Capteur de dépôts

Bonjour!
Je recherche simplement à mesurer la quantité d'un dépôt solide sur une vitre, quelle méthode vous paraît la plus prometteuse? Infrarouge, laser, résistif, autres ?!
Merci!

Soyez le bienvenu, mais, telle que posée, votre question :

  • n'a rien à voir a priori avec le monde Arduino,
  • manque cruellement de précision sur le dépôt,
  • montre que vous n'avez pas fait grand chose comme recherche.
    Précisez.

Cordialement.

Pierre

Bonjour.

Le forum n'envoie aucune notification de nouvelle réponse ou c'est uniquement avec moi ?!

Bien sur que oui cela concerne le monde Arduino, le traitement du signal est tout de même moins prioritaire que le capteur en lui même pour commencer un projet.

Concernant le dépôt, il s'agit de n'importe quelle poussière ou dépôt ternissant la vitre, j'aimerais un bloc totalement étanche avec sous la vitre : le capteur, l'arduino et sa batterie.

J'ai au contraire beaucoup cherché mais sans doute pas assez, j'ai pensé à différentes solutions mais je ne vais pas acheter chaque capteur si on me dit que ça ne marchera pas, d'ou ma prise de conseil ici même :

  • Capteur IR tel les détecteur de pluie sur le pare brise des voitures ?
  • Émetteur visible et luxmètre ?
  • Capteur ultrason ?
  • Capteur laser?
  • Capteur résistif à la place de la vitre ou en dessous ?

Il y a forcement une solution qui techniquement parait meilleure que les autres ?
Merci !

hello
une idée comme ça...

deux cellules.
une regarde la luminosité dehors et l'autre regarde la luminosité réfléchie par la vitre.

vitre propre, il y aura un delta mais vitre sale le delta aura évolué.

c'était juste une idée en passant...

Je recherche simplement à mesurer la quantité d'un dépôt solide sur une vitre,

Concernant le dépôt, il s'agit de n'importe quelle poussière ou dépôt ternissant la vitre

"n'importe quelle poussière"
Dit comme cela nous ne pouvons pas répondre :
Si je faisais du mauvais esprit je répondrais "n'importe quel capteur".

Il faut en dire plus : taille et épaisseur des poussières, coefficient d'affaiblissement optique (mesure de transmission à travers une vitre propre et une vitre "dite" sale, etc.
Sur quel(s) critère(s) une vitre est déclarée propre ou sale ?

Ton sujet n'est pas des plus simple.

dfgh:
deux cellules.
une regarde la luminosité dehors et l'autre regarde la luminosité réfléchie par la vitre.

vitre propre, il y aura un delta mais vitre sale le delta aura évolué.

c'était juste une idée en passant...

Yes mais si je comprends bien, cela suppose qu'une cellule soit à l'extérieure du boîtier, qui elle même peut s'encrasser et fausser la mesure ! Je souhaite tout dans le boîtier derrière cette vitre, un peu comme les capteurs derrières les pares-brises de vos voitures.

68tjs:
"n'importe quelle poussière"
Dit comme cela nous ne pouvons pas répondre :
Si je faisais du mauvais esprit je répondrais "n'importe quel capteur".

Il faut en dire plus : taille et épaisseur des poussières, coefficient d'affaiblissement optique (mesure de transmission à travers une vitre propre et une vitre "dite" sale, etc.
Sur quel(s) critère(s) une vitre est déclarée propre ou sale ?

Ton sujet n'est pas des plus simple.

Peu importe les coefficients et la taille des poussières pour le moment, le seuil sera traité ultérieurement, il faut dans un premier temps encore pouvoir mesurer ce fameux delta en n'importe quelle condition comme l'indique dfgh.
J'imagine une valeur analogique de X avec une vitre salé et j'en determinerais la courbe caractéristique avec des essais mais si je choisis un capteur qui ne capte rien dans un premier temps, ça ne sert à rien!

Laquelle semble la plus prometteuse, optique, laser, ultrason, resistif, capacitif,autres? Tout en restant étanche évidemment.
Merci pour vos idées !

