Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré

Merci, venez mardi tout le matériel !! Je suis impatient de l'essayer sur ma piscine. Le pH des modules et des sondes redox ensemble pour sont déjà arrivés: Je suis en attente pour le nextion d'affichage 7 » Ce sera un beau projet, félicitations !!!.

Bonsoir, je suis en train de compiler le code avec la version 1.8.1 d'Arduino, mais il ne charge pas la bibliothèque RTCLib. Quel pourrait être le problème? Merci Fabio

Il faut mettre le répertoire et son contenu RTCLib de GitHub (RTCLib.cpp et RTCLib.h) dans le repertoire //documents/arduino/libraries

Faire la même chose pour les autres librairies

Grosse mise à jour !
Gestion de l'injection de chlore via pompe doseuse.

ChangeLog: V3.0

Ajout de la gestion injection chlore via pompe doseuse

Ajout sauvegatde Log sur SD card

Ajout compteur journalier chlore liquide injecté

Mise à jour page WEB

Mise à jour du hmi

Mise à jour:

Gestion de l'injection Ph- + améliorations diverses.

Je pense que le projet arrive bientôt à terme.

Si vous avez des idées d'optimisation, n'hésitez pas !

Ajout du schéma de câblage

Bonjour,
J'allais me lancer sur un projet similaire et je suis tombé sur cette réalisation, beau boulot.
Je ne suis pas certain d'avoir trouvé sur le git le fichier source de l'ihm, et il possible de l'ajouter ?
Pour répondre au dernier post, je propose les ajouts suivants :
-Ajout d'une sonde de température eau piscine et gestion de la filtration en fonction.
-Log des données sur une base sql
-gestion ifttt

Merci

Merci ! :slight_smile:

En effet, quand j'ai mis à jour GitHub, j'ai oublié le hmi. Je le dépose ce soir.

1/ Pour la gestion de la température, j'y pense. Je partirai avec une sonde DS18B20 étanche prise sur la tyauterie. dans ces cas là, la température sera faite seulement lorsque la filtration est en route. Une meilleur idée ?

2/ C'est une bonne idée, je vais étudier la question.

3/ Je ne connais pas, je vais regarder

Est ce qu'à l'occasion tu pourrais également donner des précisions sur la double alimentation stabilisée utilisée (schéma ou référence du produit).
De mon coté je viens de me recommander un kit complet Arduino pour le dédier à ce développement.
Je dois maintenant commander la double chambre d'analyse, je vais utiliser le site que tu proposes qui me parait bien.
Donc j'attaque très bientôt...

Je suis resté dans du grand classique, et choisi un composant robuste: le célebre 7805,
un condensateur electrolytique de 1000µf et un polyester de 100nF en entrée, et un condensateur electrolytique de 10µf et un polyester de 100nF en sortie.

L'inconveniant, c'est qu'il chauffe beaucoup, prévoir un bon dissipateur.

Ajouter un fusible et une diode de protection.

Merci pour la mise à jour du git avec le source IHM

Bonjour,

J'ai voulu utiliser la bibliothèque nextion en v0.9.0 mais impossible de compiler, obligé d'utiliser la v0.7.0 qui n'intègre pas toutes les fonctions (bouton 2 états...)
Quelle version est ce que tu utilises dans ton code ?

Merci

En fait, je pense avoir trouvé, j'ai supprimé de la librairie les fichiers NexUpload (.ccp, .h) et ça semble passer maintenant... tu confirmes la même manip de ton coté?

Tiens, c'est bizarre ça. Aucune modif de de librairie de faite.
J'utilise la version 0.9.0 est aucun soucis.

Tu as quoi comme message d'erreur ?

Bonjour à tous, je tiens déjà à te remercier tartiflette pour ton partage, tu as vraiment fait du très bon boulot. Je dois dire que je débute en Arduino jusque-là je n'ai encore jamais essayé la programmation de l'écran tactile et ça me semble bien compliqué, je dois dire que je suis un peu perdu dans ton code mais je vais bien finir par le comprendre lol.
Concernant la librairie Nextion, j'ai téléchargé celle que tu as mise en page 1 et a priori quand je vérifie le code il n'y a pas d'erreur.

Comme je disais au début du message, j'essaie de comprendre ton code car il ne convient pas exactement à l'usage dont personnellement j'ai besoin (pas d'arrosage automatique).
En fait si je peux me permettre j'aimerai ajouter:

  • allumage de la pompe à chaleur suivant la température de l'eau et d'un certain créneau horaire: j'explique en fait il y aurai une petite case à coché par exemple pour activer le chauffage en mode auto avec une lecture de la température de l'eau et une température de consigne. Donc si la case n'est pas cochée la pompe à chaleur ne se met pas du tout en route, par contre si elle est cochée elle ferait une analyse de la température de l'eau et si la consigne est supérieure à la température de l'eau l'arduino allumerai la pompe à chaleur dans un créneau horaire définie via l'écran tactile par exemple de 6h à 17h.

