Une fonction de micro-hybridation de voiture

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'interesse depuis peu à l'arduino pour les possibilités que j'y vois pour les applications automobiles comme celle ci.
Ayant un passé de motoriste j'aimerais simplement amener un peu d'eau au moulin, sans critique aucune de cette réalisation:

  1. un moteur essence a un rendement pourri au ralenti, très faible charge, donc vitesse de combustion mauvaise et rendement thermo idem, il est donc justement interessant de charger un moteur au ralenti en exploitant un rendement de combustion supérieur, il y a donc intêrêt a charger la batterie au ralenti. En moyenne, l'automobiliste lambda passe 1/3 du temps au ralenti...

  2. Oui il faut charger en mode lever de pied "prolongé", par contre pour les changements de vitesse, on cherche plutôt avec les embrayages modernes a perdre le moins de tours possible, donc perso je ne vois pas d'interêt à charger pendant les passages de vitesses.

  3. ces stratégies mises en oeuvre sur les injections modernes ne génèrent guère plus que 1g de CO2 de gain de conso...Mais c'est toujours ça de pris, néanmoins sur un moteur carbu, le gain sera moindre.

Enfin, très beau travail que cette réalisation, félicitations.