Calcul de la masse qu'on peut soulever connaissant le couple d'un moteur

Bonjour.
J'ai besoin d'utiliser un moteur pas à pas pour un projet et il faut que je sache si il a assez de couple.
Par exemple, peut-être celui-ci:
moteur pas à pas

Il fait 40Ncm.

J'aimerais savoir quelle masse en kg il est capable de soulever en fonction du rayon de la poulie que je mets sur l'axe:

Est-ce que ces calculs sont justes (les calculs sur les couples sont pour moi un peu loin... :disappointed_relieved: ) ?

40Ncm = 0,4 Nm
F.x=0,4 (où F est la force en Newton exercée par la masse)
F=0,4/x
Or m.g=F donc m.g = 0,4/x et m=0,4/(x.g)=0,4/(9,81.x)

Si je prends x = 2cm=0,02m, alors m = 0,4/(9,81.0,02)=2 kg.
Donc avec ce moteur, avec une poulie de 2cm de rayon, je peux bien soulever 2kg ?
Merci pour les réponses.

Salut,

Le calcul de la charge maxi que pourra soulever le moteur est correct.

D'accord.
Dans la réalité, ça soulève effectivement 2kg ?

Si la corde ne glisse pas, ça me semble bon.

En fait, il n'y aura pas de corde ni de poids à soulever :wink:
C'était juste pour avoir une idée de la force du moteur pour savoir si il serait suffisant pour mon projet.
Merci pour les réponses.

Mais attention, si tu coupes l'alim du moteur, le sceau redescend dans le puits :grinning:

bonjour

est il possible de faire un tableau simple de ca, et surtout si la poulie est plus grande,
a partir de quand la taille de la poulie va ajouter son propre poids a celui de la charge ?

l'exemple pri est pour une poulie de 2 cm , mais si la poulie en fait 40, le moteur sera t il asser puissant pour la tourner plus le poids ?

Dsl, j y connais rien la dedant :slight_smile:

Merci a tous

Là ça devient plus compliqué. Ta poulie est horizontale ou verticale ?

S'il n'y a pas de frottement, on peut négliger le poids de la poulie. Par contre, elle peut avoir une inertie qui gênera le moteur au démarrage

bonsoir, je ne sais pas, imagine si je veux faire un telepherique en modelisme par exemple , avec 4 ou 5 oeufs deboitables, il va donc faloir une poulie costaud, non ? en plus il y aura des contraintes de direction sur le cable

Donc , je posais la question et si faut, jusuqu ou peut on estimer que le poids et la position de al piece est negligeable sur un moteur comme le nema 17 ?

Merci

Bonsoir,

Au delà d'une certaine dimension de poulie, on préfèrera placer le moteur pas à pas en prise avec des engrenages sur la périphérie de celle-ci. Cela permet ainsi de garder un couple moteur important puisqu'il ne dépend que du diamètre de l'engrenage et non de la poulie. De plus un moteur nema17 fait un tour complet en 200 pas. Le déplacement linéaire à la périphérie de la poulie est donc de 2πR/200 par pas. Plus le diamètre de la poulie est important, plus la distance parcourue par pas à la périphérie est importante. Le déplacement rapide d'une charge demande beaucoup d'énergie, donc de force, que le moteur sera incapable de fournir.

ok, donc, je place mon moteur qui entraine 1 er engrenage, qui lui meme entraine un engrenage dans le sens inverse qui entraine lui meme le 3e engrenage sur lequel est monté la poulie qui tourne dans le meme sens que le 1er
et la ca devrait aller ?
ca reduit la force sur le moteur ?
et dans ce cas, le nema 17 ferai l affaire ?

Merci

Non, juste un engrenage assez petit sur le moteur pour avoir un bon couple, et tu ajoutes des dents sur le pourtour de la poulie. Si tu veux garder un profil creux arrondi pour un câble, tu ajoutes les dents sur le côté ou tu colles une grande roue dentée contre ta poulie.

ok merci :slight_smile:

jcd21:
Bonjour.
J'ai besoin d'utiliser un moteur pas à pas pour un projet et il faut que je sache si il a assez de couple.
Par exemple, peut-être celui-ci:
moteur pas à pas

Il fait 40Ncm.
[…]

Salut,

Attention, je suis sceptique quand à cette valeur de, je cite : "couple important de 40 Ncm" (ça en jette, c'est très vendeur, mais 40Ncm de couple pour un NEMA17, j'aimerais bien voir ça).
D'ailleurs, dans la fiche technique fournie sur ce même site web, il ne figure pas le couple moteur mais uniquement le couple de maintien. Ce sont deux choses différentes.

Il est souvent difficile de trouver les informations de couple moteur des moteurs pas à pas. On trouve toujours le couple de maintien, mais très rarement le couple moteur (il faut trouver un vendeur sérieux qui connaît son affaire…) et le couple moteur est généralement très inférieur au couple de maintien : en l'absence de donnée exacte, on peut diviser le couple de maintien par 20 pour avoir une idée du couple moteur, et encore, il n'y a rien de sûr car aucun lien entre les deux !
Par exemple, trouvé sur un site web pour un NEMA17 (17HMS417 de chez Longs-motor) :
"holding torque : 40Ncm, detent torque : 2,2Ncm"
Un autre NEMA 17 (42HS6315A4 Sumotor) :
"holding torque : 75 N.cm/ 107 oz.in, Detent torque : 3.5 N.cm/ 5 oz.in"
Etc...

Je m'en suis rendu compte car, pour ma part, je cherche un moteur pas à pas (NEMA17, 23, autre…) pouvant fournir environ 100Ncm mais j'ai l'impression que c'est pas gagné (le cas échéant, ma solution sera de trouver un moteur "plus gros" ou de démultiplier, mais pas trop (pas plus de 2:1) car j'ai besoin d'une fonction "disable stepper" pour avoir une roue libre).

Si tu n'as pas besoin de roue libre (sur une maquette de téléphérique tu ne devrais pas en avoir besoin :wink: ), tu peux avoir la chance de démultiplier à la sortie de ton moteur pas à pas pour gagner autant de couple, par exemple avec des roues dentées comme te l'a suggéré Zlika, ou encore une vis sans fin… Cerise sur le gâteau : il existe dans le commerce des moteurs pas à pas déjà équipés de boîte de démultiplication : recherches "Geared NEMA17" par exemple :wink: