Fréquence 315/433/868.3MHz

Bonjour,

Je dispose chez moi d'une télécommande gérant des lumières sous la fréquence 315MHz (marque Hesunse), et un portail + garage de marque Globmatic (fréquence 868.3MHz).
J'aurai voulu savoir si il était possible de capter leurs fréquences et de les dupliqués via un émetteur sur un arduino/raspberry ?
Me permettant par exemple la gestion via un site internet.

J'ai entendu qu'il cryptait les ondes pour éviter les "hacks" avez vous des infos ? Si ce n'est pas le cas je pense fabriquer un sniffer pour commencer qui capterai ses trois ondes, je n'en n'ai pas vu récepteur 3 en 1 cela existe ?

Cordialement

Heisy:
Bonjour,

Je dispose chez moi d'une télécommande gérant des lumières sous la fréquence 315MHz (marque Hesunse), et un portail + garage de marque Globmatic (fréquence 868.3MHz).
J'aurai voulu savoir si il était possible de capter leurs fréquences et de les dupliqués via un émetteur sur un arduino/raspberry ?
Me permettant par exemple la gestion via un site internet.

J'ai entendu qu'il cryptait les ondes pour éviter les "hacks" avez vous des infos ? Si ce n'est pas le cas je pense fabriquer un sniffer pour commencer qui capterai ses trois ondes, je n'en n'ai pas vu récepteur 3 en 1 cela existe ?

Cordialement

:grin:

Fais une recherche "RTL-SDR dongle"

J'ai commandé un kit émetteur récepteur 433MHz de ce type https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1920&bih=944&tbm=isch&sa=1&ei=auNpXOqoEsz-auKgkpAL&q=arduino+433mhz&oq=arduino+433mhz&gs_l=img.3..0l2j0i30l2j0i8i30l3j0i30j0i8i30l2.53913.58179..58611...0.0..0.68.901.14......0....1..gws-wiz-img.......0i67.lQ7Rp99tn_Q#imgrc=jY48_sE6MllDEM: je ne l'ai pas encore reçu
J'ai vu qu'il existait aussi en 315MHz donc je pense que ça doit être le même mode de fonctionnement pour capter la fréquence. Concernant le 868.3 aucune info vous en avez ?

Et je voulais savoir niveau sécurité sur mes appareils il y en a ou j'ai simplement à recopier le signal et à l'émettre ?

315 MHz, si c'est en France gare........ il n'est pas autorisé d'émettre sur cette fréquence contrairement à 433MHz et 868 MHz.

Et je voulais savoir niveau sécurité sur mes appareils il y en a ou j'ai simplement à recopier le signal et à l'émettre

Il faut étudier le signal émis par CES appareils pour découvrir un éventuel système de code tournant (rolling code) empêchant la simple recopie d'un signal capturé. Pour l'ouverture de portail et de garage c'est plus que probable.

Récepteur de 24MHz à 1700 MHz : RTL-SDR Dongle mentionné par Artouste

GlobMatic = 868MHz + rolling code.
Aucune chance.

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre aide, cela confirme bien ce que je pensais.
Néanmoins, n'est il pas possible de démonter la télécommande, récupérer son circuit et souder des câbles aux anciens emplacements des boutons ? Simulant ainsi un clic par une impulsion lorsqu'on lui donne l'ordre (Je sais pas si je suis très clair)

c'est plus ou moins simple selon la manière selon laquelle les boutons sont reliés aux autres composants dans la télécommande. Le plus facile étant le cas où les contacts ont tous un pôle à la masse

En donnant ici une bonne photo en gros plan du circuit imprimé des idées pourront venir....

al1fch:
c'est plus ou moins simple selon la manière selon laquelle les boutons sont reliés aux autres composants dans la télécommande. Le plus facile étant le cas où les contacts ont tous un pôle à la masse

En donnant ici une bonne photo en gros plan du circuit imprimé des idées pourront venir....

Salut, merci pour ton aide !
Je réponds un peu tard mais après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé à ce niveau là, me reste plus qu'à acheter une télécommande à 20€ sans savoir si cela va être possible ou pas :confused:

Heisy:
Salut, merci pour ton aide !
Je réponds un peu tard mais après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé à ce niveau là, me reste plus qu'à acheter une télécommande à 20€ sans savoir si cela va être possible ou pas :confused:

bonjour
Dans la mesure où tu dispose déjà d'une telecommande "active"
et avant d'investir "une fortune" :grin:

fait comme suggéré par Al1fch
des "bonnes photos/lisibles" du PCB de ta telco actuelle

en règle générale c'est assez simple d' "ouvrir comme une huitre" 8)

ce genre de "truc"

Fais avant "toutes interventions/ouverture " des bonnes photos de ta telco "dispo"
avant/arriere , tranche , etc 8)

