Alim micro moteur direct via arduino :D

Salut a tous !

Voila je suis concepteur méca a la base donc mes connaissances en électronique sont limitées..

Je suis actuellement en train de développer un produit destiné a la petite série et j'ai de grosses contraintes d'encombrements.. du coup vous me voyez venir.. :slight_smile:

Dans mon device, j'ai deux micros moto-réducteurs comme celui-la a piloter (ici) et je me demandais si je pouvais éventuellement me dispenser d'une carte de pilotage.

Comme tout bon débutant sur arduino j'ai dévoré le PDF de Eskimon et j'ai bien compris les enjeux.
Cependant la carte que j'utilise est la Pro mini 5V et je vois "Max Current 150mA". or, a 3V (pwm) le pic de courant au démarrage est de 113mA.. du couuuppp ? ???

biensur j'en ai deux, et la justement je ne sais pas si les courant s'additionnent dans ce cas la ou c'est 150mA par output?

pareil, pour la diode de roue libre, au vu du moteur celle si est elle indispensable?

Si vous pouviez m'éclairer? encore un fois je comprends tout a fait les raisons qui mènent au schémas "traditionnel" mais je me demandais si dans un cas avec un si petit moteur je ne pourrais pas m'en passer?

comme je vous le disais mon device doit etre fiable mais vu les encombrements que j'aimerais éviter l'oversize.

merki beaucoup !!

Jerem

désolé pour les fautes , je me suis planté de bouton, pas eu le temps de corriger et apparemment on peu pas éditer... s'ry!

un grand merci pour ta réponse !! :slight_smile: au vu de tout cela, pas le choix ! je vais bien sur suivre tes conseils avisés.

je vais étudier ça encore un peu et je reviendrai certainement avec d'autres questions sur le dimensionnement de mes composants :smiley:

encore merci !

Bonsoir;

Au vu de la consommation des moteurs, la carte de pilotage ne devrait pas être trés compliquée à réaliser, surtout si les moteurs n'ont besoin que d'un seul sens de rotation et d'une seule vitesse de rotation.

Un fameux transistor MOS et une diode de roue libre et ca devrait marcher pour piloter des moteurs alimentés par une ALIMENTATION EXTÉRIEURE (et dont le GND est relié au 0V, vous voyez ce que je veux dire).

Je pense même que c'est faisable en petites séries, selon les besoins ...

Les questions à se poser, sur ce point, sont:
Faut-il une variation de vitesse et de sens de rotation?

Salut a tous !

Voila en suivant les conseils PEPE et Jeanfranclec sur ce topic j'ai réalisé un schéma sur fritzing suivant mes besoins.

Cependant, bien que j'ai gratté sur pas mal de documents, lu les datasheets j'aimerai avoir un avis d'expert sur mes montages :slight_smile: (je voudrais pas tout faire griller ...)

Si vous avez besoin d'autres infos, j'y répondrais bien entendu.

Merki, jerem

Bonjour;

Je suis (ca m'arrive oui) à 100% OK avec Pepe, tu ne nous dis pas à quoi servent tous tes composants, il y a une résistance chauffante, de quelle valeur? (I=U/R donc fait gaffe à R).

Ensuite, un schéma elec, ce n'est qu'n schéma, il faudra soigner les équipotentielles des alim (les fameuses étoiles de masse, le découplage des alim, etc ... à mettre en place sur le circuit imprimé)

Par exemple, même si tu n'a qu'une seule alim +5V, met une branche spécifique par type de composant (5V pour arduino, 5V pour les moteurs, 5V pour les opto) tu peux même imaginer que ces différentes enfin bref, je me comprends, je ne voudrais pas noyer le lecteur.

Reste plus qu'à réaliser le proto selon mon humble avis (d'expert?)

HA oui, juste un truc, à verifier qu'au demarrage les moteurs ne se mettent pas à tourner le temps de "boot" du module, vu qu'ils sont alimentés en même temps que l'arduino.

Il y a des astuces contre cela, un petit montage équivalent à ce qui se fait dans le monde industriel avec un auto_maintient à relais et un BP Arrêt d'urgence qui pilote QUE les organes moteurs par exemple.dont

OK messieurs, j'ai bien pris note de vos conseils ! je revois les schémas, j’essaye de commencer le PCB et je reviens vers vous pour partager mon avancement.

Pour ce qui est de la résistance chauffante, pas de données car elle n'a pas été dimensionnée encore :slight_smile:

D’ailleurs, sauriez vous me guider a ce niveau?

L’idée serait de faire chauffer un petit tube en Inox de D.Ext 4mm (voir 3mm pour réduire le temps de chauffe), D.Int 2mm sur 10mm de long a environ 160° en moins de 10s.

