Moteur à deux sens ??

Bonjour à tous !

J'ai une question d'électronique simple (pour vous),

J'ai un moteur, quand on met la terre d'un côté et le 5V de l'autre, il tourne, quand on inverse, il tourne dans l'autre sens ! (un moteur quoi ^^)

Je ne sais pas comment gérer avec l'Arduino pour qu'il tourne dans un sens ... ou dans l'autre !

Je ne suis pas très doué en électronique, mais je pense que ça doit être un classique qu'on apprend, alors je vous le demande, mais comment faire !

Merci d'avance :wink:

lamihck:
Bonjour à tous !

J'ai une question d'électronique simple (pour vous),

J'ai un moteur, quand on met la terre d'un côté et le 5V de l'autre, il tourne, quand on inverse, il tourne dans l'autre sens ! (un moteur quoi ^^)

Je ne sais pas comment gérer avec l'Arduino pour qu'il tourne dans un sens ... ou dans l'autre !

Je ne suis pas très doué en électronique, mais je pense que ça doit être un classique qu'on apprend, alors je vous le demande, mais comment faire !

Merci d'avance :wink:

bonsoir
tu va decouvrir les ponts en H :grin:

voir par exemple :

RRrhhhaaa, ça parait super logique en plus !

Pourquoi n'y ai-je pas pensé par moi même !

Bon, merci pour le cours :slight_smile: par contre, reste à trouver des transistors !

lamihck:
RRrhhhaaa, ça parait super logique en plus !

Pourquoi n'y ai-je pas pensé par moi même !

Bon, merci pour le cours :slight_smile: par contre, reste à trouver des transistors !

Trouver des transistors, un chip ou un module cablé.

le moteur est déjà determiné ? (tu l'a ? ) ou c'est juste/encore au stade la reflexion ?

Bonjour, il y a plus simple (mais beaucoup moins bien) :

Avant   => ----- + --R-- +
                 M       |
Arrière => ----- + --R-- + ----- GND
    • Moteur plus lent
    • Deux résistances suffisent

sinon avec des relais ça fonctionne aussi

bricofoy:
sinon avec des relais ça fonctionne aussi

bonjour
oui et si le taux d'inversion n'est pas excessif
un montage hybride simple permet d'utiliser du PWM "arduino"
déja evoqué sur le forum

numero_744:
Bonjour, il y a plus simple (mais beaucoup moins bien) :

Avant   => ----- + --R-- +

M       |
Arrière => ----- + --R-- + ----- GND




- - Moteur plus lent
- + Deux résistances suffisent

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer ton schéma ?
J'ai du mal à voir pourquoi il n'y aurait pas de court-circuit là dedans :confused:
Si on prend l'exemple d’alimenter Arrière, pourquoi le courant passerait dans le moteur plutôt qu'aller à la résistance et au GND directement ?

Sens = avant => Deux boucles de courant : Broche > R1 > GND et Broche > M > R2 > GND
Sens = arrière => Deux boucles de courant : Broche > R2 > GND et Broche > M > R1 > GND

Les résistances sont là pour éviter les courts-circuits.

Ça consomme plus (deux boucles de courant), ça ralentit le moteur (résistance en série avec le moteur) et la majorité du courant va dans la résistance seule.
Donc c'est bon pour dépanner ou pour un test rapide, ou alors si l'on a pas tous le matos...

Bref, à éviter sur montage définitif.
Cependant un branchement plus simple peut être mieux pour localiser un bug.

numero_744:
Sens = avant => Deux boucles de courant : Broche > R1 > GND et Broche > M > R2 > GND
Sens = arrière => Deux boucles de courant : Broche > R2 > GND et Broche > M > R1 > GND

Les résistances sont là pour éviter les courts-circuits.

Ça consomme plus (deux boucles de courant), ça ralentit le moteur (résistance en série avec le moteur) et la majorité du courant va dans la résistance seule.
Donc c'est bon pour dépanner ou pour un test rapide, ou alors si l'on a pas tous le matos...

Bref, à éviter sur montage définitif.
Cependant un branchement plus simple peut être mieux pour localiser un bug.

bonsoir
le probleme c'est que ça n'est pas exploitable directement avec ce que peuvent fournir les sorties d'arduino 8)

Effectivement, ça ne marche pas avec un moteur...
J'avais essayé avec deux diodes branchées en dérivations et inversées (anode/cathode) et ça marchais.

Désolé... :cold_sweat: