[HELP] Distribution linux "arduino"

Bonsoir
J'ai recupéré qq pc portables
actuellement sous W7 64 bits HDD 500 GO
Je vais en "sacrifier" un pour passer/experimenter sous linux
quelle "distribution" pas trop galère me conseillez vous ?

moi j'aime bien la Debian, c'est la même distrib que t'as sur les RsP...
Après tout dépend de si tu veux te recompiler ton noyau et toutes tes applis ou si du déjà tout prêt te convient aussi bien... (?)

Bonsoir Artouste,
Idem le "renard" Debian cela peu servir pour le Raspberry Pi ou pour un portable, dans la même famille, Ubuntu ou une de ces nombreuses déclinaisons.
@+

Zorro_X:
moi j'aime bien la Debian, c'est la même distrib que t'as sur les RsP...
Après tout dépend de si tu veux te recompiler ton noyau et toutes tes applis ou si du déjà tout prêt te convient aussi bien... (?)

merci pour ta reponse
pas trop envie, ni le temps pour le moment de rentrer dans du "lourd" genre recompile de noyau
Je ne suis pas complétement vierge :grin: avec linux , j'avais il y a qq années un PC en double boot (XP et linux)
j'ai joué un peu ... et abandonné essentiellement par manque de temps pour approfondir.

J"ai testé un des pc avec kubuntu en live USB (V 15.04) que j'avais sur stick USB , déjà tous les drivers "standards" du PC son identifiés reconnus.

icare:
Bonsoir Artouste,
Idem le "renard" Debian cela peu servir pour le Raspberry Pi ou pour un portable, dans la même famille, Ubuntu ou une de ces nombreuses déclinaisons.
@+

Bonsoir Icare
C'est justement dans la jungle des declinaisons que je suis "un peu/beaucoup" perdu :grin:

Re,

Artouste:
Bonsoir Icare
C'est justement dans la jungle des declinaisons que je suis "un peu/beaucoup" perdu :grin:

Alors pour un début, je te propose d'essayer Ubuntu (16.04 LTS par exemple)
@+

les dernières Debian reconnaissent plutôt bien le hardware présent sans devoir trop se prendre la tête à recompiler des drivers et faire des manips qui prennent la tête...
Mais j'avoue que je n'ais jamais encore eu besoin ni envie de tester une ubuntu... :stuck_out_tongue:

icare:
Re,Alors pour un début, je te propose d'essayer Ubuntu (16.04 LTS par exemple)
@+

bonjour pépère, il va se convertir, YEEEESSSSSSS
+1 avec icare
prends la version 32bits, plus stable

infobarquee:
bonjour pépère, il va se convertir, YEEEESSSSSSS
+1 avec icare
prends la version 32bits, plus stable

:grin:
Le/mon probleme là n'est pas de savoir si je dois "me convertir" , mais bien plus comment me convertir intelligemment/correctement .

Mais bon !
là j'ai récupéré 4 pc OK (+1 pas en forme) et en spare 10 HDD 500 GO préchargé W7 (pour redémarrage usine)
j'ai déjà 2 PC repartis
il me reste une bonne base de test , reste essentiellement du temps à trouver pour un peu mieux bien appréhender. 8)

Re,

Artouste:
:grin:
Le/mon probleme là n'est pas de savoir si je dois "me convertir" , mais bien plus comment me convertir intelligemment/correctement .

Si cela peut te rassurer la communauté Ubuntu comporte de nombreux contributeurs très efficaces et en plus sur le forum Arduino les utilisateurs Linux ne sont pas une quantité négligeable. :wink:

icare:
Re,Si cela peut te rassurer la communauté Ubuntu comporte de nombreux contributeurs très efficaces et en plus sur le forum Arduino les utilisateurs Linux ne sont pas une quantité négligeable. :wink:

:grin:
[HUM]
Ce n'est pas mon genre que de négliger quiconque 8)

Je ferais des tests, peut etre plus ou moins sporadiques

Ubuntu avec l'interface Unity peut être un peu plus déroutant lorsqu'on vient de Windows.
Kubuntu ou Xubuntu on des interfaces plus proches de Windows

Personnellement, je suis sous Ubuntu 64 bits depuis un bon bout de temps et je n'ai pas de problème, ni sur ma machine de bureau, ni sur mon portable.
Le mieux c'est de faire un essai à partir d'un DVD ou d'une clé USB.
Avec les portables, les problèmes viennent généralement des drivers (son, WiFi, touchpad). C'est pour ça qu'un essai préalable est une bonne idée.
Voir là: materiel [Wiki ubuntu-fr]
ou là: HardwareSupport/Machines/Laptops - Ubuntu Wiki

Re,
Comme tes PC sont sous W7 donc pas forcément de dernière génération, il est fort probable que le hardware soit reconnu par le noyau.
Comme dit par fdufnews, rien ne vaut un essai.

