second sujet cependant, utilise le lien "Report to moderator" pour voir ton sujet déplacé au bon endroit.
Bon lundi!

EDIT: Sujet déplacé par le modo