PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine

Bonjour TheLapin,

Je n'ai pas vu à ce jour de source d'info sur la correction en température de la mesure Orp.

J'avais mis en place une correction en température pour la mesure du pH mais je l'ai enlevé après avoir ajouté la calibration multi-points. Je la rajouterai peut-être à l'avenir mais si tu traces sous Excel la courbe tu verras que le gain est limité. En particulier, on veut être assez précis lorsque la piscine est utilisée et dans mon cas elle est régulée en température donc l'intérêt est faible.

Quand aux "20 mv de marge" sur la consigne de l'Orp, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu détailler stp? Ma valeur de 750mV par défaut serait-elle un peu trop haute?

Pour les 20mv, je crois que j'ai confondu avec un autre projet :o : il permet d’arrêter l’électrolyseur lorsque la valeur a atteint le point de consigne +/- 20 mv.

Et si on regarde bien, la solution de calibrage varie d'environ 20 mv entre 15° et 30° donc on peux admettre que la température influe assez peu sur cette plage de mesure.

Allez, je m'y remet...

Bonjour à tous,

Mise à jour du projet avec en particulier:

  • un meilleur portage du code vers l'Arduino Mega2560, il suffit maintenant de choisir le type de carte (Controllino-Maxi ou Arduino Mega2560 dans l'IDE avant de compiler
  • un exemple d'intégration du système dans l'application smartphone (cloud) "Blynk" (cf. capture d'écran au premier post)
  • prise en charge d'un capteur de pression et de la température ext.
  • de nouveaux écrans LCD

Le code et le détail (en anglais) sont ici: GitHub - Loic74650/PoolMaster: Arduino-based (ATMega2560) Home pool filtration and pH and Orp regulation system

A+

je suis fan :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Tu as les références du capteur de pression ?

Pour la température, j'ai l'impression qu'elle est donnée depuis l'extérieur via requête JSON : j'ai bon ?
pourquoi ne pas avoir collé un second capteur 1-wire ?

Note : je ne suis pas sure que allumer le moteur 10 minutes par heure en cas de gel (température <2.0) soit une bonne chose pour le moteur.

TheLapin:
je suis fan :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Tu as les références du capteur de pression ?

Pour la température, j'ai l'impression qu'elle est donnée depuis l'extérieur via requête JSON : j'ai bon ?
pourquoi ne pas avoir collé un second capteur 1-wire ?

Note : je ne suis pas sure que allumer le moteur 10 minutes par heure en cas de gel (température <2.0) soit une bonne chose pour le moteur.

Cool, mon premier fan :smiley:

J'ai rajouté la ref du capteur de pression dans la liste hardware sur Github.

Pour la temp. ext. ce n'est pas exactement une requête JSON mais plutôt un système extérieur (Jeedom dans mon cas) qui publie la température ext. sur un topic de Mosquitto. PoolMaster y est abonné et reçoit donc l'info. J'ai fait cela car mon local technique est mal placé pour ajouter une sonde 1-wire mais la modif est simple si besoin.

Enfin, pour l'allumage moteur toutes les 10 minutes par heure en cas de gel tu as raison. Tartiflette (du projet Domogarden) m'a déjà fait la remarque et conseillé d'allumer la pompe tant que la pompe est <-2deg. Tu confirmes? Je suis preneur de tout retour d'expérience pour améliorer ce projet

je confirme que c'est ce que font la plupart des boitier hors gel (un peu comme la consigne de pression)

Il y a une temperature de déclanchement + une marge pour l'extinction pour éviter les yoyo

en gros
si Temperature air < 2.0 deg -> Allumage de la pompe
si Temperature air > 4.0 deg -> extinction pompe

Par contre, je ne connais pas les "bonnes" valeurs a mettre.
2 et 4 me paraissent pas mal, voir un peu moins

Je suis fan car le code est "très propre" avec plein de bonnes idées.

De mon coté, c'est un peu plus compliqué car je veux pouvoir tout régler via l'afficheur LCD.
A cela, j'ajoute que je realise moi même les interfaces Arduino/ORP et PH. (60€ pour 4 ampli op, c'est abusé !)

