Sortie de mode Deep Sleep sur Esp01s sans raccord au GPIO16 ?

N'en pouvant plus de tourner en rond de sites en sites sans trouver de réponse à mes question, j'en appel à l'aide de la communauté !

Je dispose d'un Esp01s et j'ai vu que pour utiliser le mode deep sleep il faut souder un fil de la broche GPIO16 de l'Esp8266 vers la broche RST.
Hors, non seulement je ne suis pas doué en soudure dans des conditions normales, mais dans ce contexte minuscule, malgré tous les tutos que j'ai vu, c'est mission impossible pour moi.
J'ai vu également que ce raccordement est utile pour la sortie automatique du Deep Sleep par le time qui génère un pulse sur GPIO16 vers RST.

Pour ma part je souhaite sortir du deep sleep par un pulse externe : en raccordant la broche RST au pole GND d'un bouton. Ainsi une pression sur le bouton déclenche l'impulsion.
Ensuite l'ESP envoi un signal et repasse en mode deep sleep jusqu'au prochain appuie sur le bouton.

Je me pose donc les questions suivantes :

  • Est-ce que dans mon cas, je peux me passer du raccordement du GPIO16 au RST ?
  • Est-ce que ce que je souhaite faire va fonctionnement ?

D'avance merci pour vos réponses, conseils et toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour

Je dispose d'un Esp01s et j'ai vu que pour utiliser le mode deep sleep il faut souder un fil de la broche GPIO16 de l'Esp8266 vers la broche RST.

Ce n'est pas exact, la liaison entre GIPO16 et RST permet de sortir du deepsleep automatiquement, sans action manuelle, rien de plus.

J'ai vu également que ce raccordement est utile pour la sortie automatique du Deep Sleep par le time qui génère un pulse sur GPIO16 vers RST.

ce raccordement ne sert qu'à ça

Quand le temps imparti au Timer de deepsleep est échu, GPIO16 passe à zéro pour resetter, tout comme le ferait une action sur un BP.

Il est donc tout à fait possible de sortir du deepsleep comme tu le prévoies par action d'un bouton poussoir sur RST aucun besoin de relier içi GPIO16 et RST.

Génial ! Merci pour cette réponse !

Je me pose aussi des questions sur le signal à envoyer sur RST.

Est-ce que RST doit recevoir une tension + ou - pour sortir l'ESP-01 du mode DeepSleep ?
Est-ce que le signal doit être bref ou peut rester constant ? Par exemple, RST est connecté au - et on met sous tension avec un interrupteur => est-ce que dans ce cas la sortie du mode veille va fonctionner ?
Est-ce que si RST est alimenté en tension + et qu'il passe "flottant" cela va fonctionner ?

En fonctionnement RST doit être porté à 3,3V (deep sleep pou pas deep sleep)
S'il ne se réveille pas tout seul (liaison GPIO16-RST) l'ESP8266 est réveillé par action brève sur RST :

-mise à la masse de RST = arrêt du fonctionnement du ESP8266
-relâchement du RST remonte à 3,3V , l'ESP8266 redémarre

mettre une résistance de tirage (pull up) entre RST et 3V3 (valeur pas critique qq kOhm)
mettre un bouton poussoir entre RST et masse pour resetter = réveiller
(au réveil l'ESP8266 reprend le sketch comme pour la mise sous tension , il éxecute setup()......

Et quand le RST est à la masse, tu dis que l'ESP est en arrêt de fonctionnement, cela signifie qu'il ne consomme pas d’électricité ou il y a tout de meme une conso ?
Cette phase peut durer plusieurs heures ?

L'ESP8266 consomme du courant tant qu'il est alimenté (VCC GND

Consommation pendant le Reset ? pas certain que ce soit documenté dans la notice technique de même que la 'durée maximale'. En général le constructeur donne une durée minimale à respecter pour que la réinitialisation interne se déroule correctement.

Le mieux est de tester, mesurer.... il n'y a pas de risque.

A priori je dirai qu'on peut partir sur l'hypothèse que la consommation en reset est du même ordre de grandeur que celle en deepsleep et que cela peut durer qq heures. (quel intérêt)

Une autre entrée, CH_PD, permet d'abaisser le courant consommé en dessous du courant de deepsleep.
Elle n'est pas décrite comme pouvant réveiller correctement l'ESP8266.
Je n'ai pas vu de proposition de liaison GPIO16 / CH_PD pour le réveil.

Seuls des essais permettraient d'étudier finement les différences entre CH_PD et RST.

Je ne comprend pas tout à fait la démarche , au début il était question de réveil par action manuelle sur un bouton poussoir (sans relier GPIO16 à RST) maintenant il est envisagé de laisser en reset pendant quelques heures.....
Quel est le besoin réel ?

Avant tout merci pour ces échanges concernant ma question. Je suis en train de me prendre la tête sur un problème de volets ! Je m'explique :
Pour mon projet, j'ai besoin de détecter quand mon volet s'ouvre ou se ferme.

Pour cela j'ai à ma disposition un microrupteur avec une languette métallique qui fonctionne comme décrit sur cette image :

Le fonctionnement que je souhaite mettre en place est simple sur le principe mais je n'y arrive pas :

  • Lorsque le volet se ferme, en fin de course il appuye sur la languette métallique du microrupteur. Le courant peut donc circuler entre NO et COM.
  • Lorsque le volet s'ouvre, la languette métallique est relâchée et le courant est coupé entre NO et COM mais circule entre NF et COM.

Mon besoin est que l'ESP arrive d'une manière ou d'une autre à détecter ce changement d'état, exécute le programme et ensuite s’éteint ou se met en mode "DeepSleep".

Je pensais raccorder la broche RST à la broche NO du microrupteur. Je me disais qu'ainsi, quand le volet se ferme RST sera en état haut et lorsque le volet s'ouvre il passera en état bas. Mais d'après tes explications je me rends compte que cela ne va pas marcher comme cela car je n'ai pas de notions de durée courte pour l'envoi du signal.
As-tu une idée pour m'aider à avancer ?