Il faut vivre avec son temps et Linux n'a plus rien à voir avec ses débuts.
Debian reconnaît tout sans rien avoir à faire, enfin avec les périphériques classiques de mon PC.
Ubuntu, Mint sont toutes les deux basées sur Debian en fait il n'y a quasiment pas de différences.

Une différence est sur le compte administrateur. Il existe toujours avec Debian. Il n'existe plus sur Ubuntu (et Mint par voie de conséquence) et il faut utiliser sudo. Jai débuté sur une Mandrake je suis habitué à avoir ma console administrateur et j'aime pas sudo.
D'autant que je différencie les mots de passe : l'administrateur est béton, l'utilisateur est très moyen. Avec sudo il faut que le compte utilisateur soit béton (comme sous Windows).
De plus je ne crois pas un mot des arguments comme quoi sudo c'est plus sécurisé : on peut faire autant de bêtises avec sudo qu'avec su root.

Une autre différence est dans les cycles de changement de version.
Ubuntu, Mint le cycle est de 6 mois et c'est une "grosse" mise à jour à chaque fois.

Debian c'est différent il y a 3 niveaux de distribution.
Le changement de version c'est "quand c'est prêt", en général le cycle est de 2 ans environ.

  1. le niveau N c'est du béton la distri est appelée "Stable" -> corrections uniquement, faible occurrence.
    2 ) le niveau N+1 future distribution en cours d'achèvement appelé "Testing" -> mises à jour très fréquentes.
  2. le niveau N+2 préparation de la distri N+2 appellée SID (Still In Development) mises à jour : pire que Testing, quasi journalières.
  3. le niveau N+3 appelé "expérimental" le nom parle de lui même.
    Version LTS, debian = 4ans, Ubuntu = ?
    Debian : la version N-1 est toujours supportée avec correction de bug et correction de sécurité.
    Analogies:
    Stable = Win 10
    Testing = Win 11
    SID = Win 12

Les logiciels en version Stable ne changent pas de version. Il reçoivent seulement des mises à jour de sécurité ou de correction de bogues. Bien évidement il existe des exceptions pour les poids lourds Firefox, libreoffice, etc..

En version Testing les versions changent souvent et les mises à jour sont fréquentes,
Quelques mois avant la prévision de sortie la distri est "gelée" et seuls les bugs sont corrigés

Sid il faut aimer vivre dangereusement :wink: .

Différences entre Debian et Ubuntu/Mint
En plus de mises à jour déjà citées Debian est disponible sur 9 architectures, Ubuntu/Mint seulement sur deux amd64 et i386.
La différence est importante car un paquet peut être déclaré encore buggé sous Debian par ce qu'il bugue sur Mips et fonctionnel par Ubuntu qui ne gère pas Mips. Alors que très souvent les mainteneurs de paquets sont les mêmes personnes.

Tout ça pour dire que les versions officielles Ubuntu/Mips sont issues de testing et quelquefois de Sid.
Avec souvent des corrections de bogues partielles valables uniquement sur amd64 et i386

Si Debian te tente je te conseille une version stable.
Avec Debian je n'ai jamais vu de différence de stabilité entre une amd64 et une i386, je prend toujours une amd64.
Peut-être que c'est différent avec Ubuntu vu qu'il livre des paquets avec des patchs provisoires .

Conseils valables quelque soit ton choix.
Interface graphique :
Tu as le choix entre deux poids lourd : KDE et Gnome (et des dérivés de Gnome) ou entre des interfaces graphiques légère xfce ou lxde par exemple. Avec une interface légère un vieux PC sera plus véloce mais cela reste du léger donc pas de fioriture ni de gadgets comme dans les dernières versions des poids lourds.

Partitions :
Je déconseille le partitionnement automatique. Peut-être pour un premier essais ?
Mais si tu veux réinstaller la distri en conserver tes fichiers perso il faudra passer en manuel pour ne pas reformater la zone de fichiers.
Il existe plusieurs systèmes de fichier (on a le choix, on n'est pas sous w$). Le plus courant et qui fonctionne nickel est "ext4"
L'outil de partitionnement en ligne de commande est parted mais on l'oublie instantanément.
La version graphique est Gparted.