Peu importe les coefficients et la taille des poussières pour le moment,

C'est comme tu le sens mais en ce qui me concerne je ne mesure pas la longueur d'une table avec un palmer ni le diamètre d'un cheveux avec un double décimètre.

Poser les bonnes conditions au départ d'un projet me semble une nécessité, mais bon je suis peut-être sûrement vieux jeu.

68tjs:
C'est comme tu le sens mais en ce qui me concerne je ne mesure pas la longueur d'une table avec un palmer ni le diamètre d'un cheveux avec un double décimètre.

Poser les bonnes conditions au départ d'un projet me semble une nécessité, mais bon je suis peut-être sûrement vieux jeu.

Certes, mais dans mon cas, le dépôt peut vraiment être d'origines et de textures différentes mais ça se dépose et colle sur le verre.
C'est donc un critère impossible à déterminer ou reproduire!
Par contre le verre, l'électronique, les capteurs peuvent être déterminés en fonction des tests réels. Voilà pourquoi je prend le problème à l'envers, peut-être à tord !
Peut-être être est ce impossible mais en partant du principe qu'un dépôt créé une surface plus ou moins opaque, on devrait le mesurer en optique qu'il soit visible, infrarouge ou laser. L'ultrason semble pouvoir également traverser le verre ?! Rien n'empêche également de voir du côté du résistif ou capacitif ou autre, je ne sais pas encore mais ce sont vos idées qui me sont précieuses !

mesure de la luminosité à travers la vitre

une seule cellule

une première mesure "étalon" vitre propre et mesure "étalon" rangée en eeprom

puis mesures espacées dans le temps et comparaison avec la mesure étalon.

mais là je rejoints 68tjs: le manque de précision des conditions se fait sentir.

la luminosité vient de quoi?

lumière naturelle? là, rien ne va plus

spots?s'ils ne vieillissent pas trop vite...

dfgh:
mesure de la luminosité à travers la vitre

une seule cellule

une première mesure "étalon" vitre propre et mesure "étalon" rangée en eeprom

puis mesures espacées dans le temps et comparaison avec la mesure étalon.

mais là je rejoints 68tjs: le manque de précision des conditions se fait sentir.

la luminosité vient de quoi?

lumière naturelle? là, rien ne va plus

spots?s'ils ne vieillissent pas trop vite...

Ça devient intéressant, mais je ne peux garantir une partie de vitre propre dans le temps, la valeur "propre" sera donc bien enregistrée en étalon.

Effectivement, il faudra générer nous même la lumière à mesurer, j'ai pensé à ces deux capteurs intéressants :

je pensais plus à un truc comme

ceux ci

à vérifier, en supposant que le signal du capteur est amplifié puis comparé à un seuil, la pin "out" est un tout ou rien.

mais, s'il est être possible d'aller chercher le signal en sortie de l'ampli,

le signal est peut etre exploitable avec les entrées analogiques des platines arduino.

il faut tester

c'est toi qui vois

Je pensais à un système comme le scanner ou le capteur et son faisceau lumineux balaie toute la surface.
Dans ce cas, on peut même déterminer l'emplacement, la forme de la tache puisqu'on aura récupéré l'image de la surface de la vitre.

@dfgh
Dans ces modules le "carré" noir est probablement un coparateur.
Même si ampli et comparateur sont ressemblant un comparateur n'est pas linéaire comme un ampli.

On commence à y voir plus clair (si je puis dire), c'est l'aspect optique qui vous intéresse. Mais on ne sais toujours pas quel "critère" optique vous intéresse :

  • la transmission,
  • la réflectance,
  • dans quel spectre,
  • sur quelle surface,
  • ...

Pour chacun de ces critères, les capteurs peuvent être très différents.

Mais peut-être attendez-vous que ce soit la sérendipité qui vous guide.

Cordialement.

Pierre

Bonjour !

dfgh:
je pensais plus à un truc comme

ceux ci

Ne maîtrisant pas la luminosité frappant sur ce capteur, je pense que ça risque d'être compliqué.

achess:
Je pensais à un système comme le scanner ou le capteur et son faisceau lumineux balaie toute la surface.
Dans ce cas, on peut même déterminer l'emplacement, la forme de la tache puisqu'on aura récupéré l'image de la surface de la vitre.

Pourquoi pas mais la encore on ne maîtrise pas la lumière réfléchie de la lumière extérieure parasite, si on doit mettre un "fond" à l'extérieur, on ne peux garantir sa propreté.

ChPr:
On commence à y voir plus clair (si je puis dire), c'est l'aspect optique qui vous intéresse. Mais on ne sais toujours pas quel "critère" optique vous intéresse :

  • la transmission,
  • la réflectance,
  • dans quel spectre,
  • sur quelle surface,
  • ...

Pour chacun de ces critères, les capteurs peuvent être très différents.

Mais peut-être attendez-vous que ce soit la sérendipité qui vous guide.

Cordialement.

Pierre

Je ne vais pas inventer un capteur, j'essaie d'adapter le plus intelligemment possible l'existant à un besoin certes flou, je ne cherche pas le hasard sinon je ne serait pas venu sur ce forum !
Je cherche toujours à mesurer l'opacité d'un dépôt quelconque sur une vitre sur la durée en restant étanche. Le pouvant garantir la propreté d'un gabarit ou capteur extérieur à cette vitre, je dois mesurer uniquement en intérieur, d'où mes premières idées en optique, laser, résistif, capacitif, laser ou ultrason.

Personnellement et peut-être à tord, je me tourne préférentiellement vers l'optique avec une led émettrice et en mesurant le Spectre ou intensité renvoyée par ce dépôt.

Je cherche une orientation pour le moment, rien de plus!
Merci

josse34:
... Je cherche toujours à mesurer l'opacité d'un dépôt quelconque sur une vitre sur la durée en restant étanche. ...

On avance, on sait maintenant que c'est l'opacité qui vous intéresse ; c'est donc de la transmission.

josse34:
... Personnellement et peut-être à tord, je me tourne préférentiellement vers l'optique avec une led émettrice et en mesurant le Spectre ou intensité renvoyée par ce dépôt. ...

Sauf que là, maintenant, vous nous parlez de réflectance.

Alors, transmission ou réflectance ?

Cordialement.

Pierre

ChPr:
Alors, transmission ou réflectance ?

Je souhaite mesurer une certaine opacité générée par les dépots par reflectance effectivement

La transmission m'obligerait à avoir un capteur à l’extérieur du boitier, ce qui fausserait les mesures car ce dernier serait aussi impacté par les dépôts que la vitre en elle même.

Cette reflectance peut être optique (LUX, RGB, IR, laser), ultrasonore, resistive ou capacitive, en voyez vous d'autres?

Lequel serait le plus prometteur?

Merci !

Si vous nous faisiez un petit schéma de ce que vous voulez faire, cela nous éclaircirait et nous pourrions y réfléchir pour vous transmettre des idées (fin de jeu de mots).

Pour le choix du capteur, nous ne pouvons pas vous dire lequel est le mieux car nous ne savons pas dans quel spectre vous voulez mesurer votre réflectance. De toute évidence, le capteur doit être dans le spectre de ce que vous cherchez.

Cordialement.

Pierre

ChPr:
Si vous nous faisiez un petit schéma de ce que vous voulez faire, cela nous éclaircirait et nous pourrions y réfléchir pour vous transmettre des idées (fin de jeu de mots).

Pierre

Bonsoir.
Ça ne va pas plus loin qu'une vulgaire boîte dont la face supérieure est en verre.
L'arduino, sa batterie et ses capteurs seraient à l'intérieur, tout simplement.

Bonjour

si le dépot et l'environnement s'y prètent (!!) il est possible d'explorer la piste du ratio :

réflexion diffuse / réflexion spéculaire dans le spectre adapté au contexte

une source , deux récepteurs bien positionnés dont la réponse est traitée en synchronisme avec la source...... le tout serait "dans la boite" d'un seul côté de la vitre