service d'assemblage de pcb

suite à une question qui m'a été posée, et un "besoin" précis, je teste une prestation de fabrication de 20 modules, composants sur les 2 faces, par Elecrow en Chine
pour les dimensions, voir la pj, le µp est un tssop20

la prestation comprend :

  • fabrication des pcb
  • fourniture des composants
  • soudure des composants
  • expédition

un premier devis m'a été adressé à $220

ok pour les prestations de fabrication du pcb et de soudure (prix dérisoires ...), mais j'ai demandé de revoir le prix des composants et le mode d'expédition

j'avais calculé $35 de composants (livrés chez-moi via aliexpress), et je ne voyais pas pourquoi on me demande $80 pour une fourniture qui pour eux, se trouve pratiquement dans l'immeuble voisin ...

après une bonne semaine , le devis a été revu comme je l'entendais

restait le cas de l'acheminement. Ils proposaient une livraison DHL à $25. Pour baisser le prix, j'ai demandé une expédition standard par airmail : c'est $15 de moins, mais surtout, écarter le risque de payer des taxes et frais

je m'en sors finalement à $165 (145€, soit 7€25 le module), au lieu de $220 + $44 taxes + $10 frais DHL

si j'effectue le travail moi même, le coût serait de 2€25 par module, mais aussi une semaine de travail à ne pas savoir éviter de respirer des fumées hautement toxiques comme le flux (à froid ou à chaud) et le pcb surchauffé (début de combustion du vernis ou de la résine) ...

donc je viens de passer commande, je vous tiendrai informés de la suite

décodeur.jpg

Franchement pas mal.

Du nouveau ?

Bonjour,
non, c'est long et la communication n'est pas le fort des Chinois(es) ...
pas un souci car je suis en retard sur le reste du projet (encore briqué 2 modules hc-06 ... )

eh bien si, ils sont faits, et nickel ! (ou plutôt pb63/sn37)
plus qu'à attendre la livraison ...

Le résultat global est plutôt pas mal, toutefois les erreurs (optimisation) de placement sont vite visible quand le tout est souder.

Bonjour,

oui, en 3d on se rend mieux compte des proportions qu'en 2d

la disposition inattendue a ses raisons :

  • sur des versions précédentes du pcb avaient d'avantage de composants. Ayant abandonné des options par manque de courage, je les ai retiré, ce qui a créé de la place
  • cette petite platine acheminant des courants relativement important (3A), une attention particulière est portée au dimensionnements des pistes. Ainsi la place gagnée a été réutilisée à élargir certaines pistes, au lieu de replacer les composants de manière esthétique
  • certains composants et tous les fils de câblage, une vingtaine, ne sont pas en place, ce qui atténue l'impression de densité. De plus j'ai opté pour un câblage des fils en through hole, ce qui impose de libérer l'espace de chaque pad sur les 2 faces du pcb
  • faire un pcb aussi serré avec des composants sur les 2 faces impose une optimisation de la disposition des composants. On ne voit pratiquement pas de pistes, c'est voulu car les pistes et les vias font perdre de la place. Le but est donc de disposer les composants bout-à-bout, au lieu de les répartir sur la place. Ce n'est vraiment pas évident à faire, d'autant qu'il faut harmoniser la disposition avec celle des composants de l'autre face !
  • il y a des contraintes d'implantation (non visibles) :
  • les emplacements des fils sont critiques, pour optimiser le câblage à l'extérieur du module
  • l'emplacement de la diode IR au droit de sa fenêtre, le dégagement du gabarit de la fenètre au droit de la diode
  • la forme du pcb à celle du logement qui lui est attribué
  • l'emplacement de la vis de fixation, l'absence de composants à proximité de la tête de la vis, et de l'autre côté car il faut dégager le gabarit du support
  • dans la 3ème dimension, absence de composants sur 2mm le long des pins du mcu, hauteur admissible réduite au droit des 2 autres faces du mcu ...

bref, vis à vis de ceci, le dessin d'un simple breakout board fut un agréable divertissement
https://oshpark.com/shared_projects/RH4nGeMh

La photo 2 est très instructive.
Le sous-traitant chinois a supprimé le point de colle sous les CMS et un certain nombre de pavés sont soudés de travers.

Dans un premier temps, si la technique de fabrication du sous-traitant l'accepte, je pense qu'il faudrait réduire au maximum la largeur des plages de report afin d'éviter que les composants se déplacent sous l'effet des tensions internes dans la pâte à braser en fusion.

Entre la résistance marquée 221 et le composant marqué BZG je pense qu'un étranglement (ou un frein thermique) dans la piste de liaison aurait évité que la petite 221 soit aspirée par le gros BZG.

Entre la résistance marquée 221 et le composant marqué BZG je pense qu'un étranglement (ou un frein thermique) dans la piste de liaison aurait évité que la petite 221 soit aspirée par le gros BZG.