Dans la partie Amélioration, j'ai prévu de faire un mode "Nettoyage de filtre assisté pour madame" qui affiche la position des vannes et allume/éteint la pompe quand il faut (j'ai vu un capteur de turbidité...)

Par contre, j'ai encore du mal a voir comment calculer le temps de filtration, surtout au début de saison: il faut filtrer le jour et en plusieurs fois.

J'ai retrouvé l'autre projet de supervision de la piscine a base d'arduino aussi

http://clement.storck.me/blog/2014/08/controle-et-supervision-de-la-piscine/

Il y a quelques truc a étudier la bas.

Autres questions :

  • tu as une chambre d'analyse
  • un pool terre ?
  • si oui, le pool terre est-il relié a la masse des sonde PH/ORP ?

OK pour le filtrage continu en fonction de la température ext. avec hystérésis. Je vais réfléchir à l'implémenter.

TheLapin:
De mon coté, c'est un peu plus compliqué car je veux pouvoir tout régler via l'afficheur LCD.
A cela, j'ajoute que je realise moi même les interfaces Arduino/ORP et PH. (60€ pour 4 ampli op, c'est abusé !)

J'avais réfléchi à implémenter tout via le LCD mais je me laisse plutôt l'option via la page web (faut que me perfectionne en HTML avant cela...) car PoolMaster est assez orienté "connecté" donc je pars du principe qu'il sera toujours connecté au réseau.

Pour l'ampli ORP/pH je suis intéressé de voir les perfs que tu obtiendras.

Filtration: pourquoi faut-il filtrer en plusieurs fois?

TheLapin:
J'ai retrouvé l'autre projet de supervision de la piscine a base d'arduino aussi

Projets domotiques dans la Maison Storck » Contrôle et supervision de la piscine

Il y a quelques truc a étudier la bas.

Autres questions :

  • tu as une chambre d'analyse
  • un pool terre ?
  • si oui, le pool terre est-il relié a la masse des sonde PH/ORP ?

Je connais ce blog, il est bien.
Oui j'ai une chambre d'analyse achetée sur le site où j'ai acheté les pompes péristaltiques (cf. liste hardware, c'est du super matos). J'ai également un pool terre branché à la masse de mon réseau électrique et également à la masse des sondes. Pas très académique mais cela a grandement stabilisé les mesures. Pour l'instant je n'utilise plus les isolateurs galvaniques décrits dans mon schéma, je dois les retester pour voir si cela apporte un plus

Pour les interfaces PH/ORP, j'ai réalisé le PCB sur EasyEDA a partir des shema, trouvé sur DFRobot que j'ai adapté pour remplacer mes composant CMS par des composants standards.

Il faut 1 double ampli op (TL032 - 0.66€) et un inverseur de polarité (TL7660 - 1.51€), un connecteur BNC (~1.5€) et quelques composant passif (resistances, condensateur, connecteur, etc...)
donc, je pense que les 2 interfaces devraient sortir a moins de 10 € les deux (je peux en plus mutualiser l'invserseur pour les 2 sondes).

Mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Par contre, c'est pas dangereux le PoolTerre relié a la terre de l'habitation ?
Je croyais que c'était interdit

TheLapin:
Par contre, c'est pas dangereux le PoolTerre relié a la terre de l'habitation ?
Je croyais que c'était interdit

Hmm, je n'en ai pas la moindre idée. D'où tiens-tu cette info? J'ai suivi les instructions du vendeur de pool terre ici: www.electrolyseur.fr POOL-TERRE AQUATERRE

Je suis preneur de plus d'infos!

Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit (selon la norme NFP-15100) de raccorder le Pool Terre sur la Terre du réseau domestique de la maison. La Pool Terre doit être raccordé à un piquet de terre indépendant (prévoir un piquet galva de 1 m de long) planté dans le jardin, dans une zone bien exposée à la pluie.

mais je n'ai rien trouvé dans la norme justement a propos de cela

Hmm, à creuser. Je vais déjà demander à mon électricien

Réponse de mon électricien:

Effectivement les terres « piscine » doivent être interconnectées entre elles,
Et les terres « domestique » et « piscine » séparées.

