[Aide] Financement participatif - Création d'entreprise.

Bonjour @toutes et @tous :slight_smile:

Voilà.... je ne vais pas tourner autour du pot,

je suis au rsa, et je souhaites et veux m'en sortir
je ne comptes plus sur l'Anpe, l'Afpa, ni sur leur formations (qui me sont refusées car trop diplômé... )

Donc pour cela, je vais/veux monter ma petite entreprise de production de micromécanique.

J’ai les connaissances, les diplômes et surtout l'envie !

La demande sur le Net est très importante, aussi je pense que j'aurai un site.

Cependant je dois acquérir le matériel de production, (fraiseuse cnc 3 axe, consommables, outils ...),
de plus il faut additionner les frais Web (création, hébergement, ...)
et le montant des frais monte à environ 5500 euros (5000 au min et 6000 au max et très large)

Il est à noter que si j'arrive à monter ma boite, je compte investir dans d'autres machines telles que des imprimantes 3d, upgrader la fraiseuse 3 axes en 4 ou 5 axes voire en acheter une spéciale...
Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes possibles.

Après avoir fais des demandes aux banques, celles-ci ne veulent pas me soutenir sous prétexte que je suis au rsa, et que je suis tout seul....

Enfin bref...

Donc voici mes questions :

  • connaissez-vous le financement participatif ?
  • quels sont les réseaux participant ?
  • quels sont les meilleurs sites/associations/... ?
  • pensez vous que mon projet puisse être soutenu via ces réseaux ?
  • y participeriez-vous ? (si un projet vous intéresse)
  • ...

Bon ben...

Merci @toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me lire
Merci @toutes celles et ceux qui me répondront ou laisseront un commentaire

Si vous avez des questions/suggestions/critiques, n’hésitez pas.
@plus :slight_smile:

Salut,
Voila une bonne idée, bravo
Ce n'est pas les sites qui manquent.
Fait dans un premier temps une recherche sur ton ami avec : financement participatif.
Il y a déjà pas mal de chose en français (voir en bas de page les liens spécifiques vers d'autres sites plus ciblés)
@+

Merci Icare :slight_smile:

je l'ai fais mais j'aurais voulu d'autres avis/commentaires/conseils autres que googelisés XD

icare:
Il y a déjà pas mal de chose en français (voir en bas de page les liens spécifiques vers d'autres sites plus ciblés)

t'aurais des précisions à tes propos, car là j'vois pas :~

Merci @plus

Bonsoir,
Je pensais à ce type de redherche :
https://www.google.fr/search?biw=1276&bih=712&q=financement+participatif+entreprise&revid=-1&sa=X&ei=9i7pUs__IKSY0AWC1YDwDA&sqi=2&ved=0CKUBENUCKAM
et
https://www.google.fr/search?biw=1276&bih=712&q=financement+participatif+start+up&revid=-1&sa=X&ei=9i7pUs__IKSY0AWC1YDwDA&sqi=2&ved=0CKQBENUCKAI

Avis à ceux qui ont une expérience dans ce domaine, soutenons notre ami colistier dans son projet.
@+

Je pense que pour les banques ou le financement participatif, ça sera beaucoup percutant si tu peux présenter des exemples de produits que tu peux réaliser. J'imagine que tu en as déjà fait et que tu ne te lances pas dans la micromécanique sur un coup de tête :wink:
Comme ça, les gens ont une idée beaucoup plus concrète de ce que tu peux leur apporter et ça pourra leur donner envie de t'aider.

@Icare : Merci pour tes précisions googlesques :wink:

@3Sigma : on est d'accord, des photos sont prévues dans ma version finale du dossier,
mais pour avoir des preuves physique....il faudrait la machine ... XD

Merci pour vos réponses et pour m'avoir lu :slight_smile:

Si vous avez d'autres questions/suggestions/critiques/..., n’hésitez pas.
@plus :slight_smile:

Il y a peut-être une idée à creuser, elle n'est pas logique mais possible car on est en France et peut être intéressante :

Fais une IME via l'ANPE chez quelqu'un qui a déjà les outils dont tu as besoin. Ce quelqu'un sera rémunéré par l'ANPE, donc tu ne leur coûteras pas grand chose.
Tu auras 15 jours pour te faire quelques protos qui te serviront d'exemple, de vitrine...

L'IME est une sorte de stage financé par l'ANPE dans le cadre des reconversions (ils versent l'équivalent du smic à l'entreprise en guise de dédomagement du temps passé à te montrer le métier). A toi de leur faire croire (à l'anpe, l'entreprise, tu leur explique l'embrouille en espérant qu'ils marchent avec toi) que tu n'as que quelques notions dans le domaine, et qu'avant de te lancer, tu aimerais as besoin de te tester. J'avais eu un feu vert en plomberie chez eux...

