ESP vs Arduino?

Bonjour

Je suis en train de commencer à jouer avec du wemos D1 sous IDE arduino.
A première vue cette bestiole est vraiment TRES sympathique et facile à mettre en oeuvre.

A part que c'est du 3V3 sur les IO, c'est comme une arduino en plus musclé côté processeur, avec du wifi en plus (et cerise sur le gâteau, possibilité programmation in situ via un téléversement OTA).
Et à un prix dérisoire.

J'ai codé mes premières bibliothèques, notamment une ESPsimpleRTC.h = une horloge sans circuit externe de type DS1307 ou DS3231, qui fonctionne de manière tout à fait satisfaisante à partir de NTP + millis().
Ca se met tout seul à jour sur l'heure locale. Le genre de truc qui peut servir à d'autres.

Arrive ainsi la question du partage de source.

Est-ce que je peux à partager ici des sources pour ESP sans me faire shooter?
C'est quoi la politique du forum Arduino sur ce point?

La question a déjà été posée il y a un moment et la réponse était:
"si cela se programme avec l'environnement Arduino alors il n'y a pas de raison de ne pas le traiter"

D'ailleurs, tu noteras qu'il y a déjà pas mal de fils de discussion traitant de l'ESP8266 ou de l'ESP32.

Bonjour

même avis !

Ce forum n'est pas 'intégriste' ! Tout ce qui se programme sous l'ide Arduino a sa place ainsi que les aplications utilisant ESP8266 et ESP32 en 'périphériques' de cartes Arduino 'classiques'

On est nombreux içi a considérer ce forum comme celui de l'environnement Arduino et non, celui réservé aux cartes vendues par Arduino.cc et aux 'clones'. Après avoir pratiqué le 5V depuis l'apparition de la technologie TTL j'ai maintenant totalement basculé en 3,3V.

Mes 'cartes Arduino' sont maintenant à 90% des cartes à ESP9266 ou ESP32 !
Tes librairies bricoleau sont les bienvenues içi !
Merci

bonjour
+1 évidemment avec les réponses déjà données :wink:

Je pense que c'est une évidence : OUI.
Ce forum ne coûte pas grand chose à la société Arduino et lui rapporte énormément avec toute l'assistance que l'on donne gratuitement et qui lui permet de vendre ses cartes à un prix "%$#&£", donc pas d'état d'âme.

ok merci

Mais comme j'ai une confiance modérée dans la garantie de conservation de tout ce qu'on dépose ici, je pense que je vais remonter en référence sous gitlab avec un sujet traceur depuis ici.

J'utilise gitlab pour autre chose (mieux que github d'un point de vue éthique), mais j'ai toujours eu la flemme de m'occuper des clauses de licence publique pour y publier des sources, valoriser comme il faut les fichiers properties, etc.

Mais comme j'ai une confiance modérée dans la garantie de conservation de tout ce qu'on dépose ici,

C'est pourquoi j'ai choisi la pièce jointe en odt ou pdf qui s'enregistrer sur son PC.

Il n'y a rien d'assuré -> comme Github qui passe chez microsoft.

Au sujet de microsoft j'ai appris par hasard le décès de Paul Allen co-fondateur de microsoft. Comme toujours rien dans la presse, aucune reconnaissance pour le "technique", il n'y en a que pour les bonimenteurs (Job, Gates)

Ouais déjà j'ai toujours été méfiant vis-à-vis de github, car leur propre code source n'était pas public (un peu contradictoire avec l'esprit du service proposé), ce qui laissait entendre de fortes arrières pensées à but lucratif.

Cela me donnait le sentiment qu'y déposer de la matière grise sous forme de codes source publiés, contribuait à enrichir quelqu'un sur mon dos.

Et là je vois que github a été rachetée cet été pour 7,5 milliards de dollars par Microsoft, société parfaitement philanthropique...

gitlab semble plus en phase avec l'esprit de l'open source, même si derrière il doit aussi y avoir un modèle économique, et que tôt ou tard tout ce qui a de la valeur peut être revendu.

Bonjour,

Le but d'une entreprise est quand même de faire de l'argent donc GitHub ou GitLab l'objectif est le même.

Selon plusieurs sources il n'y a pas de but précis concernant le rachat de GitHub par Microsoft.

Certains parlent d'investissement stratégique à long terme, d'autres d'une ouverture sur le monde open-source. Il y a en une qui cite par exemple que GitHub pourrait être utilisé comme un outil de veille technologique.

Bref, toutes les spéculations sont ouvertes.