sonde à transmission HF sans Xbee

Bonjour,

pour mon projet, j'aurais besoin que 6 à 7 sondes transmettent leur valeur par signal radio.

Je ne souhaite pas utiliser le shield XBee (à cause du budget important, sachant que j'aurais 2x7 sondes)

En gros, ce que je recherche, c'est le schéma d'un émetteur HF très petit (faut qu'il puisse se loger derrière un interrupteur mural), et le récepteur 6 à 8 canaux pour le recevoir.

J'ai bien trouvé le site de http://home.nordnet.fr/fthobois/, (notamment le décodeur 8 voies), mais je vois pas trop les schémas d'émetteur (a chaque fois c'est du 3 voies), ni comment décréter que tel emetteur correspond à telle voie (je ne connais rien en HF :-[)

Les sondes seront réalisées avec un ATTiny probablement et un DS18x20.

JE ne sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à poser des questions

Merci de vos infos

Taddot

Ce qui me semble le plus adapté pour toi c'est la liaison RF : http://www.coolcomponents.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=25&products_id=186
Pas chère, longue distance, conso modérée, et mise en oeuvre très simple si un µC de chaque côté : transmission série directe. Par contre je ne sais pas comment on gère plusieurs émetteur sur un seul receveur (quid du conflit quoi...).

Autre solution : http://www.coolcomponents.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=25&products_id=265

Une de mes préférée je suis en attente de ma commande ^^ les possibilités sont étonnantes et ils ne sont pas très chers. Transmission avec identifiant aussi transparente qu'en RF, entrée logique, RFID actif ...

merci B@tto de cette réponse.

Pour ce qui est du premier lien : permet de créer une liaison P2P, donc un module par sonde + un module raccordé à l'arduino. En fonction du code (un peut comme le one-wire), c'est tel ou tel module qui "répondra" (du moins, si j'ai bien lu)

Pour ce qui est du 2nd lien, c'est effectivement vers ça que j'allais, mais je me demandais si je ne pouvais pas faire un truc home-made, qui serait probablement moins cher (mais forcément plus "couteux" en temps de travail). Donc, toujours avis à la population ::slight_smile:

PS important : sur le net, on trouve plein de chose sur le multivoie (ou multicanal), c'est à dire souvent UN émetteur et PLUSIEURS récepteurs.

Moi, ce que je souhaite, c'est l'inverse : UN récepteur pour Plusieurs émetteurs (qui peuvent en plus émettre en même temps, histoire de compliquer encore un peu plus le truc )

Oui c'est bien pour cela que je faisais une remarque sur les modules RF ^^

Attention le premier lien c'est pas du P2P, la communication n'a lieu que dans un sens :wink:

En revanche les modules RFD21733 vont dans les deux sens, donc tu peux interroger la sonde de ton choix à la demande :wink:

effectivement, j'ai inversé premier et second lien. Par contre, coté budget ... :cry:

Oui effectivement, mais c'est toujours beaucoup moins que du xbee ! J'ai fait beaucoup de recherche sur les différentes technologies de liaison sans fil et au final il n'y a pas grand chose. Justement j'vais oublié que chez sparkfun ils ont d'autres truc intéressants :

Pas facile de débuter ....

le RFM12B me semble pas mal, peut travailler en émission OU réception.

Reste à savoir si je peux le reconfigurer "à la volée" (je pensais, si possible car je ne sais pas trop à quoi correspond cette fréquence de déviation [est-ce une sorte de canal?], configurer chacune de mes "sondes" sur une fréquence de déviation spécifique, et reconfigurer le récepteur "à la volée" pour écouter chaque sonde les une après les autres, sachant que les sondes émettraient par intermittence [5 secondes par période de 1 minute, par exemple, pour économiser de l'énergie]).

Pas facile de débuter

Yep, surtout pas facile de récolter toutes les infos avant de mettre les mains dans le portefeuille et être sur de pas se tromper :-?

En effet il semble que tu peux selectionner la fréquence d'émission :

"Programmable TX frequency deviation (from 15 to 240 kHz)"

En plus il y a une librairie pour les contrôleurs atmel AVR :
http://www.hansinator.de/rfm12lib/