Il faut obligatoirement une partition racine / et une partition d'échange "swap", taille de la swap = 2 fois la mémoire vive.
Si tu ne créé pas d'autre partition tout sera mis sous la racine.
Il est hautement recommandé de créer une partition "home", une partition pour les programmes "usr" n'est pas inutile mais pas obligatoire.

Le grand luxe :
Rien ne t’empêche si le disque est assez gros de tester une Debian, une Ubuntu et une Mint.
Pour tout organiser il faudra faire un partitionnement manuel.
Comment faire pour avoir ses fichiers personnel accessible de chacune des distributions ?
J'ai une solution relativement simple mais je pense avoir été suffisamment long, si le sujet t'intéresse maintenant,ou plus tard, je reste à disposition.

Re,
Voila une belle présentation.

68tjs:
Une différence est sur le compte administrateur. Il existe toujours avec Debian. Il n'existe plus sur Ubuntu (et Mint par voie de conséquence) et il faut utiliser sudo. Jai débuté sur une Mandrake je suis habitué à avoir ma console administrateur et j'aime pas sudo.

On peut toujours faire :

sudo su

Pour basculer en root.

68tjs:
Version LTS, debian = 4ans, Ubuntu = ?

Ubuntu LTS = 4 ans

bonjour
merci à tous pour vos commentaires éclairés.

Bienvenue Artouste !!

L'existence d'une communauté francophone active est importante, tes portables auront peut être des 'particularités' nécessitant le recours à l'aide des 'anciens'. par distribution linux "Arduino" tu sous entends sans doute prise en mains facile et communauté, il me semble qu'Ubuntu a ce profil.

Ubuntu est donc ma suggestion, en version Ubuntu Mate par exemple pour une entrée dans Linux sans trop perturber les habitudes de travail (bureau, menu déroulants....) perso : selon l'humeur je lance une session Unity ou Mate !!! (Mint Mate est à peu près équivalent.)

(+++ tu prendras ainsi tes marques pour l'environnement de développement ESP32 sous forme de machine virtuelle Ubuntu !!!)

bon
je suis parti là dessus
ubuntu-mate-16.04.1-desktop-i386.iso

ça se passe bien sur mon PC cobaye (live usb sous windows avec lilicreator et ensuite install fixe )

à suivre donc
merci à tous

Hello,
Personnellement j'ai une préférence pour Linux Mint.
C'est aussi basé sur Ubuntu mais plus user-friendly. C'est ce que je conseille à mes amis qui se débarrassent de leur Windows :slight_smile:

J'utilise cette distribution pour un de mes projets (bac à sable interactif).
Sinon j'ai aussi KXstudio, basé sur KDE, pour la MAO.
Je n'aime pas du tout Unbuntu sous Unity. Question de goût (et j'ai eu de gros pbs de perfs avec en fonctionnement dans une VM).

Lubuntu n'est pas mal non plus et relativement légère. J'utilise cette distrib pour préparer les environnement de mes cours Linux & Java

Mate est un environnement graphique basé sur Gnome 2
Gnome 3 à fortement déçu et choqué bon nombre d'utilisateurs par sa lourdeur.
Canonical à forké gnome2 pour faire son Mate.
Donc Mate c'est du Gnome.

Perso je suis habitué à KDE et donc j'y reste. Quand on est habitué à un environnement on n'est pas à l'aise avec un autre.
Perso je trouve que les utilitaires fournis avec KDE sont supérieurs, c'est à dire "me plaisent davantage" que ceux de Gnome (2 ou 3). Comme okular, kate ou krite parmis les principaux.
Ce n'est pas que c'est bloquant : il est possible sous environnement gnome d'utiliser des utilitaires KDE ( et vice versa : firefox est sous environement gnome et je m'en sert sous kde) mais cela fait installer sur le pc des utilitaires gnome dont je me servirais jamais et qu'il faudra désinstaller sinon ils provoqueront quand même des mises à jour inutiles pour moi.

Cette discussion m'a donné envie de revoir Ubuntu. J'ai été déçu par la méthode de chargement : entre 1,4 et 1,8 Giga à télécharger auxquels il faudra s'attendre à une grosse mise à jour après installation donc doubles téléchargements.
Je préfère la méthode Debian qui propose (entre autre) un "Net Install".
On télécharge un système miinimal d'environ 140 Mega et le reste de l'install se fait par le net, avec des versions à jour. Au final c'est plus rapide, seuls les 140 mega de départ peuvent être concerné par des doubles téléchargements.