  • un allumage de l'éclairage de la piscine

  • l'allumage d'une cascade ou autre fontaine

  • la mise en route du robot la nuit

  • l'ouverture et la fermeture du volet, là par contre en manuel car je ne sais pas si il existe des détecteur de mouvement d’eau par exemple et il faudrait ajouter un signal sonore + par exemple clignotement de l’éclairage de la piscine ce serait pas mal comme ça en cas de fort vent ou forte pluie le volet ce ferme mais niveau sécurité cette idée est moyenne, ce serait bête de se retrouver coince sous le volet.
    En fait ce serait un peu sur base de l’aqualink de zodiak ( AquaLink TRi Zodiac - YouTube ).
    On pourrait même aller plus loin en ajoutant une commande vocale et en pouvant créé des scenario mais là nous sommes très très soin de mes compétences. Je vais déjà essayer de comprendre ton code et déjà ce sera déjà bien. En tous cas très bon travail et encore merci.
    J’espère que tu ne penses pas que je remets ton travail en cause car c’est déjà énorme, ce sont juste des idées comme ça, certes un peu farfelue mais je trouve pas mal.
    Bonne journée

Bonjour,

Apparemment, le problème que j'ai rencontré avec la librairie Nextion est connu:

C'est donc pas très grave, mais bon à savoir, toujours le mauvais réflexe de ne pas lire les 'issues' sur Git.

De mon coté, j'avance doucement... je viens de recevoir la chambre d'analyse.

J'ai implémenté une gestion de la filtration suivant une table (Heures Vs Temperature) qui est pour l'instant codée en dur mais qui sera par la suite gérée soit par une page dédiée ou un fichier csv sur la carte SD.

Ci dessous les fonctionnalités que je souhaite ajouter à terme:
Log des données sur une base sur synology.
Récupération des prévisions météo du jour+1 pour la gestion de l'arrosage en mode automatique
Utilisation du capteur pluie pour inhiber la commande d'arrosage
Intégration de Blynk pour supervision
Notification Push
...

A bientot

Merci nouss08 :wink:

Tes idées sont bonnes, mais tu verras que l'on commence à être limité en mémoire RAM dans l'arduino.
Donc, si tu veux intégrer tout ce que tu veux, il faudra retirer la partie arrosage automatique. Ce qui liberera d'ailleurs 4 relais.

Pour la pompe à chaleur, je te facilite le travail :wink: je viens d'intégrer la mesure de température de l'eau via un ds18b20

nouss08:
J’espère que tu ne penses pas que je remets ton travail en cause car c’est déjà énorme, ce sont juste des idées comme ça, certes un peu farfelue mais je trouve pas mal.

Pas du tout ! Au contraire. Si tu as besoin d'un coup de main, je peux t'aider.

manutitou,
interessantes tes idées, je vais suivre tout ça, sachant que j'ai également un synology. Comme j'ai dit plus haut, il va faloir surveiller l'espace RAM, voir optimiser mon code.
Pour l'arrosage intégré, j'ai pensé mettre un capteur d'humidité dans le sol.

Mise à jour de l'arduino et du hmi:
Ajout de la mesure de la température de l'eau, et temps de filtration fonction de cette température.

Cette mesure se fait via une sonde DS18b20 connectée sur la tuyauterie. La mesure se fait donc seulement lorsque la filtration est en route (sinon, la mesure n'est pas représentative la piscine)

Je viens de regarder ton code pour la gestion de la filtration en fonction de la Teau.
En fait, j'ai fait quelquechose un peu différemment, peut être que ça peut t'intéresser car cela permet également de gérer le hors gel.
Si tu regardes le tableau ci dessous tu comprendras mieux...
Je ne pense pas traiter la saisie de cette table via le HMI car cela s'avère un peu lourd sachant qu'il n'y a pas vraiment lieu de changer la configuration qui pourra être adapté en fonction des HP/HC par exemple...

L'idée est bonne, mais j'ai quelques remarques:

  • chez moi, la température est prise sur la tuyauterie, donc, la température est mesurée pompe en marche. Si ça gèle pompe arrêtée, elle ne démarrera pas.
    Ton système fonctionnera lorsque la sonde est en permanence dans l'eau (bassin, skimmer, chambre d'analyse)

  • Ensuite, je ne suis pas sur que lancer la filtration à 2 moments dans la journée soit judicieux. En effet, il faut un certain temps avant que le mouvement de l'eau dans le bassin soit lancé. Temps perdu lorsqu'on l'arrête et on relance. Il me semble, à confirmer par des pros, qu'il faut éviter de couper la pompe pour justement éviter d'arrêter ce mouvement.