[Conseils] Programme c++ Windows qui communique sans fil avec une Arduino

Bonjour à tous.

Mon programme fonctionne sous Windows. (AppGameKit et une DLL pour la communication serie avec une arduino).

Le code fonctionne et il communique très bien avec deux cartes arduino en filaire via les port USB. (Une sorte de Joypad et une boite dont le couvercle s'ouvre). Plus d'infos sur mon site (http://www.bayre.fr)

Mais je souhaiterais maintenant réaliser et contrôler un petit véhicule à roues... et c'est beaucoup mieux
SANS FIL ! Le wifi est exclu, il me reste le BT.

Existe-t-il une dll qui permet de communiquer directement avec un HC05 couplé à une arduino uno ? L'idée est la même qu'en filaire. Le programme envoi des instructions à la carte Arduino. Des piste peut-être pour réaliser la DLL ?

Merci à vous de me donner toutes vos idées ! J'ai réalisé le montage HC05-Arduino. Un dongle est ajouté sur le pc windows10. Pas de bol, je n'arrive pas à utiliser le moniteur serie de l'IDE pour que le dongle du pc communique directement avec le HC05, mais ca vient de ce modèle (le com est busy).

La question est donc. Comment un programme PC peut communiquer à une arduino sans fil. Que me faut-il ? (toutes solutions sauf wifi).

Merci à vous.

Notes :

  • Ce projet est destiné à une EHPAD, je suis aide-soignant et réalise des activités bénévoles.
  • J'ai utilisé mon téléphone Android et Serial Bluetooth Terminal pour vérifier le bon fonctionnement de la HC05 et de son programme embarqué.

Bonsoir

Pas de bol, je n'arrive pas à utiliser le moniteur serie de l'IDE pour que le dongle du pc communique directement avec le HC05, mais ca vient de ce modèle (le com est busy).

Il me semble que c'est en priorité cet obstacle qu'il faut lever.
Quelle est la référence du dongle BT ?
Comprendre pourquoi ce port com est occupé, par qui, et comment le libérer
En utilisant sur PC un autre terminal que celui de l'IDE Arduino ce port série virtuel est-il toujours occupé ?

En cas d'échec insérer dans le PC un FTDI ou équivalent accompagné d'un second HC05 et utiliser le port série virtuel USB pour communiquer en BT,... à moins que tous les ports séries soient 'busy' !!

.....sans fil sur PC à part WiFi c'est à priori BlueTooth (classique ou BLE)

merci al1fch, cette réponse me rassure et me donne des directions à explorer.

  • Il est étrange ce dongle. Il fonctionne très bien. Mais déjà s'alloue trois COM. (10,11,12). Je l'ai trouvé ici :
  • avec putty je n'arrive pas à me connecter dessus non plus (9600 bauds)

  • j'ai pu changer quelques réglages depuis le pilote du dongle, dont le numero de COM, mais il reste occupé.

  • Du coup j'ai commandé un autre dongle pour tester. Je vais également explorer les pistes que vous m'indiquez.

Bonjour

A première vue la puce utilisée dans le dongle est OK (marque CSR/Qualcom)

la gestion des ports série virtuels sous Windows aboutit souvent à des pb suite à es insertions successives de périphériques divers. Des périphérique déconnectés physiquement peuvent encore 'occuper le terrain'

Pour faire l'inventaire de ce que WIndows voit (ou 'à vu') puis faire le ménage sans prendre le risque d'un charcutage de la Base de Registre voici deux liens vers des solutions que je garde sous le coude et qui me servent de temps en temps


USBDEview de Nirsoft (montre tous les périfs USB pas seulement les COM)

How to Find Hidden COM Ports d'Adafruit

IL n'est pas dit que ça résolve votre pb mais au moins ça donne une vue plus en profondeur de l'ensemble des ports COM , visibles ou cachés. Dans le doute il m'est arrivé de tout désisntaller avec ces solutions puis résintalle ce dont j'avais besoin.

Par ailleurs les dongles sont souvent vendus avec des CD comportant des versions anciennes de drivers.

al1fch je viens de tester depuis un autre ordinateur portable.

Bonne nouvelle il avait le BT en intégré et installé. Du coup j'ai pu tester mon dispositif et il fonctionne bien.

Le seul barrage était donc d'atteindre le bon port com depuis le moniteur série pour valider toute ma logique de conception.

J'ai testé mon programme et ma dll parviennent à activer et désactiver la led13 en BT.

Je vais éviter de charcuter trop mon ordi de développement aujourd'hui et attendre le nouveau dongle USB.

Dans tous les cas merci de tous ces conseils.

Le projet va pouvoir continuer...

Bonne continuation !!