Problème Arduino Nano + DHT11

Bonjour,

Je suis en plein projet domotique et je rencontre quelques problèmes avec mes sondes diy.

J'ai donc un Arduino Nano et j'aimerais récupérer les informations d'une DHT 11, j'ai normalement bien branché la bête ( pin1 -> 5V | pin2 -> D2 | 3 -> NC | pin 4 -> GND et j'ai mis une résistance de 10 K entre pin 1 et pin 2).

j'ai mis le programme DHTtester de la librairie : DHT-sensor-library
Mais impossible d'avoir une valeur !
j'ai fait la même manipe avec un Arduino Uno et la ça fonctionne donc je ne comprend pas le problème.

Merci d'avance :slight_smile:

Il n'y a aucune raison objective que cela fonctionne avec une UNO et pas avec une Nano : c'est le même microcontrôleur.
Il faut voir du coté du câblage.
Je n'ai pas bien compris ton branchement : qu'il y a-t-il sur la broche NC du DHT11 ?
NC veut "normalement" dire "Not Connected" c'est à dire pin en l'air. Mais cette norme est hors produits chinois, donc avec des produits chinois par sécurité je considère "NC" comme "DNC" --> Do Not Connect" --> connexion interdite car il y a souvent un point de test utilisé pendant les contrôles de fabrication..

Ensuite résistance ou pas : Elle est peut-être déjà sur ton module, elle n'est pas forcément utile : c'est à voir avec TON matériel. Dans le doute une 10 k sera suffisante s'il n'y en a pas et ne perturbera pas s'il y en a déjà une.

Bibliothèque:
La seule digne de ce nom est celle de Rob Tilaart RobTillaart (Rob Tillaart) · GitHub
Les autres sont basées sur une datasheet erronée des DHT et une très mauvaise utilisation des fonctions arduino digitalRead().

Note :
Pour un projet domotique le DHT11 est complètement pourri.
Tu peux bien évidement l'utiliser pour mettre au point ton installation mais pour la version définitive passe au DHT22 qui a plus d'étendue de mesure et est bien plus précis. Je ne comprend pas comment on peut encore trouver des articles proposant cette bouse de DHT11. Comme quoi il faut s'interresser à la date de parution des articles et ne pas tenir compte des articles trop anciens qui n'ont pas étés mis à jour.

Merci pour ta réponse !

Sur la broche NC rien n'est connecté, ce que trouve bizarre c'est que j'ai exactement le même branchement UNO/Nano, et tu me dis qu'il n'y a pas de différence entre les deux.

Je vais essayer avec la bibliothèque que tu passé.

Et oui je me suis rendue compte après de la précision merdique de ces capteurs ....

Merci en tout cas