boîtiers TQFP sur PCB pour adaptateur vers 2,54mm

Alors voilà, je me demandais si je pouvais fabriquer un truc de ce genre :

l'idée étant de pouvoir disposer d'un ATMEGA2560 au format DIP... Tant qu'à faire, il faudrait rajouter sur cet adaptateur le quartz de 16MHz, et aussi un autre de 32KHz pour utiliser le timer2 en RTC, découplage et regroupement des alims... et pourquoi pas un connecteur pour l'ICSP sur le dessus, etc etc. En gros, refaire la carte MEGA mais en routant TOUTES les pins, et en virant tout ce qui n'est pas strictement nécessaire pour faire du stand alone.

Mais comme toute envie donne des idées, on pourrait imaginer utiliser un autre AVR un peu plus gros que le MEGA2560... et se faire nous-même notre arduino... Mais voilà, avec ARES 4, je ne peux pas descendre en dessous d'un pas de 0,025 pouces (0,635 mm), et le TQFP lui est à 0,5mm.

Quelqu'un s'est déjà penché sur la question?

ça existe peut-être déjà tout fait tout soudé?

Salut,

Utilise Eagle, puis passe en unité "mil" (1/1000 de inch je crois), ça devrait le faire :wink:

Télécharge ensuite le fichier .dru (design rules check) de SeeedStudio Fusion (le service de gravure de pcb) et tu devrais pouvoir descendre à des tailles de pistes microscopiques sans erreurs de DRC.
Le service Fusion de SeeedStudio est bien pratique car ils peuvent graver des PCB "pro" pour trois fois rien (10$ de base).
Ils font même les PCB 4 couches maintenant c'est pour dire :grin:

Dans l'idée ton adaptateur est faisable mais il faudra utiliser des connecteurs tulipes coudés (version pour soudage CMS) sinon ça risque de pas passer en traversant.
Pareil pour les composants il faudra faire une face avec juste l'ATmega2560 + les pistes vers les connecteurs tulipes, et l'autre face avec l'alimentation, l'oscillateur, ... connectaient à la couche du dessus par des via.

skywodd:
Le service Fusion de SeeedStudio est bien pratique car ils peuvent graver des PCB "pro" pour trois fois rien (10$ de base).
Ils font même les PCB 4 couches maintenant c'est pour dire :grin:

Salut aussi!
J'ai regardé chez seeestudio, $10 ok, mais un minimum de 5 pièces, ça fait pas $50? et c'est limité à 5cm x 5cm, après, c'est l'escalade totale... Attends que je remette ma laser HP en route, je viens en plus (au bout de 15 ans il était temps) de voir qu'elle était jusque là en mode standard et qu'on peut imprimer en deux fois plus épais, donc pour faire du PCB sur papier glacé, je devrais pouvoir m'en sortir... le tout est de pondre un typon aux bonnes dimensions. je vais regarder ce que propose Eagle.

Nan 10$ les 5 :wink:

Et au dessus c'est pas tellement plus cher, il faut d'ailleurs faire gaffe car il y a certains formats qui coutent moins cher que d'autre à surface équivalent, donc souvent la panelisation est très rentable.

De mémoire pour 10 carte en 150x100 j'en ai eu pour 30$ (fdp in !). On aura beau dire, difficile de privilégier le made in france ... Surtout que SeedStudio fait de l'excellent travail

J'ai quand même un doute qu'on puisse faire soit même un PCB avec un pas de 0,5mm.

Aujourd'hui j'ai vachement envie de me mettre aux CMS mais le coût des PCB, que ce soit chez SeeStudio, OSHPark.com, IteadStudio est pas si négligeable. Ok 15-20$ pour 5 cartes c'est pas très cher la carte, mais pourquoi en faire 5 quand 1 ou 2 suffit.
J'avais trouvé çà : Error 404 à 15€ le dm2 mais sans trous métallisés.
Elektor à aussi un service de PCB proto mais très cher : http://www.elektorpcbservice.fr/

Oh si on peut :wink: récemment j'ai fait du 1 mil avec la méthode transfert de toner et gravure HCl + eau oxygénée.

Le coup des 5 cartes c'est simplement que celle qui coute le plus cher c'est la première. Tous les fabricant de prototypage te facture la première parfois 100€ puis les suivante à 5 ou 10.

Pour util pocket pourquoi pas, mais les trous métallisés c'est quand même un sacré plus, surtout en CMS, car CMS sans double face c'est du gâchi et double face sans via c'est quasiment impossible.

j'avais fait un test de gravure par transfert du temps où mon imprimante marchait encore, et la finesse de la gravure était prometteuse. Evidemment, je n'en ferai qu'une pour commencer, et il faudra certainement rajouter deux ou trois trucs par la suite... Pour les via, un reste de patte de résistance fait l'affaire, mais graver du double face avec HCl+H2O2, faut réussir à mettre les trous en face!

une imprimante à 600DPI, ça peut imprimer du 0,5mm. le truc, c'est de faire un bon typon. J'ai réussi à placer un TQFP sur eagle, mais impossible de router quoique ce soit, il va falloir que je lise le manuel...

Faut faire la schématique car sur le typon ensuite tu ne peux relié que ce qui l'est sur la schématique.

B@tto:
Le coup des 5 cartes c'est simplement que celle qui coute le plus cher c'est la première. Tous les fabricant de prototypage te facture la première parfois 100€ puis les suivante à 5 ou 10.

Avec la première carte est facturé ce qu'ils appellent "l'outillage" , le nom a été conservé bien que tout soit maintenant numérique.
Pour les suivantes tu payes juste la matière (PCB , perçage, étammage etc ).
Pour baisser les prix tu as la "mise en flan " (-> pannelisation pour certains anglophone).
Si tu peux remplir au mieux un feuille de FR4 les prix peuvent bien baisser. Les petits circuits sont prédécoupés (petit perçage comme pour le papier c*l ou rainurage.

Quant à ton implantation si je peux donner un avis il ne faut pas viser un format rectangulaire : les pistes des extrémités sont trop longues. Il serait préférable de viser un format carré. Il est aussi préférable de viser des épaisseur inférieures à 1,6 mm, le m3 de verre epoxy a un coût et pour des petites surface il n'est pas utile de viser 1,6 mm pour avoir de la rigidité.
D'ailleurs en cherchant dans l'Empire du Milieu on trouve déjà ce type de carte à des tarifs plus abordables. (~1 à 2 € )

Après il reste le plaisir de faire qui ne se monaie pas.

140.jpg

140 (1).jpg

Donc oui je re-confirme c'est bien 10$ les 5 cartes.

Seeedstudio fait par lot de 5 minimum pour pouvoir derrière faire de la panélisation de toutes les commandes sur un grand panneau de PCB.
Ya aussi une part d'histoire là dedans, avant il faisait par lot de 10 cartes minimum mais ne faisait que du 50% E-test (test après production des pistes / connexions). Le nombre de carte compensait tout problème de gravure foireuse d'une piste.
Maintenant il font du 100% E-test sur toute les cartes du coup il ont diminué à 5 cartes minimum par commande.

A noter que par 5 ou 10 cartes c'est le même prix donc autant en prendre 10 :grin:
(quitte à faire un giveaway par la suite, faut penser au autres :P)

Au passage il sont super sympa, si tu fait une petite carte format shield arduino (6x5cm) dans un pcb 10x10cm il te fille 2 exemplaires en plus (en moyenne) si il leur reste de la place sur le panneau.
Et si tu as un compte twitter le community manager de Seeed répond à toute les questions qu'on lui pose à la vitesse de la lumière.

Pièce jointe : un tableau que j'avais fait en début d'année qui donne le prix au cm² en fonction de la taille et du nombre de carte

Je pense que je vais tirer les PCB moi-même, vu que j'ai du cuivre en pagaille. bien sûr, j'en tirerai un pour commencer, et s'il fonctionne, plusieurs.

Il est possible qu'une fois un premier proto réalisé, j'en rajoute un peu... qui sait...

Quand je vois le boulot que ça demande pour un (alors c'est sur que si on en fait plusieurs à la fois ça réduit le temps/PCB), dès que j'ai validé mon proto ça part à Seeedstudio ... Pour le prix quand on y pense ça vaut plus que le coup : entre la gravure en elle-même et le perçage, ça en bouffe du temps. Et pas de métalisation, ni de vernis, ni de silkscreen ... Et sans parler du double face ...