En effet, les équipements « piscine » dans les volumes 0, 1 et 2 doivent être alimentés en :

  • Vol 0 : IPx8 TBTS 12v et classe II
  • Vol 1 IPx5 TBTS 12v et classe II
  • Vol 2 IPx5 DR 30mA ou TBTS 12v et classe II

Je suis tombé sur cet article très intéressant (Les phénomènes de corrosion en piscine - Activité Piscine) de quelqu'un qui semble serieux

En résumé : si la cathode de l'electrolyseur est relié a la terre, il y a un risque "électrique" mais l'électrolyse est de tout façon en TBT donc peu de risque pour l'humain, juste une degradation plus rapide de la cellule.

En fait, il indique qu'il faut un poolTerre et que l'on peut le relier a la terre de l'habitation ou mettre un piquet spécifique (conseillé).
L'avantage de mettre un piquet spécifique, c'est que l'on ne va pas perturber les appareils de la piscine avec les nombreux courants de fuite de la maison et que l'on aura une meilleur terre (résistance faible)

Merci je vais lire cet article et séparer mes terres!

Pour info j'ai modifié le comportement de la filtration hors-gel et elle s'allume maintenant si Temp. Air<-2deg et s'arrête si Temp. Air>+2deg

j'aurais plutôt mis :
Demarrage si Temp Air <0° voir Temp Air <+1°
Arret si Temp Air > 3°

pourquoi aller jusqu'a -2 sachant que l'eau gel a 0°

Mon raisonnement est le suivant: Il y a peu de chances pour que l'eau gèle à une temp. ext. de 0°, encore moins celle des canalisations (la partie critique) qui sont souvent enterrées ou dans le local technique. De plus il faut beaucoup de transfert d'énergie pour geler une masse d'eau de plusieurs m3, donc je me suis dit que -2° étaient raisonnables. En cherchant sur le net j'ai vu que d'autres utilisaient également une valeur négative

C'est pas faux
Je pense que la temperature est a adapter selon l'endroit
Chez moi, mon local n'est pas protégé du froid et cet hiver, la température est tombé en dessous de 0 sur le matin (donc après la plage de filtration) soit vers -1 ou -2.
Ca a suffit pour geler le filtre a sable qui a fini en surpression au moment de l'allumage de la pompe...

Heureusement, pas de casse.

Pour info, j'ai commencé les simulations sur mon interface PH.

Pour l'instant, je suis assez confiant car :

  • les interfaces chinoise bas de gamme me font peur pour la sonde : pour gérer l'offset, ils envoient un courant non négligeable dans la sonde PH, qui n'est absolument pas faite pour ça

  • en utilisant des AOP rail to rail, je peux gérer un offset à 2,5v sur une amplitude de 5v.

Donc, en théorie, je vais être plus précis que les interfaces sondes PH actuellement vendu qui ont une amplitude de seulement 3v (sans doute car elle doivent être compatible 3.3v)

(bon, après, je vais pouvoir détecter avec une précision de 0.013 ph/bits au lieu de 0.022ph/bits. Je ne sais pas si ce sera très pertinent car c'est au dela de la précision des sondes.
Mais bon, c'est pour le fun !!!)

Je vais m'attaquer au proto !!!!

Bonjour,

J'essaye d'adapter le code pour un wemos mega, pour pouvoir disposer du Wifi (esp8266 en AT firmware) et d'une carte bon marché.

Le wemos se connecte bien au wifi, le mqtt fonctionne, mais le serveur web ne fonctionne pas.
Il est bien en écoute mais plante quand on le sollicite :
"
[WiFiEsp] New client 0
New client ?
New client
GET / HTTP/1.1
Acc[WiFiEsp] TIMEOUT: 249
"
Je me demande si cela n'est pas dû au lancement des tasks ?

Je peux mettre a disposition le source si vous le souhaitez.

Merci pour votre aide.