Problèmes d'encodeur EC11

Bonjour à tous,

Et merci pour votre aide et votre support !

Artouste:

LamiRene:
...
déporté le travaille de lecture des encodeurs à des CI dédiés qu'a cela,
...

...
si tu pars vers cette solution, il faut aussi te poser la question du protocole de mise à dispositions des infos
...

Oui, l'I²C, SPI et Wire font partie des possibles, mais je ne connais aucunes de ces technologies et solutions.

Ça me fait beaucoup d'études à faire et de choix à prendre, je me donne au moins la semaine pour lire et suivre vos conseils, suggestions et hyperlien et fouillé le Web pour trouver la solution qui allie le plus la performance et la simplicité de mise en oeuvre.

si toujours tu veux partir sur tes 328 (DIP* ) je partirais sur de la mise à disposition par I²C
sous reserves d'erreurs , il te resterait dispo 16 pins exploitables pour de l'encodeur simple A/B (soit 8 encodeurs)

les pins 1, 2,3,7,8,9,10,20,21,22,27,28 du 328 etant "reservés" = en vrac les alims/serial/I²C/reset/QZ
...
il suffit donc simplement de mettre à jour un compteur par encodeur , compteurs lisibles par le MCU de gestion en I²C. ce qui est largement à la portée du 328
...

Oui, c'est une bonne option, 8 encodeurs, plus les 5 ou 6 déjà sur la carte Mega, ça peut donc allé jusqu'à 14 encodeurs. Je suis sur la bonne voie. Je pense à drapeau et compteur ou texte de la commande a exécuter.

jean-I:
pour deux interruption supplementaire voir INT6 et INT7, broche 8 et 9 de l'atmega2560 - Français - Arduino Forum
il t'en manquera quand meme 4.

il te reste une solution, si tu as assez de broches, c'est d'utiliser une interruption sur changement d'etat d'un port complet.
...

J'élimine ces deux options par manque de dextérité et de connaissances. Et trop complexe pour ma tête.

JMe87:
Bonjour,
ce n'est pas ma question qui est ambigue, c'est ta reponse.
Le probleme est tout different si tu utilises deja 4 ou 40 pins sur ton Mega.

Là, je comprends mieux ton contexte de la question.

Je ne pouvais répondre à la question, car je suis en progression dans tout ce processus et à mesure que je maîtrise une technique, je l'incorpore dans le prototype alpha du tableau de bore du cockpit.

Mais on peut être sûr que côté broches disponible, il n'y aura pas de gaspillage, 98 % devraient être utilisés, j'en suis à 46 sur le Mega (2 x écrans LCD, 12 boutons, 5 encodeurs, 9 interrupteurs et un capteur infrarouge pour signaux de télécommande). C'est un cockpit générique, donc pour petit Cessa, gros Airbus ou Boeing en passant par le militaire et les chasseurs. Ça fait des centaines de boutons de toutes sortes, interrupteurs deux ou trois position et manettes et plusieurs écrans LCD 20x4 au moins 3.

Dans le cahier des charges, une carte maître Arduino Mega avec une carte d'extension "sheild" Ethernet. Un ou des CI en renfort, c'est OK. Mais le nombre final des bidules m'est inconnu pour le moment, c'est les broches qui le détermineront.

Mes felicitations pour ton effort pour te mettre a l'anglais. Juste pour info, on n'ecrit pas "BreanBoard" qui ne veux rien dire mais "BreadBoard" que les francophiles traduisent par "planche a pain"

Oups !

Ça me fait bien rigoler, mais je trouvais justement illogique le lien - plaque d'expérimentation - "planche a pain", là je comprends. Merci de faire le point sur le sujet.

Je te souhaite bien du plaisir pour relier 2 ou 3 328 a ton Mega.
Jacques

Je ne suis pas sadomasochiste, alors si je peux m'en sortir avec un , c'est OK pou moi.

Encore merci à vous tous !

L'ami René