Choix modèle Arduino

Bonjour
J'ai débuté avec une Arduino Uno sur laquelle j'ai fait quelques tests concluants avec notamment un capteur de température.
Je voudrais maintenant réaliser un capteur de mouvement permettant de mémoriser 1h30 de déplacement pour une application médico sportive.
J'envisage d'utiliser une carte Arduino Due puisque cette carte embarque 512Kb de mémoire flash ce qui devrait suffire.
Ma question : est-ce que la mémoire flash de cette carte se remet à zéro si la carte est désalimentée.
Selon wikipedia une "mémoire flash" ne s'efface que si on la remet à zéro explicitement comme une EEPROM. Est-ce le cas de celle de la "Due"
Merci

Ecrire dans la mémoire flash depuis votre programme est plutôt compliqué à cause de l'architecture matérielle sur un UNO. Sur un DUE j'ai jamais essayé.

Si vous prenez un "arduino" à base d'ESP, genre Wemos D1 vous pourrez alors utiliser le SPIFFS (SPI Flash Filing System) pour y écrire et ce sera persistant. les APIs sont simples et ressemble à de l'accès fichier

La mémoire flash conserve le code Arduino hors tension, les variables en mémoire vive sont effacées, celles écrites en flash sont gardées.

La zone mémoire est partagée entre code et data, et le nombre de réinscriptions des cellules de mémoire flash est limité (mais largement élevé).

Une carte SD avec un lecteur est une bonne alternative, c'est possible sur toutes les cartes arduino.

Christian_R:
Une carte SD avec un lecteur est une bonne alternative, c'est possible sur toutes les cartes arduino.

oui mais quitte à acheter une carte, le wemos D1 par exemple pour ~3 euros sur eBay en chine va lui donner un processeur performant et 4M de flash avec un système de fichier simple à utiliser... pas de fils à brancher pour rajouter une carte SD à un UNO et bcp moins cher au final (le Wemos coûtera sans doute moins cher que juste la carte SD, sans parler du reste)...(et une interface wifi en plus)

bonjour

la question est que 512kb n'est pas de trop ?

dans l'eeprom il y a de quoi faire et au pire il y a des eeprom externe qui sont relativement facile a faire fonctionné

et avec un code relativement simple on peut lui faire cracher tout le contenue de l'eeprom dans le serial

Comme déjà indiqué, la bibliothèque DueFlashStorage permet d'écrire dans la Flash (et bien entendu la Flash ne s'efface pas après une coupure d'alimentation). Cependant, le nombre d'écritures sur un octet de Flash est probablement de l'ordre de 100000 mais pas plusieurs millions, donc la fréquence des mises à jour est à regarder de près.

A noter que des gens "rusés" se sont souvenus que sur une carte DUE il y a un 16U2, et que celui-ci embarque 512 octets d'EEPROM, ce qui fait qu'avec quelques qualités de soudeur, il est possible d'exploiter cette EEPROM:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=191298.0

Pour une sauvegarde de données à rythme très intensif, il y a les FRAM connectables en I2C, comme celle-ci:

je pense que le nombre de cycle d'écriture peut être négliger

enfin je ne sais pas, les carte SD, les clé usb, les SSD normalement sont limiter en ecriture et pourtant je n'est jamais "tué" une clé usb ou autre

au pire on tue une eeprom externe a 1euro ?

après ce n'est qu'une question de gout et de couleur

Je suppose que les clés USB ou DD utilisent des codes correcteurs (SEC, SECDED, etc) ?

Bonjour et merci pour vos nombreuses contributions qu'il va me falloir un peu de temps pour comprendre attendu que les matériels dont vous parlez me sont inconnus.
Concernant les réécritures je ne crois pas vraiment avoir de souci de ce côté là puisqu'il s'agit de stocker des mesures (32 octets la mesure) durant 1h30 à raison de quelques dizaines par secondes. Mais l'opération sera répétée au maximum une centaine de fois en dehors des tests.
En revanche j'ai une contrainte de poids, de volume et de prix car le matériel doit être solidement arrimé à un corps humain qui bouge et ceci en 15 exemplaires.
C'est sans doute ces contraintes qui vont déterminer le choix technique.

frantzgac:
En revanche j'ai une contrainte de poids, de volume et de prix car le matériel doit être solidement arrimé à un corps humain qui bouge et ceci en 15 exemplaires.
C'est sans doute ces contraintes qui vont déterminer le choix technique.

oui donc ça milite pour un truc tout intégré.. je pense que le Wemos/Lolin D1 mini est un bon choix (mais il est en 3.3V) car pas cher et embarque la mémoire dont vous avez besoin + tout petit (la carte pèse 10g, Longueur = 34.2mm, Largeur=25.6mm)

--> Quel capteur de mouvement souhaitez vous utiliser?

Bonjour

j'ai pour le moment entre les mains un VMA204 déjà obsolète semble t il d'après Velleman et donc le marquage des connections

IN1 IN2 GND VCC
CS SCO SCA SCL

ne correspond pas à la documentation :

GND VCC SCL SDA

Ce n'est pas très grave étant donné que je l'ai acheté à fin de test. Le capteur restera sans doute à déterminer. Cela dit j'aimerais assez tester ce capteur.

Sur le site Wemos on trouve ceci https://wiki.wemos.cc/products:d1:d1_mini

Si cette carte peut être programmée avec les mêmes outils de développement qu'une arduino je suis prêt à faire le test. Reste à déterminer les branchements du VM204, à moins que vous m'en préconisiez un autre ?

Et la communauté de développeur sur Wemos est-elle aussi prolifique que celle sur Arduino ?

Bonjour

Si cette carte peut être programmée avec les mêmes outils de développement qu'une arduino je suis prêt à faire le test

Oui cette carte est gérable via l'environnement Arduino une fois ajoutée l'extension appropriée
Pour faire l'ajout le plus simple consiste à passer par le Board Manager comme indiqué içi ou

Reste à déterminer les branchements du VM204

SCL est à relier à broche D1 de la carte D1 MIni
SDA est à relier à la broche D2 de la carte D1 Mini
Alimenter le VM204 en 5V (il possède son propre régulateur 3,3V)
Relier les masses