La proba que les BP soit connectés à GND pour activation est très importante (ce qui derive facilement vers un cannibalisme "assez simple" ) , mais comme disais un excellent humoriste trop tôt disparu "le doute m'habite" ;D

Re bonjour, j'ai enfin réussi à prendre en photo cette fameuse télécommande, je vous joins les photos.
Je vous cache pas que c'est un peu du chinois pour moi, si quelqu'un pouvait m'éclairer :slight_smile:

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555153486-5d454988-09fe-4fec-b29e-0b201156dc0a.jpeg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555153486-d69e8ce8-20b2-4d32-85bb-a2a145d97408.jpeg

Si, tu peux effacer ton message, en bas à droite de ton message 'modify' puis 'remove'
Bon, en général ça ne se fait pas d'effacer son message, à moins d'avoir une très bonne raison.

kamill:
Si, tu peux effacer ton message, en bas à droite de ton message 'modify' puis 'remove'
Bon, en général ça ne se fait pas d'effacer son message, à moins d'avoir une très bonne raison.

Ah oui merci !

Heisy:
J'aurai voulu savoir si il était possible de capter leurs fréquences et de les dupliqués via un émetteur sur un arduino/raspberry ?
Me permettant par exemple la gestion via un site internet.

La gestion via un site ! bin tien ! Pour ouvrir ta porte quand tu es en vacances ? c'est possible en utilisant la borne destinée à recevoir un bouton poussoir présente sur quasiment toutes les motorisation de porte. Je l'utilise chez moi pour refermer la porte avec un BP et ça fonctionne très bien. Pas besoin d'un émetteur qui n'est pas zéro risque.

Quand j'ai acheté ma porte, j'ai demandé 3 télécommandes en plus des deux fournies ( et gratuitement, ça coûte rien une télécommande ) . Le commercial de chez Spadone n'a même pas discuté. Pensez y quand vous acheter votre système de télécommande.

Une télécommande coûte quelques euros. Il suffi d'en acheter une et de la coder, je ne vois même pas l’intérêt de faire de la duplication .

Il est hors de question de "photocopier "une télécommande. C'est la verrue de ceux qui conçoivent des télécommandes. Sinon, n'importe qui peux rentrer chez toi très facilement
.
Et si en plus, il suffit d'aller sur internet pour obtenir de l'aide, c'est carrément inadmissible car tout le monde peux voir les discutions sur les forums.

Je ne discute pas le fait que tu veux copier ta télécommande, c'est tout à fait légitime et même légale, mais comprends que plein de petits merdeux veulent entrer chez toi et sont prêt à camper autour de cher toi pour enregistrer ton code, et comble, avec des infos recueillies sur internet ! . Donc, en ce qui me concerne, jamais je ne donnerai d'information sur ce sujet.

On a vu le résultat avec les petites merdes de fainéants qui veulent tout sans bosser avec les télécommandes de voitures.

A ce sujet (le vole de voiture), je vous conseil de piéger les prises obd de vos voitures pour cramer le matos des saloperies de merdeux qui volent les bagnoles un peu trop facilement. Un petit convertisseur genre 500 v sur le bus....et leur matos acheté 1500€ sur le net est HS. Ça a servi sur la mégane de ma frangine (ce système là, je le duplique). Y'en à un qui à du chialer, il a passé avec succès l'ouverture des portes, il à trouvé la prise obd et a bien retiré le cache en plastique mais son aventure c'est arrêté là .

Merci pour ton message, je comprends bien ce que tu veux me dire, je me doutais bien que ça n'allait pas être aussi simple que cela lorsque j'ai posté ce topic.
Cela fonctionne avec des prises électriques donc pourquoi pas un portail :grinning:
Mais avec cette histoire de rolling code j'ai bien tout compris.

J'en reviens donc à interagir sur le portail directement depuis une télécommande que j'aurai un peu bidouiller.
J'ai fait différent test avec un multimètre, je vous joins une photo qui aidera à comprendre:

Lorsque le bouton poussoir n'est pas appuyer la tension sur les bornes + est de 3.3V,
la télécommande envoie un ordre lorsque le ground est en contacte avec le 3.3V et le met donc à 0, la télécommande détecte un 0 et envoie donc une onde.

La communication fonctionne donc bien lorsque je mets un cable dans le GND générale (celui sur la droite de la télécommande) et que je dépose l'autre partie sur l'un des pôles positifs d'un bouton (ceux avec un point rouge sur la photo).

Seulement, ne m'y connaissant pas vraiment en circuit imprimé et même en électronique en général, on m'a dit qu'il fallait que les masses soient aux mêmes niveau, comment m'y prendre ?
Et comment faire pour "envoyer" des impulsions depuis un GND ? Pour en gros faire passer un 0 lors d'une action précise et que la télécommande le comprenne.

PS: Bien joué de lui avoir cramé son jouet 8) :smiling_imp: