Module audio Bluetooth Apple.

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger mais je viens de voir un tutoriel sur internet qui montre comment fabriquer son propre casque audio bluetooth avec le module bluetooth BLK-MD-SPK-B :

Après l'avoir commandé sur internet et testé je me suis rendu compte que ce module ne marchait pas avec les appareils Apples. Je me suis donc renseigné et j'ai donc remarqué que les appareils Apples avaient de nombreuses sécurités et que l'on pouvait utiliser que les modules bluetooth BLE. Ma question est donc de savoir si il existe un module audio bluetooth en BLE pour qu'il soit compatible avec les appareils Apples.

Merci d'avance

Cordialement,

Alexandre.

Et si vous ne savez pas, pourriez vous me dire sur quels autres site je pourrais chercher,
Cordialement,
Alexandre.

Salut,

Tu souhaites faire quoi avec le module BT , celui-ci est il en liaison avec une carte arduino ?, de plus il y a peut de change de trouver quelques chose qui fonctionne avec Apple vue comment leur système est fermé.

@+

de plus il y a peu de chance de trouver quelques chose qui fonctionne avec Apple vue comment leur système est fermé.

Ne Dites pas n’importe quoi ou étayez avec des arguments scientifiques... Le système apple n’est pas fermé en soi, il est sécurisé. Bluetooth (comme l’USB de base) est une passoire d'entrée de virus et donc apple fort justement requiert des communications cryptées et un handshake fort sur le Bluetooth.

Sur le BT 3 et plus il ya les profils audio standard (HSP, A2DP, ...)

Il faudra dans le futur passer sur Bluetooth low energy (BLE) qui est bcp plus solide sur sa façon de fonctionner, consomme bcp moins et c’est ce que apple sur iOS supporte depuis longtemps (Google aussi sur Android - et bientôt tout le marché) Et C’est standardisé.

Si vous lisez l’anglais vous pouvez jeter un œil ici et Regardez du côté des Module Bluetooth BC127 (par exemple cet article)

Et un autre article à lire éventuellement

NB on trouve des casques tout faits à moins de 10 euros, moi je regarderais comment hacker la partie électronique pour un bon prix plutôt que d’acheter un module et bricoler... (par exemple ce produit)

La sécurisation de la liaison BT pose problème lorsque l'on souhaite établir une connexion entre un smartphone et un module type HC-06 , afin de faire par exemple de la communcation ou du pilotage entre une carte Arduino et le dit smartphone.

Dans le cadre de projet(s) avec des élèves ou étudiants cela est un vecteur qui limite l'usage des smartphones aux mondes Android.

Cdt

Oui c’est vrai il faut utiliser un SH-HC-08 ou un HM-10 BLE par exemple.

J’anime de temps en temps des ateliers ou summer camps (la retraite ça laisse du temps !) pour des enfants et ados. Pour la base et concepts sur iPad vous avez un outil pédagogique fantastique avec Playgrounds. Ça prend les enfants (et le prof) par la main pour aller très loin - jusqu’à animer des robots roulants et volants du marché et ça donne des bases solides sur les concepts d’un langage et permet ensuite de passer au vrai développement sur iOS et de manière générale ouvre les portes du monde de l'ingénierie logicielle.

Quand il s’agit d’introduire Arduino l’IDE est les bases du C++ sont le point de départ. BT c’est pour plus tard... Je suis de la vieille école - je commence mes cours par un peu d’algèbre de boole et structure des ordinateurs et pense qu’un bon cours vise à apprendre des concepts mis en application rapidement- mais pas en faisant du copier coller de lignes auxquelles l’apprenant ne comprend rien).

sur Android j’utilise MIT Inventor, sur iOS kino ou Lego mais les langages de blocs sans vrai code visible je trouve éloignent un peu trop de la réalité du développeur - c’est ok pour des enfants jeunes.

Enfin - Quel prof à moitié sérieux permettrait que les équipements personnels ou de l’école soient volontairement ouverts aux attaques par l’ouverture de port et accès à des codes capables de lancer des processus systèmes hackés (a moins d’être dans un cours avancé de sécurité des systèmes d’informations)...

Perso j’ai pour habitude d’éveiller l’attention des participants à ces risques de sécurité surtout vu la dominance d’android Sur les smartphones. Les jeunes ne se rendent pas compte de la masse de données qu’ils laissent derrière eux et des usages licites ou illicites qui en sont fait... si en plus leur phone est hacké...

Si vous regardez ce qu'ils ont choisi à l'école 42 pour l'auto-apprentissage du code (leur piscine), ce ne sont pas des PCs ou des android... Quand vous avez 1000 machines en libre service 24/24, avec des jeunes hackers en devenir vaut mieux être prudent...

Bonjour,

Alors tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Le petit problème c’est que mon projet est de faire un casque audio Bluetooth et je ne sais pas quels modules utiliser car tous les modules que vous me proposez sont des modules Bluetooth simple. J’ai bien vu la première réponse de J-M-L et je suis étonné par le prix du module BC127 qui coûte extrêmement cher :-((( De plus lorsque l’on voit qu’il existe sur le marché des casques audios Bluetooth compatible avec Apple a moins de 10€ comme vous l’avez dit. Est-qu’il est préférable d’acheter le casque audio Bluetooth tout fait à moins de 10€ pour ensuite le démonté et récupérer les modules Bluetooth ou d’acheter le module Bluetooth. Dans le deuxième cas sauriez vous si il existe des modules moins coûteux ? :wink:

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

Oui ils sont chers parce qu'ils font bcp plus que le stream musical.

Cherchez des composants BT V3 (votre composant ci dessus est Bluetooth V2.0) au moins qui supportent les profils validés par Apple (standard du marché, rendus plus secure donc support obligatoire de la crypto

Remarque : avec iOS, il est nécessaire que l’appareil Bluetooth distant prenne en charge les connexions chiffrées. Lorsque vous procédez à un jumelage entre votre appareil iOS et un appareil Bluetooth, vous configurez également le chiffrement entre les deux appareils.

Cf HSP, HFP, ou encore A2DP et AVRCP (mais en pratique A2DP présente une qualité médiocre en général, même avec des CODECs récents)

Cela dit - tout cela n'a rien à voir avec Arduino... votre source de musique (smartphone) va envoyer un flux de musique codé directement au module bluetooth que va se charger du décodage et du pilotage des haut-parleurs... il n'y a aucun role pour un arduino dans ce processus...

A mon avis vous ne trouverez pas plus intégré que de hacker un casque chinois à pas cher... vous aurez en plus une alimentation, une petite pile pour quelques heures d'audio etc...