Un Logger Analogique et Digital

Salut à tous

Ce nouveau montage permet de mesurer des tensions, des courants et des signaux logiques et de les envoyer par USB au PC :

un-logger-analogique-et-digital
Quelques sketches et un logiciel de base sur PC en PYTHON 2.7 sont fournis.

Je l'utilise notamment pour décharger une batterie en relevant la courbe de décharge jusqu'à atteindre la tension minimale (signalisation de la fin par buzzer).

Prochaine étape :
Charger une batterie NI-MH avec un MAX712 en relevant la courbe de charge.

  • détection de l'allumage de la LED du chargeur pour arrêt et signalisation par buzzer
  • mesure de la tension de la batterie
  • mesure du courant de charge
  • mesure de la tension d'alimentation du chargeur
  • affichage de ces trois courbes

Mais on peut l'utiliser pour faire un relevé de tension et de courant, tout simplement.

On peut facilement le monter sur un shield proto du commerce (si l'on utilise des relais au pas de 2.54) :

Le chargeur MAX712 est en cours de finalisation. J'avais simplement besoin de cet outil pour le terminer.

@+
Henri

bonsoir henri

un lien vers le code et le schéma, peut-être ?
ça semble prometteur, ce bidule :slight_smile:

OUPS ... La fatigue ...
C'est corrigé.

je suis surpris par la manière de gérer les temporisations dans le code :

if (millis() % PERIOD == 0) {

c'est risqué il me semble de faire comme ça, non ? il suffit que pour x ou y raisons (liaison série qui rame ou que sais-je) le multiple de PERIOD soit dépassé de 1ms pour ne pas déclencher la mesure cette fois là...

bon, c'est vrai que vu la concision du code il y a fort peu de chances que ça arrive, mais va savoir...

Quand aucune mesure n'est en cours, il n'y a pas grand chose à exécuter à part une mise à jour du debouncer, en tous cas pas d'émission sur ligne série.
Il n'y a aucune chance de rater une ms.

Ensuite, avec l'ADS115, comme la mesure prend plus d'une ms + émission du résultat sur la ligne série + flash 50ms de la LED, il n'y a aucune chance de faire une mesure deux fois dans la même ms.

Le chargeur NI-MH MAX712 fait son boulot. Le logger aussi :

Le logger génère un fichier CSV.
Voici un petit graphe OpenOffice de la fin de charge :