Alors, oui j'imagine que c'est très limite comme infos, mais si vous aviez des conseils sur la démarche a suivre pour calibrer mon fil résistif et mon montage éléc? sachant que je souhaiterait n'avoir qu'une alim 5V et je n'ose imaginer l'intensité nécessaire sous cette tension. Pourtant je suis sur qu'il y a des astuces :wink:

Encore merci a vous deux :smiley:

Jeremie

R9 devrait être tirée à Vcc et non pas à RAW.

Merci :slight_smile:

Bon la peut être que je m'engage sur quelque chose de tordu :slight_smile: mais voila comment j'aurais vu la chose.

Sachant que mon but est de garder un alimentation standard 5V et qu'il est probable que le fil résistif soit du même type que ceux que l'on retrouve sur les cigarettes électroniques (0.5ohms.. avec U(5V)=RI ca fait peur) , peut être que je peux procéder ainsi.

  • piloter la résistance via un transistor adéquat pour le circuit commande
  • utiliser un un accu de e-cigarette sachant que l'utilisation de la résistance sera courte et rare, un petit comme celui ci (800mAh) Suffirait LARGEMENT (il sont fait pour délivrer l'intensité nécessaire sachant qu'il doivent délivrer plus de 10A sur de courtes durées.. je peux voir l'intensité consommée en direct sur la mienne :))
  • Utiliser mon alim 5v pour maintenir l'accu chargé, pas besoin de changement d'accu.

Dans ce cas la il me faut implanter, en plus, un système de recharge (le problème c'est que je ne sais pas faire, et il est probable que ce soit une usine a gaz, non?)
et un systeme de gestion de Puissance delivrer par l'accu, non?

sans cela je n'ose imaginer le type d'alim capable de délivrer tant d'amp (par rapport a mon tout petit device). Mais peut être que je me trompe et qu'il y a des façons de faire beaucoup plus simple.

pourriez vous me donner votre avis, conseils et me dire si cela pourrait fonctionner? je me dis, vu la taille de certaines e-cigarettes qu'il est possible de faire quelque chose de très petit ?. et pas trop cher?.

Merci

Très bien, j'accepte volontiers mes limites ...

existerai t'il un "schémas standard" pour alimenter un fil résistif?

Voila comment je pense faire:
-partir sur un alim 12V (de ce style) (sur raw)
-dimentionner mon transistor pour accepter la commande (5V) et la puissance (12V 3A)
-alimenter le filament avec le 12v (celui la pour mes premiers tests)

ensuite, si je ne me trompe pas je devrais pouvoir gerer la chauffe via la PWM, NON? (voir capture)

Merci, je pose beaucoup de questions mais je voudrais profiter de mes vacances pour avancer un max :smiley:

Bonjour;

Pour ce que tu nous dis sur les E cigarette, 0,5 Ohms et 5V P=U²/R = 5W, tu imagine que si petite qu'elle soit, les E cigarettes ne fournissent pas 50W EN PERMANENCE, sinon oui elles exploseraient à la figure du client je crois.

Ensuite, je rejoins pepe il y a beaucoup d'indéterminées dans ce que tu nous décrit, comment avec cela proposer quelques chose de fiable et sur?

Des fortes intensité sur quelles durées?
combien de temps, et à quelle fréquence? (par exemple 1s toute les heures? histoire de savoir si le système à le temps de se refroidir).

Chauffer un fils, ca se fait, c'est risquer, c'est le principe du court-circuit, et la résistance du fil fluctue avec la température.

Si tu ne manquais pas de place, je te proposerais bien d'utiliser une alim de PC tour (5V/35A 12V/16A pour certaines) protégée contre les courts circuits.

Avec cela tu aurais déjà une base (l'alim) à piloter en PWM effectivement si tu veut faire de la régul de temp.

Jerem69, c'est dans le 69?

oui, c'est dans le 69.

As tu regardé le screenshot?

pour la fréquence, 1 fois par jour durant Max 20 sec.

si tu regarde le screenshot, je pense qu'on voit pas mal de donnée, ce que je vais faire c'est y allé a taton.. car comme je l'expliquai je ne sais pas exactement le temps ni la température a atteindre, il me faut faire un montage mécanique pour mes essais.

Re;

Effectivement, 20 secondes par jour ...
Avec 10 m de fils, je ne suis pas surpris de 3,44 Ohms (ce n'est pas à proprement parlé un court-circuit).

Et que penseriez vous tous les 2 d'une simple commande par relais?
C'est facile à piloter côté bobine relais, et côté puissance (contacts du relais) ca ne passe pas par un transistor ni arduino.

