Capteur d'odeur ?

Bonjour à tous.
Il existe des capteurs d'odeurs ou de gouts comme ceux fabriqué par cet entreprise :
http://www.alpha-mos.com/fr/home.php
Mais, ma question est : Existe t'il des capteurs de ce genre version "grand public" ?

Je suis chimiste et je peux te dire que non ce genre de "capteur" (je mets des guillemets parce c'est très loin de se résumer à ce simple terme) n'existe pas pour le grand public. Ce sont des analyseurs, pour la plupart basé sur de la chromatographie en phase gazeuse, coutant au moins 20 000 euros pour les modèles de base. C'est d'ailleurs détaillé :

et différentes technologies de détection:
Capteurs gas (Capteurs à Oxydes Métalliques ou MOS)
Chromatographie en Phase Gazeuse ultra rapide
Spectrométrie de masse par empreinte
Spectrométrie de masse par ionisation douce.

Le seul truc que tu peux trouver c'est le premier, les "MOS". Mais c'est spécifique à un gaz (hydrogène, methane, alcool, fumée, oxygène, CO ...), tu en trouves dans la plupart des boutiques d'electronique.

Ok, merci B@tto pour ta réponse.
C'est un peut ce que je pensais.
En fait, je suis anosmique de naissance, ce qui me pose aucun problème dans la vie de tout les jours, c'est même un avantage pour changer ma fille :slight_smile:
Mais j'avais entendu parler de ce genre de "capteur" qui était capable de dire quelles odeurs ambiantes t'as autour de toi.
Ca serais pas mal même si c'est pas indispensable d'avoir une sorte de chien d'aveugle pour anosmique, lol.
Mais bon, pour une version portable à pile faut visiblement patienter encore un peut.
Peut-être que dans 10 ou 20 ans...
Parce que là, une grosse machine à 20'000 euros juste pour me dire que quand je change ma fille ça sent le caca, ça fait quand même un peut cher l'information, autant demander à maman :slight_smile:
Par contre je savais pas, ils font des "capteurs" de goûts aussi.
Une question au chimiste, le pet, par contre ça détecte un capteur de gaz, non (à cause que ca contient du CO et et CO2, non) ? :wink:

Bonjour,

le co et le co2 peuvent en effet se mesurer a l'aide de capteurs, mais ils sont inodores. En quantité le gaz principal d'un pet c'est le methane, qui ne sent rien non plus, mais qui se detecte facilement aussi.
Les "aromes" d'un pet sont en partie du aux gaz contenant du souffre, et la par contre ça décalamine bien les narines.

Alors pour les cas "simples" traités par les MOS, on se sert de la réactivité de ces gaz. Par exemple l'hydrogène est un gaz réducteur (capable de céder des électrons) et qui va réduire l'oxyde métallique du capteur (bien sûr c'est reversible) et ces oxydes sont plus ou moins conducteur suivant leur forme chimique, ce qui est mesurable electriquement.

Pour les millions d'autres molécules d'odeur qui nous entourent, il s'agit de composés organiques. Pour les identifier on couple souvent plusieurs techniques : le spectro de masse permet de determiner la formule brute, donc on va savoir exactement le nombre de carbone, d'hydrogène, d'oxygène etc ... qui la compose. Ensuite on identifier les types de liaisons qui les lient par chromatophie ou par infrarouge. J'ai des amis qui travaille par exemple sur les aromes du vin : ils analysent les molécules qui font le goût et l'odeur, puis les reconstitue en labo.

Tout ceci nous amène à réfléchir sur les performances incroyables de notre organe olfactif :slight_smile: