installation chauffe eau solaire

Bonjour, je suis en train de faire également ce projet issu du site http://domoenergytics.com/domo.energy/Chauffe-eau-solaire-Une-regulation
Au lancement le relai d'éclaire et démarre la pompe durant tres peu de temps (env 2 sec) mais ensuite j'ai beau mettre un des 2 capteurs de température dans de l'eau très chaude le relai ne s'active plus. Est-ce selon vous un soucis de programmation ou de matériel (soudure) ? Merci d'avance...

Ps : voici quelques constatations : En fonctionnement, lorsque je débranche la tige 5v qui alimente les capteurs de température le relais déclenche puis dès que je remets la tige le relais s'éteint alors que je laisse tremper une des sondes dans de l'eau très chaude..
J'ai fait les branchement des 2 capteurs de température en 5v et le relai en 3v comme c'est marqué sur la platine, est ce une erreur (le site indique qu'il faut le faire en 5v mais j'ai peur de le griller en essayant) ?

Salut

Je pense que ta question n'est pas claire.
Il manque en particulier la référence du relais en question.

@+

Commence par donner toutes les références du matériel que tu utilises STP : capteurs, relais (achetés où? photos?). Indiques les branchements (vérifies les au passage, c'est souvent une source d'erreur). As-tu modifié le code d'origine ? Tu peux poster ton code sur le forum en utilisant les balises CODE (touche </> dans Reply) voir es messages épinglés à l'accueil du forum français.

Bonjour,

comment as-tu assuré l'isolation de tes capteurs de température (que tu plonges dans l'eau) ?

Bonjour, j'ai utilisé un code trouvé sur un site afin de gérer ma pompe de chauffage de piscine solaire. en gros en fonction de la différence de température entre les 2 capteurs DS18B20 le relais laisse passer le courant 220V alimentant ma pompe vide cale de circulation.
Le soucis est que j'ai trouvé les 2 adresses des capteurs, je les ai testé avec un programme et la température est bien donnée dans le moniteur série MAIS...
Au lancement de l'arduino le relai s'éclaire durant environ 2 secondes puis il s'éteint... et ne se rallume plus quelque soit la différence de température (essai avec un verre d'eau très chaude).
J'ai relié la borne des capteurs au pin3 et celle du relai au A4. Les 2 capteurs sont également reliés au +5V alors que le relai est au +3V comme inscrit sur la carte ADA-03191 Adafruit Power Relay FeatherWing. Pour le relai j'ai branché le GND sur la masse de l'arduino, le 3V sur le 3.3V et le trou où il y a écrit signal sur le A4 de l'arduino. e nsortie du relai il y a le 220V entre les bornes COM et NO, est ce bon ?
Rem : lorsque je débranche le +5v des capteurs de température le relais s'actionne et reste éclairé jusqu'à ce que je le rebranche. Peut être une piste ?

Merci pour toute aide...

regulateur chauffage solaire arduino.txt (10.9 KB)

Pour Supercc : Pour l'instant pas d'isolation car le capteur est étanche. Ensuite ce sera dans un bout de tuyau noir 13/16 relié en bout de circuit par un simple T.

Salut

Et ceci tu l'as fait ?

// Adresses matérielles des capteurs One-Wire  <== Là , il faut mettre les adresses des capteurs réellement utilisés
static byte onewireSensorSerial[onewireNb][8] = {
  { 0x28, 0x39, 0x69, 0xFF, 0x09, 0x00, 0x00, 0xE2 },    // Température à l'intérieur des panneaux solaires
  { 0x28, 0xED, 0xD8, 0xFF, 0x09, 0x00, 0x00, 0x78 },    // Bas du ballon d'eau chaude
};

Il serait bien de placer des traces dans le code afin d'afficher la température des capteurs dans le terminal.

Serial.print(), Serial.println() ... tu connais ?

@+

Ceci me semble suspect :

    tempBottom = onewireMesureTemp(onewireSensorSerial[4]);

Comment lire le 5ème capteur alors que onewireSensorSerial est un tableau à deux éléments ?

@+

Dans les exemples de certaines bibliothèque dont celle-ci on trouve des exemples de recherche sur bus OneWire.

Compile l'exemple OneWireSearch et tu pourras récupérer les adresses des capteurs.

@+

Non dsl hbasheti je ne connais pas car c'est mon 1er programme Arduino, si tu pouvais m'aider... Merci cdl

Dans setup()

Serial.begin(115200);

Ensuite dans loop()

    // code existant
    tempPanel = onewireMesureTemp(onewireSensorSerial[0]);
    tempBottom = onewireMesureTemp(onewireSensorSerial[4]);
    // à ajouter
    Serial.print("Température panneau: ");
    Serial.println(tempPanel);
    Serial.print("Température ballon: ");
    Serial.println(tempBottom);

Ensuite tu lances le moniteur série dans l'IDE ARDUINO. Voir menu Outils.
Régler la vitesse sur 115200 (en bas de la fenêtre).

Et tu verras apparaître tes températures.

Il faut savoir qu'à chaque fois que tu lances le moniteur, l'ARDUINO redémarre.

Sinon, voir les posts précédents (oneWireSearch). Ton problème réside sans doute dans les adresses des capteurs.

@+

Alors déjà un grand merci pour votre aide ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair... mais je ne comprends pas où est le soucis :
J'ai lancé le OneWireSearch et les adresses apparues sont bien celle que j'ai rentré dans le programme.
J'ai effectué les modifications afin d'afficher les température et effectivement dans le moniteur série la température des panneaux est la bonne mais celle du ballon indique -0.06 degré !!!
Pourtant lorsque j'exécute un autre programme du site https://www.carnetdumaker.net/articles/mesurer-une-temperature-avec-un-capteur-1-wire-ds18b20-et-une-carte-arduino-genuino/ les 2 valeurs sont données correctement. Il doit y avoir une coquille dans le programme mais je ne m'y connais pas assez pour la trouver... Encore merci pour votre aide...

yes je n'ai pas assez confiance en moi (et surtout grâce à toi), en effet j'ai changé le tempBottom = onewireMesureTemp(onewireSensorSerial[4]); par tempBottom = onewireMesureTemp(onewireSensorSerial[1]);
et les 2 capteurs fonctionnent parfaitement... je teste la suite afin de voir s'il n'y a pas d'autres soucis... encore un immense MERCI !!!

Je t'en prie.
Cela m'avait simplement sauté aux yeux.
Envoie quand même un mail à domoenergytics pour leur signaler cette coquille. On se demande comment ils ont testé leur logiciel.

@+

L'appétit venant en... apprenant...je me demandais s'il serait très compliqué de pouvoir connecter l'arduino sur le wifi de la maison dans le but de pouvoir consulter les capteurs avec un petit historique du fonctionnement ? Je vais fouiller sur le net mais si vous aviez des pistes...

Salut

Tu pourrais remplacer l'ARDUINO par un ESP8266 sur lequel tu développes un serveur WEB.
En conservant l'IDE ARDUINO.

@+

Effectivement l'esp8266 semble le mieux approprié. Si j'ai bien compris je demande à l'arduino actuellement en fonction d'envoyer les valeurs des capteurs de température ainsi que l'état du relais à l'esp8266. Puis je programme ce dernier afin de se connecter au wifi. Puis de mon pc à la maison je me connecte à l'esp et je récupère les données en les organisant (graphique, tableau brut..)... L'idée est là, mais partant de zéro j'ai du boulot. J'espère que vous pourrez m'aider :wink: bien cordialement

L'ESP8266 sait faire plein de choses, comme un ARDUINO, y compris communiquer avec des capteurs de température.
Pas besoin d'ARDUINO.
Apparemment il y a des gens qui font ça avec un ESP01.

@+

Maintenant que le système fonctionne parfaitement je ne voudrai pas faire une bêtise. C'est possible de garder l'Arduino et de n'utiliser l'ESP82669 que pour la partie transmission ?

Bien sûr, mais c'est moins simple.