Avant de leur demander ça, change ton CV, et ne mets psa tes diplômes qui risqueraient de montrer que tu sais déjà faire...

Ne parle pas d'autoentrepreneur, car les administrations n'aiment pas ça et ça pourrait te fermer des portes (je suis passé par là). Dis simplement que tu t'intéresse au milieu.

Après, n'importe qui peut démarrer en auto-entrepreneur et couler aussi vite d'ailleurs. Je pense qu'au niveau des banques, t'es pas bon, car 6KE, ça les fait marrer, c'est un budget de guignol. Le mec, il est au RSA, et il va s'engouffrer dans des charges incommensurables, ça tient pas la route. En même temps, présenter un dossier de 200KE (ça fait plus sérieux que des propositions d'acheter du matos chinois sur Ebay) impose de passer par un expert comptable qui saura en premier lieu compter les heures qu'il passe à monter ton dossier, mais il faut savoir se donner les moyens...

Donc fais-toi des protos en utilisant les machines des autres, puis balance ça dans les réseaux d'aide au financement.

J'espère ne pas avoir été trop méchant dans mes propos, je suis juste un peu réaliste. Je suis rentré à l'afpa il y a un an pour une formation d'électricien (moi qui suis bac+3 en électronique) pour pouvoir me mettre à mon compte, j'en suis ressorti en août dernier et bosse depuis plus de deux mois dans une boîte. Finalement, suis payé comme un bac+3, ça c'est cool j'ai un salaire correct qui va tomber tous les mois, pas de paperasse à rallonge, pas d'ennuis... Avant même de finir ma formation, j'avais déjà commencé à abandonner l'idée de monter mon propre truc, car une fois en route, faut du client à mort, et tant que tu refuses pas des contrats, c'est que tu bosses pas assez. Je fais pas exactement ce que je veux comme je le veux sur les chantiers, mais au moins, je me fais de l'expérience, de la thune, et surtout, je dors très bien la nuit.

@Super_Cinci : Merci pour tes précisions :slight_smile:
c'est à creuser :D, j'vais voir ça :wink:

@AlienArea51 : Merci mon pote :wink:
mais j'ai pour principe de ne jamais taxer/taper des potes/amis :smiley:
et puis pour l'instant je ne fais que me renseigner, hein ! :wink:
(et puis imagine que ça marche et que j'utilise les sous pour les machines et que cela ne marche pas :fearful:, j'pourrais plus venir sur le forum !! XD XD et aussi j'pourrais pas rembourser les gens )
par contre, je ne dis pas non, si tu me donne de l'argent de poche XD :stuck_out_tongue:

Merci encore pour vos réponses et votre soutien ! :slight_smile: :wink:
@plus

Bonjour,

AlienArea51:
Pierre
pardon d' être directe , mais là , tu dis une connerie ]:slight_smile:
Tu ne taxe pas ou tape personne MAN !! ??? (c'est moi qui te propose du fric , et en creusant un peu !! ) , il existe sur le NET le MAJOR Music , ou , des personnes donnent de l'argent afin que des artistes (inconnus ) puissent faire des masters (disques ) ,ça fonctionne !!
pourquoi ne pas faire la même chose ?
Certes ,je suis rêveur :smiley:

  • tu notes :
    Je cite :(et puis imagine que ça marche et que j'utilise les sous pour les machines et que cela ne marche pas smiley-eek-blue, j'pourrais plus venir sur le forum !! smiley-lol smiley-lol et aussi j'pourrais pas rembourser les gens )

Tu doute de toi ?? , mon ami , moi pas ! , tu as la tric :grin: , t'es jeune !! donc , lance toi !! il y a de la demande !!
Pourquoi tu ne te lance pas dans une FAb LAB ?? , quand on a un potentiel ,autant l'utiliser , NON ?

Je partage tout à fait l'avis de AlienArea51 et je serai également présent pour te donner un coup de main.
@+

@Alienarea51 : oui, on est d'accord mais c'est via une page web que des inconnus donne à d'autres inconnus, là je vous connais (enfin @toutes celles et ceux avec qui j'ai discuté/me suis pris la tête/aidé/...)

AlienArea51:
tu as la tric :grin: , t'es jeune !! donc , lance toi !! il y a de la demande !!

Tu connais des gens qui seraient intéréssé pour mon énorme engin ? XD XD

AlienArea51:
Pourquoi tu ne te lance pas dans une FAb LAB ?? , quand on a un potentiel ,autant l'utiliser , NON ?

pourquoi pas ? ;), faut que je bosse un peu mon sujet sur les FabLab, mais pourquoi pas .... :slight_smile:

@Alienarea51 et @icare : :astonished: Merci pour votre soutien, j'en suis tout ému... :blush: