[conseil] utilisation de vanne pneumatique à débit variable

Bonjour, je suis un complet néophyte sur l'utilisation de l'arduino et sur l'électronique.
Mon terrain de jeu est la mécanique et plus particulierement la motorisation thermique.
Le projet qui me tient à cœur est la réalisation d'un module de gestion d'un mélangeur de 2 gaz en amont d'un compresseur haute pression.
Les plongeurs devraient me voir arriver, il s'agit de la réalisation d'un stick trimix.
Le côté purement mécanique n'est pas un problème, c'est la partie régulation qui m'en pose.
J'avais dans l'idée d'utiliser 2 vannes pneumatiques à débit variable pour piloter l'injection d'oxygène et d'hélium. La boucle de contrôle est constituée de 2 sondes d'oxygène galvanique.
Ma question est outre la programmation qui est un autre sujet se situe sur le moyen de commander les vannes.
Il existe des vannes variables pwm en 12v qui je pense pourraient être utiliser.
Peut on les piloter via un driver tel que ceux utiliser pour les moteurs électrique ?
Merci pour vos lumieres et vos idées forcément lumineuses

Bonjour Vlad

Ton message est mal placé : ici c'est la section des projets terminés. Tu risques de ne pas avoir d'autre réponse. Donc utilise le bouton 'Report to moderator' en bas de ton message pour demander la déplacement de ton message dans la section qui convient. Et profites-en pour lire les messages épinglés en haut du forum français, c'est très éducatif. Tu pourras ajouter des informations qui nous aideront à t'aider.

Bonne plongée dans le monde Arduino !

c'est techniquement possible de piloter des vannes et effectuer les mesures

il y a des projets dont vous pouvez-vous inspirer, comme celui ci ou encore celui là

ensuite je ne sais pas si vous voulez prendre le risque d'un produit bricolé pour plonger...

J-M-L:
ensuite je ne sais pas si vous voulez prendre le risque d'un produit bricolé pour plonger...

Merci pour les liens que je connais déjà.
Ici pas de risque particulier si ce n'est de n'avoir pas le bon mélange à la sortie qui sera de toute façon analysé.
Au pire c'est la destruction des culasses d'un compresseur haute pression. (qd ils sont à lubrification par huile).
Le but étant de facilité le réglage lors de la compression et surtout éviter la dérive de concentration.

J'ai trouvé ça comme driver
PWM Solenoid and Valve Driver using DRV103 - Electronics-Lab.com.
Pensez vous qu'il serait possible de piloter ce genre de vanne.
35 Series | MAC Valves

Si vous avez d'autres idées je suis preneur

Personne n'a d'avis sur le meilleur moyen de piloter une vanne à débit variable ?
Je suppose qu'il est nécessaire de passer par une alimentation externe pour des vannes pwm capable de tenir une pression de l'ordre de 5-8 bars ?
D'où ma question sur les drivers.
Un driver de moteur électrique pwm pourrait il faire l'affaire ?

Bonjour

Valve à débit variable?
En pneumatique je ne sais pas mais en hydraulique ça évoque plutôt une vanne pilotée par un servomoteur.
Il en existe peut être pilotable en PWM avec un débit proportionnel au rapport cyclique.
Le second lien monrtre une vanne qui d'après la description comporte un solénoïde à faible course, un 'tiroir' et un ressort de rappel. Peut on faire autre chose que du tout ou rien avec cette vanne ?
D'autre part il est idiqué que le solénoïde doit être alimenté en 120V.

Le driver, avec son alim externe doit être adapté en tension et en courant au solénoïde.

Merci pour cette réponse.
La tension d'alimentation de ces vannes dépend du modèle.
Ce qui m'intéresse de savoir c'est de piloter un débit pneumatique via une commande pwm.
J'ai trouvé des montages sur des versions hydraulique mais pas en pneumatique.
A nouveau, s'il est possible de faire varier la vitesse d'un moteur, peut on faire varier un débit au travers d'un vanne ?

Oui , si la vanne permet une progressivité de son ouverture et si cette progressivité peut être obtenue en PWM?
Le tout est de trouver une telle vanne pneumatique.
Unez vanne à simple effet (à ressort de rappel) ne permet pas de bonne progressivité.

Salut Vlad33,

Je suis moi même plongeur recycleur hypoxique.
Je fait aussi mes mélange au stick.

si on reprend le projet cite plus haut : http://aspttlyonplongee.free.fr/matos/stick_oxyettrimix_arduino.pdf
Et que sur la vanne tu y met un moteur pas à pas et deux butée de fin de course. Cela finira en un super projet.

Merci pour les conseils.
Si je comprend bien, il est préférable d'utiliser 2 moteurs pas à pas pour commander 2 vannes de laminage ? Bêtement je pensais qu'il serait plus facile de programmer une fréquence pwm que de piloter un moteur.
(je suis plongeur recyclo aussi sur Meg)

Le_Joebar:
Salut Vlad33,

Je suis moi même plongeur recycleur hypoxique.
Je fait aussi mes mélange au stick.

si on reprend le projet cite plus haut : http://aspttlyonplongee.free.fr/matos/stick_oxyettrimix_arduino.pdf
Et que sur la vanne tu y met un moteur pas à pas et deux butée de fin de course. Cela finira en un super projet.

Bonjour
Je ne connais pas le materiel employé, mais si la vanne à une course finie connue, il y a peut etre aussi la solution d'utiliser un servo adapté à la force de manoeuvre, eventuellement en adaptant une demultiplication mecanique externe.
et là on se retrouve avec une commande au simple format signal servo, pas besoin de gestion de moteur pap.
Apré il faut voir comment integrer cela au mieux : les contraintes sont plus d'ordre mécaniques qu'electriques

C'est typiquement ce genre de vanne qui est utilisée.
https://m.fr.aliexpress.com/wholesale/Vanne-pneumatique-reglable.html?channel=direct&keywords=Vanne-pneumatique-reglable

Je ne sais pas s'il est nécessaire de faire plusieurs tours pour passer de pleinne ouverture à fermeture.
Je pense donc passer par un achat et envisager ensuite la motorisation.