[Projet] Un tableau de bord numérisé

Artouste:
bonsoir supercinci
pour ma culture personnelle
ça se trouve facilement "en occasion" le débitmètre utilisé ?
quel ordre de "prix" ?
ça peut etre sympa dans certains cas de DIY si le cout n'est pas prohibitif

Salut,

Le débitmètre se trouve dans toutes les casses, il faut regarder sur le tableau de bord de la voiture, s'il y a un ODB, enfin un truc qui affiche la conso, c'est le signe de la présence d'un débitmètre.

Il y a deux types de débitmètres, selon si c'est un moteur à carbu ou injection. Dans le premier cas, il se place juste à l'entrée d'essence du carburateur (deux durits), dans le second, il est sur l'entrée et la sortie du circuit de carburant (4 durits). C'est un truc pas bien gros qui se démonte facilement. Le plus dur étant de réussir à le placer sur le circuit de sa voiture, au bon endroit et dans le bon sens. Attention cependant à ne pas le confondre avec une électrovanne... selon les casses, ça sera 2€ ou 50€...

Un autre truc intéressant à récupérer, du coup, c'est le capteur de vitesse, sur les vieilles autos, il fait partiel du câble qui relie la boîte de vitesse au tableau de bord (récupérer le câble complet et la connectique). l'association des deux permet de refaire soi-même un calculateur de conso / autonomie.

@ 5_cylindres : il faut que tu trouves ta prise diag, son format nous renseignera tout de suite sur le protocole...

C'est sûr que l'OBD2 est plus facile, puisque c'est une norme européenne, donc accessible, mais je ne me suis encore jamais penché dessus (ça viendra, car j'ai la voiture de madame à diagnostiquer également, 1997 ODB2). En effet, l'ODB2 est bidirrectionnel, il peut recevoir des ordres, mais je ne sais pas (encore) comment...