Flasher avec USBasp

Bonjour à tous, j'ai acheté un USBasp pour flasher le bootloader de mon Uno mais je n'y parvient pas.
Merci de votre aide :slight_smile:

quelle raison y-a-t-il de flasher un mega328 sur une uno ?
il y a des dizaines de tutos sur le net, aucune raison de repeter/recopier un tuto ici
sans connaitre ton SE pc, la version ide arduino, ton branchement entre usbasp et la carte uno

premiers pas avec usbasp

Merci pour la réponse
Je dois flasher l'Atmega328P dans mon Uno avec mon Usbasp car celui ci n'a pas de bootloader.
Pour le moment je n'y accède pas avec l'IDE car l'onglet Port est grisé.

Une bonne source d'information est la lecture de la doc d'avrdude (Rien à voir avec Arduino, il faut aller voir chez Atmel)

Une bonne source d'information sur la ligne de commande a envoyer est de mettre l'IDE arduino en mode bavard et de recopier la ligne concernant avrdude.
Tu fais cela avec une carte classique où le micro a un bootloader, ce sera plus simple.

Normalement il ne reste plus qu'a adapter la ligne de commande en changeant le programmeur d' "arduino" à "USBasp" et là encore la doc d'avrdude te donnera la solution.

Nota : si le micro n'a pas de bootloader il faut quand même régler les fuses si tu veux qu'il fonctionne avec un quartz externe.
Par défaut en configuration sortie usine il utilise l'oscillateur interne (imprécis) à 8 Mhz et le diviseur par 8 est activé, c'est à dire qu'il ne tourne pas à 16 MHz mais à 1.
Un simple blink permet de le vérifier.
La doc existe sur le net et tu as aussi tout simplement la datasheet du micro : tout y est expliqué.

Juste un point a ne pas louper : les fuses c'est de l'eeprom. Une eeprom brut de fonderie a tous ses bits à 1, c'est du à la techno.
Industriellemennnt il faut faire le moins de manipulations possibles pour baisser les coûts donc pour les fuses un bit non programmé est à 1 et un bit programmé est à 0.

Tom2669:
... je n'y parvient pas.

Bonjour,

C'est quoi ton problème?

Je branche mon USBasp sur le port USB de mon pc (essayer sur un Windows 7 et sur ma Surface Pro équipée de Windows 10). l'USBasp est relié à mon UNO, ce dernier étant équipé d'un Atmega328P sans bootloader.
Je lance l'IDE Arduino je sélectionne la carte et je lance la séquence.

Je viens d'essayer de flasher une carte uno avec un usbasp et la version 1.8.3 de l'IDE. Et ben si je fais 'graver la sequence d'initialisation' ça ne fonctionne plus. De même si je fais 'graver avec un programmateur'.

Ca fonctionnait bien avec la version 1.6.3 que j'avais précédemment installée.
Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de recharger la version 1.6.3 et réessayer

Merci beaucoup
Je testerai avec la 1.6.3 demain

Précision :
Ce qu'Arduino appelle "Graver la séquence d'initialisation" regroupe deux actions qui n'ont rien à voir entre elles même si elles sont nécessaire pour avoir un micro fonctionnel "à la mode arduino".

  1. Configuration des fuses. Obligatoire que l'on utilise un bootloader OU PAS.
  2. la gravure du bootloader proprement dit.

Avec un programmeur USBasp il est parfaitement possible de charger un programme dans le micro sans bootloader.
Ce qui fait gagner évite de perdre 500 octets dans le cas d'un atmega16U2 et 2k octets dans le cas d'un ftdi ou ch340g.

Merci pour cette réponse.
La procédure que j'utilise est telle la bonne ?

Tom2669:
Bonjour à tous, j'ai acheté un USBasp pour flasher le bootloader de mon Uno

Bonsoir
tu veux faire quoi exactement ?

  • (re)flasher le bootloader "arduino" dans un 328P déjà préalablement implanté sur "un ARDUINO UNO" ?
  • flasher le bootloader "arduino" dans un 328P sortie d'usine pour l'implanter ensuite sur "un ARDUINO UNO" ?

68tjs:
Avec un programmeur USBasp il est parfaitement possible de charger un programme dans le micro sans bootloader.
Ce qui fait gagner évite de perdre 500 octets dans le cas d'un atmega16U2 et 2k octets dans le cas d'un ftdi ou ch340g.

euh ? la taille du bootloader ? l'optiboot de 500 octets est implanté sur les clones UNO à ch340g aussi

pour flasher un bootloader dans un 328p "vierge" avec usbasp, il faut utiliser la liaison ISP

A ma connaissance, mais je ne connais pas tout, optiboot n'est pas utilisable avec des CI genre FTDI, CH340G.