Très juste, la qualité de la réalisation n'est pas en cause, pour les séries < 100 exemplaires la mise en place est manuelle, et la colle n'est pas utilisée

la largeur des plages non adaptée est :

  • voulue, cela me laisse plus de choix dans les composants : par exemple une minimelf à la place de la diode sod-123
  • ou subie, car les pins d'une diode sma, par exemple, sont bizarrement étroites, ce qui compromet leur positionnement horizontal et vertical, donc sauf en effet à les coller, on verra rarement des sma bien alignés

la 2k2 est une 1206, le bzg une zener SMA

le frein thermique est une possibilité, mais le problème provient de la continuité de l'absence de vernis entre les 2 pads, imputable à la proximité des composants. J'aurais pu l'éviter en redessinant les composants de manière à raccourcir les pads, mais je ne voulais pas ajouter à ma bibliothèque des composants spécifiques à un pcb donné

donc c'est de travers, je vais peut-être le redresser lors de la mise en place des composants manquants

ajouter à ma bibliothèque des composants spécifiques à un pcb donné

Pourquoi ils seraient spécifiques à un circuit donné ?
C'est un problème de tension interne à la brasure en phase liquide, c'est commun à tout les pcb.
Au minimum ils peuvent être adaptés à un fournisseur donné. Je conçois que le dialogue doit être moins aisé qu'avec un fournisseur européen :grin:.

et la colle n'est pas utilisée

J'ai noté que sur beaucoup de produits trouvés sur Ebay les composants sont de travers.
Pour réduire les coûts sur les grandes séries les composants doivent être placés en automatique mais sans phase de collage ce qui fait que dans le four de refusion ils bougent comme des anguilles coupées en morceaux.
Toujours pareil si on paye 3 cacahuètes il ne faut pas exiger de la qualité top niveau.

Il est vrai que si ton produit est encore en phase prototype de définition ce n'est pas gênant.

Bonjour,

Pourquoi ils seraient spécifiques à un circuit donné ?

Le problème c'est le manque de place. Les pastilles de la 220r et de la zener 6v2 sont contiguës et de ce fait n'en font qu'une : la 220r voit sa pastille du haut plus grosse et décentrée par rapport à celle du bas. Les tensions se faisant vers le centre de gravité de la pastille, et étant proportionnelles à celle-ci, la 220r se retrouve logiquement de biais

il faudrait séparer les pastilles, de manière à ce qu'il y ait un minimum de vernis stop entre elles
2 solutions :

  • remettre le dessin à plat pour trouver la place nécessaire, pas à l'ordre du jour ...
  • redessiner l’empreinte des composants, plus courte pour la zener et plus étroite pour la 220r, en d'autres termes avec eagle, créer 2 nouveaux composants qui seraient spécifiques à ce pcb, pas question ...

je resterai donc avec mon composant de travers, elle fera office de logo ...

J'ai reçu le colis hier, un carton un peu léger, mais les modules dans un sachet antistatique individuel, le tout enroulé dans du papier bulle, ne risquaient rien
Pas de surprise, la qualité des soudures est comme sur les photos, cohérente avec celle du pcb, conforme à mes attentes

les 8 premiers exemplaires en service fonctionnent parfaitement

je suis donc satisfait de l'opération et je pense la reconduire pour la suite, soit 2 petites séries de 5 pcb

pour mettre en place la pâte à souder ils utilisent un stencil, qu'ils me facturent, la prochaine fois je demanderai qu'ils me le fassent également parvenir

le module en situation dans une F458 au 1/32ème :
mauvaise photo, mais vous pouvez également voire les platines support des feux (sous leur beau vernis noir) : comme il n'y avait que 2 leds, une 0603 et un jst-zh, je les ai câblés moi-même

Bonjour,

la suite, une série de 10 pcb de 3x5 cm + une série de 5 pcb de 5x10 cm

la personne me connaît : dans son offre, qu'elle m'a adressée le jour-même, elle a spontanément cherché les sources d'économies, dont regrouper les 2 séries afin de réduire les frais de prise en charge par ingénieur(e), d'achat de composants, et d'expédition !

j'ai donc immédiatement fait la commande, dont elle m'a accusé réception à ... 21h30, heure de Shenzen

plus qu'à attendre !

L’intégration est en tout cas pas mal.

Bonjour,
2 nouvelles réalisations, qui je pense méritent de me parvenir :

Il y a une net progression, mais pourquoi la carte est t elle aussi grande ? Tu utilise pourtant des petites pistes avec du CMS.

Bonjour Stabdby,
merci,

pourquoi la carte est t elle aussi grande ?

c'est dû à la largeur des lames du parquet extérieur d'un ami ... on s'est servi du rab pour faire des platines pour les cartes. Il fallait que les cartes aient la bonne esthétique et la bonne dimension pour s'harmoniser avec ces beaux supports en teck ...

Tu utilise pourtant des petites pistes avec du CMS

et encore les pistes sont ici assez larges, car il y a de la place : 0.4mm, alors que j'aurais pu descendre à 0.25 voire 0.2mm
l'espacement mini a été paramétré à 0.2mm, ce qui semble ne poser aucun souci au fabricant
par ailleurs c'est mes dernières réalisations avec des composants courants à la taille 0805. J'utiliserai du 0603 dans l'avenir : avec la pâte à souder et l'outil à air chaud leur mise en place est un jeu d'enfant !

Bonjour,
arrivé ce jour,
tout à l'air correct !