Ampèremètre 100A CC

HG89:
AC ET DC, je connais et j'avais bien vu, mais j'espérais quand même que c'était utilisable en CC.

C'est basé sur le principe d'un transformateur et un transformateur en continu cela ne fonctionne pas terrible.
Icare t'as donner une piste, te convient-elle ?

Mais je pense aussi que le shunt est tout fait en utilisant le câble d'alimentation (-) des batteries qui fait quand même plus de 50cm. il doit bien y avoir une perte dans ce câble ?

Je pense que tu n'as pas bien compris l'exigence du montage 4 fils ou alors que tu n'es pas à 20 ampères prés.

Peut être faudra t'il aussi amplifier le signal ?

L'avantage du shunt c'est que justement tu choisi la valeur du shunt pour ne pas avoir à amplifier.

Tu as trois données d'entrée :

  1. les courants min et max à mesurer
  2. la chute de tension, apportée par le shunt, que tu peux tolérer.
  3. la gamme de tension que ton appareil de mesure peut accepter.

A toi de trouver le bon compromis avec les shunts que tu peux trouver.

PJ : pdf d'une page Ebay
Le courant est amené sur les gros écrous, la tension est mesurée sur les petites vis.

J'en profite pour signaler que si tu mesures avec un convertisseur analogique/digital la tension utile ne sera plus référencée par rapport à la masse. il faudra faire deux mesures (par rapport à la masse) et en faire la différence pour avoir la vraie valeur.
Pour pouvoir utiliser un Atmega comme voltmètre il faut impérativement relier une des extrémités du shunt à la masse : est-ce compatible avec ton installation ?
NB : Si la précision n'est ton soucis premier une seule mesure pourrait suffire.

Shunt_100A.pdf (676 KB)