[Librairie] MCP3424 - ADC 18 bits i2c

Bonjour à tous !

Je viens vous faire partager ma première librairie destinée à géré un MCP3424 qui est un ADC (Analogic to Digital Converter) connectable en i2c.

Pour les débutants : en gros un ADC correspond à la fonction analogRead sur arduino, sauf qu'ici on la le voir un peu plus loin, en plus performant :wink: Et l'i2c c'est un protocole de communication qui utilise 2 fils et un système d'adresse.

Pour commencer la datasheet de la bête : http://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/22088c.pdf

Alors le format est pas sympa si on veut faire du prototypage, mais existe des adaptateurs à souder.

(cf. schéma joint)

Les point importants à retenir : il a 4 voies et comporte un amplificateur différentiel en entrée, autrement dit on peut soit faire une différence entre deux tensions (par exemple sur un montage en pont de wheatstone) soit mettre une borne à la masse et s'en servir pour mesurer une tension simple. Ensuite à retenir : il peut mesurer des différences maxi de +- 2.048V, autrement dit, si on met une borne à la masse, l'amplificateur sera saturé à 2.048V. En revanche en différentiel ça fait une amplitude totale de 2 * 2.048 = 4.096 V. Le gain de l'amplificateur est directement programmable, de 1 à 8, sachant que la limite des +- 2.048V est valable pour l'étage ADC, donc par exemple à gain = 8, la saturation sera atteinte à 2.048 / 8 = 0.256V. La résolution est également programmable, on a le choix entre 12, 14, 16 ou 18 bits, avec des vitesses d'échantillonnage de plus en plus lente au fur et à mesure qu'on est plus précis. On peut ensuite choisir entre deux mode de con,version : un mode "one-shot" et un mode continu.

Pour la librairie et bien c'est au final très simple à mettre en oeuvre, je vous invite à consulter les exemples joints à la librairie, en voici un :

/* MCP 3424 version 1.2 example sketch Multichannel
Written by B@tto 
Contact : batto@hotmail.fr
In this example, the four channel are measured and results displayed by serail connection.
*/

#include <MCP3424.h>
#include <Wire.h>

MCP3424 MCP(6); // Declaration of MCP3424 pin addr1 et addr0 are connected to +5V

long Voltage[4]; // Array used to store results

void setup() {

  Serial.begin(9600);  // start serial for output

}

void loop(){

  for(int i=1;i<=4;i++){

    MCP.Configuration(i,18,1,8); // MCP3424 is configured to channel i with 18 bits resolution, continous mode and gain defined to 8 

    Voltage[i-1]=MCP.Measure(); // Measure is stocked in array Voltage, note that the library will wait for a completed conversion that takes around 200 ms@18bits

    Serial.print("Channel "); // print results
    Serial.print(i);
    Serial.print(" : ");  
    Serial.print(Voltage[i-1]);
    Serial.println(" microVolt");

  }
  
  delay(500);
}

Ici on balaye les 4 canaux. A noter également que lorsque l'on fait appel à la fonction mesure, le programme attend que la conversion soit terminée.

Alors au niveau des perfs, et bien je dois avouer que je suis épaté par ce composant : je mesure des tensions de l'ordre du µV sans problème. En plus il possede sa propre référence analogique ce qui lui permet d'être très juste et l'i2c permet de le placer au plus près de la source ce qui limite les risque de parasite.

Voila j'espère que ça servira à d'autres et n'hésitez pas s'il y a des questions :wink:

EDIT 12/11/2012 / Mise à jour, compatibilité avec IDE 1.0 vérifié et correction d'un bug lié à la détection d'une conversion terminée

EDIT 11/05/15 Mise à jour, correction d'une erreur dans l'exemple multichannel :

Github : GitHub - battosai30/MCP3424: MCP342x (MCP3421, MCP3422, MCP3423, MCP3424) ADC 18-bits 1-4 channel(s) Arduino library

Topics sur le sujet : Problème lecture entrée MCP3424 - librairie B@tto - Français - Arduino Forum

MCP3424 v_1.2.zip (5.7 KB)

Bonjour B@tto,
Bravo pour ta librairie sur le convertisseur AD
@+
icare

B@tto:
...
Alors au niveau des perfs, et bien je dois avouer que je suis épaté par ce composant : je mesure des tensions de l'ordre du µV sans problème. En plus il possede sa propre référence analogique ce qui lui permet d'être très juste et l'i2c permet de le placer au plus près de la source ce qui limite les risque de parasite.

Voila j'espère que ça servira à d'autres et n'hésitez pas s'il y a des questions :wink:

sympa
Mis dans la "besace" pour éventuelle utilisation "plus tard" :grin:

Petite MAJ !

[Message déplacé: Problème lecture entrée MCP3424 - librairie B@tto - Français - Arduino Forum]

Bonjour,
Désolé de réveiller ce topic, mais je viens d'essayer d'utiliser la librairie (1ère utilisation) avec un ESP8266 et un ESP32 et l'exemple "ESP32 NonBlocking Multichannel" et j'ai une erreur que je n'arrive pas à résoudre:

ESP32_NonBlocking_Example.ino: In function 'void I2C_Update()':

ESP32_NonBlocking_Example:39:53: error: invalid conversion from 'int' to 'CHANNELS' [-fpermissive]

MCP_1.setConfiguration(i2c_counterread, 18, 1, 1);

Et il y a encore d'autres erreur...

IDE Arduino 1.8.10

Merci pour toute aide