Éventuellement si tu crains les forts courants d'appel, il faudrait faire en 2 étapes.

Etape 1: Fil + R en serie histoire de ne pas griller le contact du relais et augmenter R Totale, Etape 2: une fois le circuit fermé, tu shunt R.

L'alim que tu propose n'est pas riche en info techniques, c'est du regulé ou du transfo redressé filtré?

Je propose un schéma tout à l'heure.

Un schéma ...

Salut a tous !

comme d'ab je prends bonne note de vos conseils !

Du coup, je pense partir sur:

  • une alim 9V 2.5A qui devrait suffire (ici)

Mais par contre je dois abaisser la tension pour mes moteurs, du coup:

-j'ai trouvé ca (ca). d'apres la data sheet Max output 35V donc on est bon, nan? y a le schémas de câblage aussi.

si ce composant correspond, je mets a jour mon schémas et je vous le montre :slight_smile:

ça commence a me faire peur pour la place mais bon, s'il faut tout cela pas le choix je reverais le design du produit !

a ce propos connaisseriez vous des boites ou des personnes capable d’optimiser le routing si je leur fournis le schéma et le shape du PCI? parce je suis pas sur d'y arriver seul... vu l'encombrement.

merci a vous !

Bonjour;

Le régulateur 78-05 admet 35V max en entrée pour fournir du 5V 1.5A protegé contre les c-c.

C'est un régulateur linaire (vintage) tout ce qu'il n'utilise pas il de dissipe en chaleur, si tu pompe du 5V 1.5A et que tu l'alimente en 35V, il dissipe le pauvre (35-5)1,5 = 45W par effet joule et il meurt cramé.

Ca c'est pour l'exemple, donc il ne faut pas le "suralimenté" et éventuellement prévoir de le monter sur un radiateur.

J'ai dis que c'était vintage car avec l'amélioration et la miniaturisation des techno, les régulateurs LINAIRES sont de plus en plus remplacé par des hacheurs élévateurs ou abaisseurs qui ont un rendement très largement supérieurs.

Pour trouver cela sur internet voir chez RS, il faut chercher non pas "régulateurs de tension" mais "convertisseurs de tension continue".

Et pour terminer sur ce point, si finalement tu alimente ton régulateur 78-O5 par ton alim de 9V, et que tu consome peu sur tes moteurs, alors tu peux effectivement prendre le parti de négliger les pertes induites par ce régulateur.

Il faudrait faire ou refaire un bilan des puissances en tenant compte de ta consommation sur les moteur et la résistance chauffante.

Pour le routage, éventuellement je connais quelqu'un sur le 69 qui serait sans doute te faire une carte proto (routage et réalisation du Circuit imprimé) tout dépand de tes espoirs en la matiére (délais quantité type de circuit) et s'il est motivé il le ferait juste pour le geste et faire avancer la science.

A voir en MP sans doute.

Autre possibilité, tu utilise je crois 5 entrées 5 sorties, cela se relaye facilement encore une fois sans faire de pub il y a des petits modules 12 entrées 6 sorties relais qui se plugent sur arduino (faible encombrement)
Kit 12 entrées 6 sorties relais

le pb est que les contacts de ces petits relais n'admettent que peu de courant, assez pour piloter d'autres relais admettant des courant important.

Par exemple (chez RS je crois) Relais 12V sortie 10A

Ca je l'ai fait en proto pour montrer à des "bidouilleurs" comment ils pourraient automatiser un système qu'ils avaient en projet.

Je l'alimente avec, en tout et pour tout, une alim de PC portable de 19,5V et j'y ais mit un régulateur 12V (pour arduino + 5V pour divers).

Tout cela pour dire que ce n'est pas plus dans le domaine de l'hypothèse pour moi.

effectivement le shield et le système avec les relais serait pourrait être très intéressant, je serait d'ailleurs probablement bien plus a l'aise avec ces composants car ça se rapproche plus de ce que je connait dans l'industrie (machines spéciales).

Cependant tout ces composants sont très gros par rapport a ce que je cherche, idem pour le shield car en fait l’Arduino mini se plug sur un PCB avec une forme particulière.

pour votre collègue cela pourrait être d'une grande aide, je vous MP.

thanks again

C'est du Mini mini effectivement.

Salut a vous :D,

Donc voila, si j'ai bien suivi vos conseils je devrais arriver a quelque chose de viable.

Qu'en pensez vous?

D'autres remarques?

Merci :smiley:

maintenant prog, proto et essais :smiley:

OUPS j'ai oublié mes capa pour le regul...