Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Yep!

Je suis un peu surpris lorsque l'on parle de fiabilité qu'on arrive à multiplier les composants. On finit par multipier les probalités de pannes, c'est un non sens !!!
Lors de l'installation de deux composants identiques à un instant t, par exemple, il y a de fortes probabilités qu'ils développent les mêmes maladies au même moment, meurent le même jour.
Pour envisager du meilleur abord cet aspect et sans réellement parler du facteur économique, il reste deux solutions viables pour assurer une maintenabilité de l'installation (on n'echaperra pas à la panne), soit on envisage de doubler l'équipement maitre, soit on s'assure d'avoir un stock de pièce de rechange prés à l'emploi. Généralement, on prend en compte les deux aspects en fait, avec comme prérogative d'assurer une disponibilité maximale et de réduire au mieux les temps de dysfonctionnement.
Je pense que si l'on veut s'assurer du fonctionnement d'un élement, il faut envisager une technologie autre que l'élement de réference : un poste informatique peut contrôler le bon fonctionnement du programme arduino (et des modules intrasèques) grace à une communication relativement simple et fiable. L'arduino peut également vérifier que la communication est effective avec l'informatique et alerter l'usager. C'est un exemple simple !

Je trouve en l'état le projet fort complexe et quelques peu coûteux en définitive. J'ai même l'impression que la souplesse d'installation et d'utilisation s'en retrouvent pénalisées.

Je trouve l'initiative fort interessante et suis avec attention vos développements.
J'acquiesse avec enthousiasme sur le choix d'un bus Rs485 que j'utilise actuellement pour piloter mes cartes relais 8 canaux (8 relais/carte).
Le seul regret relatif à mes cartes et c'est peut être en définitive le fond du problème dans une installation domotique est de ne pas pouvoir interroger de l'état actuel d'un relais.
Je suis persuadé que si nous pouvions connaitre à chaque instant l'état de nos équipements, quelques soient leurs technologies, leurs non 'communicatitivités' initiales, nous balayerons d'une main tout problème, l'arduino, unique, officierait comme maître incontestable. Le système serait 'bouclé'(langage d'automaticien).
La domotique est une technologie communicante de fait, mais son attrait principal est de pouvoir bénéficier d'un meilleur contrôle de son habitation. Et ce 'meilleur contrôle' doit s'appliquer également à l'installation domotique elle-même.

@+

Zoroastre.